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Lean Six Sigma®, introduction

améliorer la qualité et l'efficience de vos processus

Lean Six Sigma®, introduction

améliorer la qualité et l'efficience de vos processus
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"Pour satisfaire les clients, il faut délivrer des produits de qualité", c'est sur cette règle que la méthodologie Lean Six Sigma® se fonde. Ce cours vous présente cette approche, les bénéfices qu'elle peut apporter à l'entreprise, ses impacts sur l'organisation et les problématiques auxquelles elle s'applique.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf. LOX
Prix : 890 € H.T.
  1j - 7h
Pauses-café et
déjeuners offerts




"Pour satisfaire les clients, il faut délivrer des produits de qualité", c'est sur cette règle que la méthodologie Lean Six Sigma® se fonde. Ce cours vous présente cette approche, les bénéfices qu'elle peut apporter à l'entreprise, ses impacts sur l'organisation et les problématiques auxquelles elle s'applique.

Public concerné
Toute personne souhaitant découvrir la méthodologie Lean Six-Sigma®.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Introduction au Lean Six Sigma®

  • Historique, origine, contexte du Lean Six Sigma®.
  • Définitions de base du Lean Six Sigma®.
  • Positionner Lean Six Sigma® par rapport aux autres démarches (TQM, Lean...). Les outils communs.
  • Signification de Six Sigma, appropriation du processus Six Sigma.
  • Le coût de la mauvaise qualité.
Echanges
Exemples de coût de la mauvaise qualité. Echanges d'expériences.

Les principes du Lean Six Sigma®

  • Les 7 domaines du gaspillage : surproduction, attente, utilisation des ressources, stockage, erreurs, transport...
  • Analyse du Flux de Valeur (Value Stream).
  • Principes 5S.
  • La notion de variabilité, de variation, l'échelle Six Sigma.
Réflexion collective
Identification en groupe des gaspillages dans un processus.

Les phases de la méthode DMAIC en Lean Six Sigma®

  • Phase "définir". Expliquer le coût de la faible qualité. S'organiser.
  • Phase "mesurer". Bien qualifier les problèmes par des indicateurs statistiques.
  • Phase "analyser". Identifier et classer des causes potentielles. Tester des hypothèses.
  • Phase "améliorer". Agir sur les causes. Proposer des solutions, évaluer les risques. Méthode Poka-Yoke (détrompeur).
  • Phase "contrôler". Contrôler l'efficacité du plan en oeuvre, en faire la synthèse, garder les bonnes pratiques.
Réflexion collective
Rechercher des opportunités d'amélioration.

Les outils et les rôles

  • Les rôles dans la mise en place de la démarche Lean Six Sigma®. Le projet Six Sigma®.
  • Value Stream Mapping (cartographie des flux de la chaîne de valeur). Charte projet, Gantt...
  • Les outils d'analyse des causes (Pareto, Fishbone...).
  • Les statistiques pour mesurer.
  • Les outils de résolution de problèmes (brainstorming, techniques de créativité). Méthodes Poka-Yoke (détrompeur), etc.
  • Phase "contrôler" (plan de contrôle, matrice d'évaluation des risques...).
Echanges
Présentation de modèles et d'exemples d'outils mis en œuvre sur des projets Lean Six Sigma®.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MARECHAL .
15/04/22
5 / 5

Concernant le support de formation, un peu de mise en page, de couleur et d image ne serait pas de trop :-) Contenu intéressant, mais je pensais que nous allions plus entrer en détail des outils (nous n avions pas compris que cette formation appelait une autre formation pour déployer la méthode)
MÉLANIE B.
15/04/22
3 / 5

Intérêt du contenu: à voir pour une application en interne Nécessité de compléter ou pas par une formation plus longue
EMMANUELLE R.
24/09/21
5 / 5

Très intéressant et complet




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Le 14 octobre 2022 *
FR
Classe à distance
Session garantie
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