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Formation Lean Management : état de l'art

Cours de synthèse
Durée : 1 jour
Réf : LME
Prix  2019 : 980 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Le Lean Management est un élément clé de la gestion de la performance. Depuis son apparition, l'application de ses principes a apporté des résultats convaincants, parfois spectaculaires. Mais le Lean n'est pas une approche statique : il se développe, évolue, s'étend en permanence et concerne désormais de nombreux domaines d'applications. Dans ce cours, nous allons parcourir l'histoire du Lean Management et du Six Sigma®, de leurs origines jusqu'à leurs dernières évolutions, et montrer comment appréhender et réussir une démarche d'amélioration de la performance fondée sur ces approches.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les origines et les principes fondateurs du Lean Management et du Six Sigma®
  • Comprendre comment et pourquoi ces approches connaissent le succès
  • Analyser le déploiement des différentes approches dans l'industrie, les services et les Systèmes d'Information
  • Comprendre comment réussir une démarche de transformation et d'amélioration de la performance fondée sur ces approches

Méthodes pédagogiques

Présentation d'exemples concrets, échanges et retours d'expérience sur des cas réels.
PROGRAMME DE FORMATION

Toyota Production System, Lean Management et Six Sigma® : les origines

  • Le Toyota Production System : le contexte économique après la seconde guerre mondiale.
  • Les 14 principes fondateurs du Toyota Production System.
  • Du Toyota Production System au Lean Management : l'analyse du MIT et "le Système qui va changer le monde".
  • Les principes fondateurs du Lean Management : de la Voix du Client au flux tiré en minimisant les gaspillages.
  • La naissance du Six Sigma® : de la TQM à l'approche statistique chez Motorola. Les précurseurs de l'approche.
  • Les principes fondateurs du Six Sigma® : maîtriser la variation des processus comme clé pour atteindre le "0 défaut".
  • Lean Management et Six Sigma® : comparatif des deux approches, différences et similitudes.
  • Les synergies des deux approches : comment vitesse et qualité sont liées et permettent d'obtenir le "1+1=3" ?
  • Plusieurs retours d'expériences sur l'approche intégrée : mises en œuvre et critères d'utilisation.

Applications dans l'industrie, les services et les SI

  • Le Lean Management dans l'industrie : domaines d'application, spécificités d'implémentation et outils.
  • Le Lean Management dans les services : techniques et outils d'implémentations, domaines couverts, spécificités...
  • La mise en œuvre du Lean Management : études de cas réels et retours d'expérience.
  • Comment et pourquoi le Lean Management permet d'améliorer la performance des fonctions support d'une entreprise ?
  • Les premières applications du Lean Management au développement logiciel : le manifeste Agile.
  • Les méthodologies de développement logiciel inspirées du Lean Management.
  • Les autres applications du Lean Management dans le Système d'Information : l'alignement stratégique et la gouvernance.
  • L'application du Lean Management aux activités support du Système d'Information.
  • La mesure de la performance et la mesure de la valeur créée dans le Système d'Information.
  • Les exemples de mise en œuvre du Lean Management dans le SI : études de cas réels et retours d'expérience.
  • Le Lean IT comme levier pour réussir la transformation digitale de l'entreprise.

Les applications les plus récentes : ToC LSS, Lean Startup et Running Lean

  • La Théorie des Contraintes : origines, principes fondateurs et applications.
  • La Théorie des Contraintes : les goulots, le système "tambour, tampon, corde". Exemples d'application et études de cas.
  • Le Lean Six Sigma® et la théorie des contraintes : comparatif des deux approches, différences et similitudes.
  • Le Lean Six Sigma® et la théorie des contraintes : les synergies des 2 approches, études de cas, retours d'expérience.
  • Le Lean Startup : origines, principes fondateurs et applications. Les facteurs de succès.
  • Le Lean Startup : vision, pilotage et accélération.
  • Le Lean Startup : zoom sur la boucle de feedback "produire-mesurer-apprendre".
  • La méthode Running Lean : origines, principes fondateurs et applications.
  • Du Lean Startup au Running Lean : similitudes et différences.
  • La mise en œuvre d'une démarche Lean pour les startups, mais également pour d'autres types d'organisations.
  • Autres exemples d'application : conception d'un nouveau produit ou création d'un nouveau service...

La transformation Lean : les facteurs clés pour réussir

  • Les impacts du Lean Management dans la répartition des rôles et des responsabilités au sein d'une entreprise.
  • Comment réussir les changements de paradigmes des acteurs de l'organisation ?
  • L'impact du Lean Management sur les relations managériales : repenser le management.
  • Les prérequis et les facteurs clés de succès pour réussir sa transformation Lean.
  • Des stratégies de déploiement alignées avec les principes de la démarche Lean.
  • Des expériences réussies de transformation Lean.
Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs et membres du Comité de Direction, Responsables Performance, Qualité ou Systèmes d'Information et toute personne en charge de l'organisation de l'entreprise.

» Prérequis

Connaissances de l'entreprise. Expérience du déroulement d'un projet.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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