Nos domaines de formation :

Formation Ludopédagogie, concevoir et animer des formations par le jeu

4 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : SGA
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Les formateurs n'ont pas toujours les réponses à un manque de motivation et d'implication des apprenants. Ce stage vous permettra de découvrir des méthodes pédagogiques originales et des outils ludiques favorisant la participation en formation.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les différentes approches par le jeu
  • Construire une progression pédagogique ludique
  • Concevoir des outils et supports ludiques
  • Animer une formation à l'aide de jeux

Travaux pratiques

Exercices : créer un scénario et une progression pédagogique. Construire des outils et supports ludiques. Mises en situation d'animation par le jeu.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre les principes de la formation par le jeu

  • Dresser le panorama des différentes approches de formation par le jeu.
  • Identifier les différentes variations : Serious Games, ludopédagogie, ateliers théâtre, formation par la musique...
  • Cerner les avantages de chaque approche.
  • Utiliser le jeu comme un outil pour apprendre.
  • Recenser les ressources disponibles dans le domaine du jeu pédagogique.

Echanges
Réflexion de groupe sur le jeu comme outil d'apprentissage.

Construire une progression de formation originale

  • Définir des objectifs pédagogiques.
  • Structurer une ébauche pertinente.
  • Identifier les différentes méthodes pédagogiques.
  • Inclure des pauses créatives dans son parcours de formation.

Travaux pratiques
Elaborer un scénario pédagogique en détaillant les différentes rubriques : étape, timing, intention du formateur, scénario d'animation, ressources, méthodes, difficultés, remèdes...

Découvrir des outils et supports ludiques

  • Développer l'activation des apprenants.
  • Savoir réguler un groupe.
  • Mener différemment les tours de table.
  • Sortir du QCM et proposer des outils d'évaluation ludiques.
  • Eviter la somnolence après la pause méridienne : les techniques anti-bâillements originales.

Travaux pratiques
Découverte d'outils ludopédagogiques. Echanges sur chaque outil afin de vérifier les possibilités de transfert dans son domaine d'intervention. Animation à l'aide d'un outil préalablement choisi.

Concevoir un outil ludopédagogique

  • Repérer les besoins ou la problématique à traiter.
  • Concevoir ou adapter une mécanique de jeu au sujet en question.
  • Tester l'exercice.

Travaux pratiques
Reprise de jeux existants afin de les adapter à son animation. Echanges avec tests en direct afin de vérifier leur pertinence.

Animer une formation par le jeu

  • Rôle de l'animateur : travailler son savoir-être.
  • Savoir passer un message clair.
  • Maîtriser le temps.
  • Développer l'implication des participants.
  • Transposer le jeu à la réalité professionnelle.
  • Donner envie d'apprendre.

Mise en situation
Animer une séquence à l'aide des jeux préalablement adaptés. Débriefing en groupe.

Participants / Prérequis

» Participants

Formateurs, animateurs, ingénieurs pédagogiques.

» Prérequis

Expérience de l'animation de formation et connaissance des techniques de base de préparation et d'animation.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

J’ai lu et j’accepte les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD). Dans ce contexte, j’accepte de recevoir des communications de la part d’ORSYS Formation. Je peux modifier l’usage de mes données via ce formulaire.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Fabien C. 27/09/2018
3 / 5
Attente d'une technique d'ingénierie ludique plus que de faire une succession de jeux principalement accès sur la communication. J'ai passé un bon mmt mais ne sais pas encore cmt bâtir ma formation de façon ludique

lynda H. 27/09/2018
3 / 5
Ou sont les objectifs pédagogiques... test d un éventail de jeux mais pas de règles sur les critères de qualité d un jeu par exemple... pas mal de jeux inadaptés et sans transposition possible à ma pratique. J avais déjà lu les ouvrages... peu d apports en plus...

Magalie F. 27/09/2018
4 / 5
J'aurai aimé avoir plus de la pédagogie afin de pouvoir concevoir un jeu permettant d'amener du contenu théorique pour les étudiants. Pas de serious game comme proposé dans la brochure, dommage Excellents échanges et interactivétout au long de la formation. Tres bonne convivialité

Christelle D. 27/09/2018
4 / 5
En accord avec la pratique au sein d'un IFSI Attendais également une approche concernant les sérious game par exemple

Marie C. 27/09/2018
4 / 5
Je m'attends à avoir des propositions de jeux un peu plus innovants. Exemple : serions game.

Francoise D. 27/09/2018
5 / 5
Formation très enrichissante qui amène beaucoup de variétés à mes d'activités. Formateur au top

Nadine G. 22/02/2018
5 / 5
Adaptée à mes besoins futurs. - Besoin d'un peu de temps pour me l'approprier

Ludovic B. 22/02/2018
5 / 5
Le support peut être mieux classé
Avis client 4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.