Nos domaines de formation :

Formation Chef de projet, développer son leadership

4,6 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : RED
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage vous apprendra à adopter des comportements de leader en vous appuyant sur votre style personnel. Vous découvrirez comment créer la confiance et développer des relations gagnantes. Vous saurez cartographier les forces en présence, afin d'en tirer parti pour rassembler tous les acteurs du projet.

Objectifs pédagogiques

  • Déterminer et affirmer son propre style de leadership
  • Renforcer son influence avec des outils concrets
  • Développer les potentialités et la motivation de l'équipe
  • Révéler ses talents de leader dans le pilotage de projet

Travaux pratiques

Exercices pratiques, retours d'expériences. mises en situations. Acquisition de techniques directement applicables en situation professionnelle.
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • Comprendre les enjeux du leadership sur un projet.
  • Différencier management et leadership.

Etude de cas
Etude de cas permettant d'appréhender les spécificités du leadership.

Adopter les comportements d'un leader

  • Communiquer de manière assertive. Savoir émettre une critique constructive à un collaborateur.
  • Favoriser le dialogue au sein d'une équipe.
  • Désamorcer les situations de tension au sein d'une équipe.

Exercice
Jeux de rôles à partir de situations concrètes apportées par les participants ou l'animateur afin de développer un comportement assertif en toute situation.

Optimiser les relations au sein d'une équipe et son fonctionnement

  • Instaurer un climat de confiance au sein d'une équipe.
  • Donner régulièrement des retours à ses collaborateurs.
  • Demander du feedback à ses collaborateurs afin d'augmenter son impact.
  • Favoriser l'expression d'idées au sein d'une équipe projet en créant un cadre de travail bienveillant.
  • Valoriser et motiver ses collaborateurs.

Exercice
Mises en situations autour de cas concrets, simulations en sous-groupes pour s'entraîner à donner des retours à ses collaborateurs, les valoriser et les motiver.

Accroître son influence

  • Découvrir son style de communication et d'influence privilégié.
  • Comprendre les différences entre les quatre styles d'influence : coopératif, imaginatif, méthodique, engagé.
  • Mieux s'adapter à ses interlocuteurs.

Exercice
Mises en situation en binômes permettant d'expérimenter les différents styles de communication et d'influence. Restitution et analyse individualisée.

Développer une stratégie de leader au sein de l'entreprise

  • Savoir établir une carte des enjeux et des pouvoirs (powermap) au sein d'un projet.
  • Prendre du recul pour identifier ses alliés.
  • Développer une stratégie pour contrer les forces opposantes en développant ses relations.

Etude de cas
Etudes de cas et entraînements en sous-groupes autour de la powermap.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de projet, responsables de projet, managers de projet expérimentés et souhaitant ajouter une dimension au management de leur équipe : le leadership.

» Prérequis

Expérience requise en management de projet.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

J’ai lu et j’accepte les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD). Dans ce contexte, j’accepte de recevoir des communications de la part d’ORSYS Formation. Je peux modifier l’usage de mes données via ce formulaire.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
gaelle G. 11/10/2018
5 / 5
La formation est adaptée à tous les secteurs d activité Contenu détaillé Très bonne pédagogie

Christophe B. 11/10/2018
5 / 5
Clair et concis

Yohann L. 11/10/2018
4 / 5
Présentation explications claires et suscitant de l'intérêt.

Guillaume P. 11/10/2018
5 / 5
Formation très intéressante. Beaucoup de choses apprises.

Jerome P. 11/10/2018
5 / 5
Très bien, vivant, riche.

Guillaume W. 11/10/2018
4 / 5
Documentation concise et claire. Animateur expérimenté.

karim E. 11/10/2018
5 / 5
Clarté des propos et des mises en situation

Philippe G. 04/10/2018
4 / 5
la première journée rappelle les bases et la seconde aborde des outils plus poussés.

Gilles V. 04/10/2018
5 / 5
Merci :-) super formation !

Romain G. 04/10/2018
4 / 5
Formation très intéressante. Bon équilibre entre la théorie et la pratique. Effectif très réduit pour maximiser les échanges très constructifs.

Aurore R. 04/10/2018
4 / 5
Le contenu est très adapté aux stagiaires pour bien comprendre surtout avec des mises en situation bien ciblees les tp ne sont pas rébarbatifs mais plutôt ludique donc on integre mieux les infos presentees avant

Sébastien C. 04/10/2018
5 / 5
Excellents contenus, très à l'écoute et pas de temps mort....excellente participation. J'ai apprécié cette formation et ce qu'elle m'a apporté.

Brigitte H. 04/10/2018
4 / 5
Apprendre par la pratique, c'est bien.

Jean-Philippe D. 04/10/2018
4 / 5
Plus théorique que pratique, pas facile de mettre en œuvre. Beaucoup de contenu, un peu/court.

Leslie C. 04/10/2018
4 / 5
Progression ok, contenu dense. Les exercices sont très instructifs. Encore plus e jeux drôle serait bien.

Emmanuel B. 04/10/2018
5 / 5
Assez complet, sur 3 jours ce serait mieux.

DOS C. 20/09/2018
5 / 5
Très bien. J'ai appris des choses qui me serviront.

Clemence T. 05/07/2018
4 / 5
Très interessant

Adeline H. 05/07/2018
4 / 5
Des notions à suivre pour apprendre à être leader.

Thierry C. 05/07/2018
5 / 5
Bons jeux de roles
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.