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Formation Lean Management dans les services

4,5 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : LEM
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous permettra de découvrir et de comprendre le concept de Lean management appliqué aux entreprises de service en vue d'initier et de déployer de façon durable cette démarche dans votre société avec pour enjeu, à terme, un gain substantiel en compétitivité.

Objectifs pédagogiques

  • Définir les projets où appliquer le Lean
  • Déterminer les outils Lean applicables à une situation
  • Déployer la démarche selon des axes précis
  • Adopter l'état d'esprit Lean pour suivre la démarche
PROGRAMME DE FORMATION

Les fondements de la pensée Lean

  • Appréhender l'état d'esprit du Lean management.
  • Différence entre Lean manufacturing et Lean dans les services.
  • Lean et les démarches d'amélioration continue.
  • Le principe de valeur ajoutée pour le client.
  • La notion de "gaspillage".
  • Le modèle processus.

Travaux pratiques
Les participants échangent sur les initiatives mises en place dans leur entreprise (raisons d'échec, de réussite). Les sept gaspillages Toyota : recherche de deux gaspillages dans leur activité.

Par où commencer ? Choix des projets d'amélioration Lean

  • L'analyse des processus (Value Stream Mapping).
  • Le chiffrage des gains (coûts).

Travaux pratiques
Recherche de pistes de gains ou d'économie de coûts dans son activité.

Les principaux outils du Lean applicables dans les services

  • Le DMAIC et la résolution de problèmes.
  • Les 5S.
  • L'esprit Kaizen.
  • La mise en œuvre de chantiers Kaizen.
  • Les sept gaspillages dans les services.
  • La Voix du client : outil de diagramme de Kano.

Travaux pratiques
Charte de projet DMAIC.

Comment déployer la démarche Lean management dans les services ?

  • Le plan de déploiement.
  • Les indicateurs de performance.
  • La formation.
  • La conduite du groupe au travail.

Travaux pratiques
Compréhension des axes sur lesquels l'équipe direction doit travailler dans le montage d'un plan de déploiement.

Comment manager son équipe en adoptant la "Lean attitude" ?

  • La communication.
  • La reconnaissance.
  • L'exemplarité.
  • Bienvenue aux problèmes !

Travaux pratiques
"L'attitude Toyota" et la chasse aux gaspillages. La roue de Deming. Réflexion individuelle sur son positionnement et les prochaines actions à mettre en œuvre.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables qualité, managers, responsables de service, chefs de projets, responsables de formation, directeurs généraux.

» Prérequis

Expérience en management requise.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Agathe B. 06/09/2018
5 / 5
Intervenant très pédagogue et formation organisée

Celine R. 06/09/2018
5 / 5
Très bien. A permis d'approfondir les démarches lean

OVONO N. 25/01/2018
4 / 5
J'ai beaucoup aimé les exemples pratiques donnés pendant le cours.

Alain L. 25/01/2018
4 / 5
Très bonne animation et échanges au sein du groupe.

Philippe G. 25/01/2018
5 / 5
Bonne prise en compte des attentes, concret, clair, qualités pédagogiques de l'animation.

Patrick G. 07/12/2017
4 / 5
Ok pour une découverte mais plus utile pour utiliser par la suite notamment pour les participants de rester théorique compte tenu du temps ( 2 jours).

Nicolas B. 07/12/2017
4 / 5
Manque d'études des cas/Mise en pratique. Vidéo exercice finale datée.

Jean N. 07/12/2017
4 / 5
Bonne introiduction au sujet. Vue globale.

Charlotte C. 07/12/2017
4 / 5
Manque de mise en pratique mais très intéressant et animateur qui a beaucoup d'anecdote.

Paul P. 07/12/2017
4 / 5
Sujet vaste traité sur une courte période. Mais très bonne introduction.

Pascale D. 07/12/2017
5 / 5
Très enrichissante. Animateur au top. Formation dense mais très courte. Mériterait une journée de plus.

Walter R. 07/12/2017
5 / 5
Présentation dynamique et claire.

Thierry D. 07/12/2017
5 / 5
Hyper intéressant malgré densité. Formateur a su aller à l'essentiel de nature à me repositionner/requestionner sur un certain nombre de sujets.

Armand H. 30/11/2017
5 / 5
Très bonne présentation, peut-être un peu courte ( beaucoup de contenu pour deux jours seulement).

Graziella M. 30/11/2017
5 / 5
Approche terrain, beaucoup d'exemples concrets. Exercices ludiques + vidéos bien "dosées" en contenu ( temps).

Frédérique O. 30/11/2017
5 / 5
Vidéos qui permettent de "respirer", idem pour les exos ludiques. Cours dynamique et riche d'échange et de partage.

Laurent G. 21/09/2017
5 / 5
ANIMATION DYNAMIQUE BASEE PRINCIPALEMENT SUR DU VECU

Guillemette C. 21/09/2017
5 / 5
TRES BIEN DANS L'ENSEMBLE , TRES CONCRET ON AURAIT PU S'ECONOMISER LA PRESENTATION DES SERVICES ET PASSER = DE TEMPS SUR LE VSM + SUPPORT SUR CLE USB PLUTOT QUE PAPIER

Bruno M. 21/09/2017
5 / 5
CONTENU ADAPTE MAIS SUPPORT OBSOLETE

Valérie D. 21/09/2017
5 / 5
TRES CONCRET TRES VIVANT PAS DE TEMPS MORT NI DE THEORIE INUTILE, BREF TRES BIEN

Emilie B. 21/09/2017
5 / 5
DOMMAGE QUE LE SUPPORT SOIT IMPRIME EN NOIR ET BLANC SINON TOUT EST PARFAIT. POUR LA PRATIQUE IL FAUDRAIT PLUS DE DEUX JOURS DE FORMATION
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.