ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Lean, amélioration continue

Formation Lean Six Sigma®, Yellow Belt, certification

4,4 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 4 jours
Réf : LLB
Prix  2019 : 3560 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Le rôle du Yellow Belt est de participer à un projet d'amélioration avec des résultats visibles en termes de qualité et de satisfaction client. Cette formation vous rendra opérationnel au sein d'une équipe projet utilisant la méthode Lean Six Sigma®.

Objectifs pédagogiques

  • Participer à un projet Lean Six Sigma®
  • Comprendre les outils du Lean management
  • Suivre la méthodologie DMAIC
  • Se préparer à l'examen de certification "Lean Six Sigma® Yellow Belt"

CPF

Ce cours est éligible au CPF avec le code formation 236904

Certification

Formation animée en français. Examen de certification en anglais. A l'issue de ce stage, les stagiaires passent l'examen en vue de la certification "IASSC Certified Lean Six Sigma® Yellow Belt".
PROGRAMME DE FORMATION

Concepts fondamentaux de Lean Six Sigma®

  • Historique de Lean Six Sigma®. Complémentarité entre Lean et Six Sigma®.
  • Qu'est-ce qu'un processus ? Qu'est-ce que la mesure Six Sigma® ?
  • La méthode DMAIC.
  • Qu'est-ce que la qualité ? Le coût du non qualité (COPQ).
  • Le Lean Management et la chasse aux gaspillages : Muda, Muri, Mura, Lead Time.

Echanges
Echange sur les processus d'entreprise : efficacité vs efficience.

Définir un projet Lean Six Sigma®

  • Introduction à la phase Définir du DMAIC.
  • Définir le business case d'un projet.
  • Différences entre problème et cause.
  • Les objectifs d'un projet selon différents axes : VOP, VOC et VOB.
  • L'organisation projet, les différents rôles, le rôle spécifique du Yellow Belt.

Exercice
Identifier correctement un problème pour définir le business case d'un projet d'amélioration.

La mesure d'un processus

  • Introduction à la phase Mesure du DMAIC
  • Définir le processus par la méthode SIPOC.
  • Représentation cartographique d'un processus.
  • L'essentiel de la statistique descriptive et des représentations graphiques.
  • Analyse du Système de Mesure (MSA). Les causes de variation.
  • Le calcul de la "capabilité" d'un processus. DPU, DPMO.

Exercice
Calcul de la "capabilité" d'un processus.

Piloter les processus et l'amélioration continue

  • Introduction à la phase Control (piloter) du DMAIC.
  • La recherche des causes racines : diagramme d'Ishikawa, matrice X-Y...
  • Différences entre corrélation et causalité.
  • L'utilisation de la méthode AMDEC dans la phase "Control".
  • L'utilisation des outils du Lean pour l'amélioration continue : chaîne de valeur, 5S...
  • Piloter par les cartes de contrôle.
  • Mesure de l'amélioration : gains directs et indirects, rendements, ROI.

Exercice
Utilisation de la matrice X-Y pour la recherche des causes racines.

Examen de certification

  • Rappels et instructions de l'examinateur.
  • Passage de l'examen : 60 questions, 120 min.
Participants / Prérequis

» Participants

Professionnels qui souhaitent se familiariser avec la méthodologie Lean Six Sigma® et apporter leur soutien aux projets d'amélioration comme membre d'une équipe.

» Prérequis

Bonnes connaissances en anglais (examen en anglais).
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Bouzemane 15/10/2019
4 / 5
théorie et pratique alternée merci

José V. 15/10/2019
5 / 5
trés bonne approche, bonne interactivitée avec l'ensemble du groupe

Nathalie P. 15/10/2019
5 / 5
Formation très intéressante, formateur pédagogue, agréable et intéressant.

valentine L. 15/10/2019
5 / 5
Très attractif et super support

ingrid y. 15/10/2019
4 / 5
Faire plus de pratique. Donner plus d'exemples visuels. Merci.

Delphine E. 15/10/2019
4 / 5
Contenu dense pas assez d'exercice pratique

Hugo R. 15/10/2019
4 / 5
Bon exemples qui permet d'imager les techniques Retour d'expérience intéressant Pas assez abordé la manière d'appliquer les techniques au terrain par rapport à notre activité quotidienne.

nhac T. 15/10/2019
4 / 5
Bon contenu et très enrichissant

WIESS R. 03/09/2019
5 / 5
Le support papier n'est pas adapté et mal imprimé. - Le formateur est précis efficace et clair

Cyril C. 03/09/2019
5 / 5
Formateur très pédagogue et competent,j'ai beaucoup appris au delà de mes expériences ! - Bémol sur le support = pourquoi du papier plutôt qu'un support informatique

Myrtille E. 03/09/2019
5 / 5
TB Côté formateur - support ameliorable

Alias 03/09/2019
4 / 5
En préparation de la certif des résumés en anglais auraient pu nous aider

LETICIA R. 03/09/2019
5 / 5
Documentation en français et examen en anglais (pas très adapté) Bon maitrise du sujet par le formateur

Fabrice A. 03/09/2019
3 / 5
Une formation beaucoup plus dynamique avec des jeux de rôle aurait été parfait.

Menabrea 03/09/2019
3 / 5
Trop court Pas assez de temps pour l'étude de cas Pas assez de temps pour réviser

Pierre-Yves B. 03/09/2019
4 / 5
Manque vraiment une journée d'étude de cas pour valider les acquis

Olivier D. 03/09/2019
4 / 5
Il manque du temps pour une étude de cas réelle. formation dense mais intéressante

vincent M. 03/09/2019
4 / 5
Dense : normal. Formation commencée doucement au niveau du rythme et rapide à la fin => à équilibrer peu plus. Manque un peu de temps à la fin : 1/2 journée.

Cedric G. 03/09/2019
4 / 5
Manque temps pour aspect pratique

Pascale A. 03/09/2019
5 / 5
Manque de cas pratique Support électronique serait mieux Mieux repartir le temps passé sur chaque module
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
BORDEAUX
[+]
BRUXELLES
[+]
GENEVE
[+]
GRENOBLE
[+]
LILLE
[+]
LUXEMBOURG
[+]
LYON
[+]
MONTPELLIER
[+]
NANTES
[+]
ORLEANS
[+]
RENNES
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULOUSE
[+]
TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys