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Formation Maîtrise d'ouvrage, conduire un projet

4,5 / 5
Stage pratique
Best points PDU
Durée : 3 jours
Réf : MTO
Prix  2020 : 2250 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Tout projet est entrepris dans le but de satisfaire un besoin. Le rôle de la maîtrise d'ouvrage est de garantir la conformité par rapport à ce besoin tout en respectant les contraintes de délai, de ressources et de coût. Ce stage vous permettra d'appréhender les éléments essentiels pour cadrer et suivre le projet, en vue d'assumer pleinement ce rôle.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les fondamentaux du projet et le rôle de la MOA
  • Conduire chaque étape du projet
  • Préparer la communication et la conduite du changement
  • Utiliser les outils de productivité pour la MOA
PROGRAMME DE FORMATION

Fondamentaux sur le projet

  • Définition de la gestion d'un projet de développement de Système d'Information.
  • Le découpage en étapes, projet standard, projet de maintenance.
  • Des variantes dans la conduite de projet : méthodes agiles, Merise.
  • Les étapes conduites et validées par la maîtrise d'ouvrage et les livrables produits.
  • Les relations avec la maîtrise d'œuvre. Le contrat de service.
  • Méthode, technique et outils de pilotage projet.

Etude d'opportunité

  • Définir les objectifs de résultat.
  • Identifier les enjeux et contraintes du projet.
  • Evaluer comment s'inscrit le projet dans le plan stratégique SI.
  • Champ et limites du projet (budgétaires, délai...).
  • Les livrables attendus : note de cadrage, fiche projet, macro-planning et budget...

Travaux pratiques
Identifier les enjeux et les objectifs d'un projet.

Etude de faisabilité

  • Mener l'étude de l'existant, les techniques d'entretien, les travaux de synthèse.
  • Proposer et évaluer des scénarios.
  • Lister les principales fonctions attendues.
  • Prendre connaissance des premiers éléments d'architecture technique.
  • Définir les moyens (humains, financiers, délais).
  • Définir les seuils de rentabilité des scénarios (technique du ROI).

Travaux pratiques
Identifier les facteurs clés de succès d'un projet et le ROI d'un scénario.

Lancement et organisation de la communication.

  • La communication de lancement.
  • Organisation des comités de pilotage et comités projet : objectifs, rôle, participants, agenda.
  • Les réunions de l'équipe projet.
  • Les différents canaux de communication, internes et externes.
  • Le plan de communication tout au long du cycle de vie du projet.

Cahier des charges fonctionnel

  • Modéliser les processus métiers, les processus supports, les processus de pilotage.
  • L'analyse des risques.
  • Les mesures de réduction de risques, plan de développement.
  • Le cahier des charges et ses clauses principales.
  • Les chapitres du cahier des charges fonctionnel.
  • Cas de la sous-traitance des activités.
  • Définir et prioriser les grandes fonctions du système (périmètre fonctionnel).

Travaux pratiques
Proposer un modèle de données. Etablir la matrice des risques d'un projet.

Validation

  • Validation et décision des diverses instances (comité de pilotage, groupe d'utilisateurs).
  • Validation et cycle de décision.
  • Validation qualité. Validation fonctionnelle.
  • Les techniques facilitant les validations.

Travaux pratiques
Validation d'un modèle de classe et de maquette.

Recette fonctionnelle

  • Rôle de la maîtrise d'ouvrage dans la définition de la qualité du logiciel. Repères sur la qualité.
  • Méthodologie de recette. Découpage en lots.
  • Réception de la livraison. Recette provisoire, définitive.
  • Plans, jeux d'essai et bases de test.
  • Les techniques pour réaliser les jeux d'essai.
  • Formalisation et évaluation des résultats, arbitrage.
  • Présentation de documents de recette standard.
  • Les documents contractuels (cas de la sous-traitance).

Travaux pratiques
Etablir des cas de recette et les données associées.

Conduite du changement et mise en oeuvre

  • Positionner les différents acteurs du changement dans le projet.
  • Etude des différentes causes de résistance au changement.
  • Elaboration des documents utilisateurs, guide d'utilisation, manuel de référence.
  • Organisation et logistique : insertion du nouveau système dans l'organisation.
  • Formation, préparation des plans et réalisation des supports.
  • Adapter les actions selon les types de résistance.

Planification et suivi de projet

  • Estimation des charges, les méthodes : Delphi, points fonctionnels, répartition proportionnelle.
  • Planification des tâches : le réseau PERT, le diagramme de Gantt.
  • Affectation des ressources : nivellement, lissage.
  • Le découpage en éléments de suivi, les réunions de suivi, les techniques.
  • Suivi individuel et suivi de projet.
  • Organiser et fédérer une équipe projet.

Travaux pratiques
Réaliser une estimation en utilisant la méthode des points de fonction. Etablir une planification projet.

Les outils pour la maîtrise d'ouvrage

  • Les outils de modélisation et documentation (Rose, AMC...).
  • Les outils de maquettage (Visio, Word...).
  • Les outils de pilotage (MS Project...).
  • Les outils de tests et recette (HQ Quality center, Test Link, Salomé...).
  • Les outils pour réaliser des formations (Authorware, Toolbook...).
  • Les outils de gestion documentaire (Novaxel...).
  • Les Workgroups.
Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

MOA, AMOA.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Florence T. 14/09/2020
4 / 5
Les documents devraient être au format word pour permettre de prendre des notes au cours de la formation

Christophe G. 14/09/2020
5 / 5
Cohérent avec les attentes

Pauline F. 14/09/2020
5 / 5
Très bonne animation de l'animateur, disponible et clair dans ses explications Les exercices étaient bien représentatifs et utiles par la mise en pratique Il y a certains sujet qui me concernaient moins mais je suis satisfaite d'en avoir pris connaissence et appris d'avantage

Bertrand G. 14/09/2020
5 / 5
Formation très complète peut-être trop même sur certains points. Rentrer un peu plus rapidement dans le vif du sujet la 1 e matinée

Bruce M. 14/09/2020
5 / 5
Malgré une durée courte pour découvrir l'intégralité des phases de la gestion de projet, la formation a été très instructive. Le contenu était clair, et les cas concret adaptés.

Yohan M. 20/07/2020
4 / 5
Bonne connaissance des sujets par le formateur.

Assane 20/07/2020
5 / 5
Super formation

Bertrand E. 20/07/2020
5 / 5
Très bonne formation

Guillaume J. 20/07/2020
5 / 5
Intervenant de très grande qualité, très professionnel et pédagogue. Son expérience parle pour lui même. Formation très enrichissante. Un grand merci à Samad !

Nadège R. 20/07/2020
5 / 5
A répondu à mes attentes

Nathalie F. 20/07/2020
4 / 5
contenu et qualités pédagogiques intéressantes, mais regrets liés à la distance (plus difficile à suivre, plus fastidieux et à mon avis globalement moins efficace)

MATOS A. 20/07/2020
4 / 5
contenu dense. Approche pédagogique.

Bertrand B. 20/07/2020
4 / 5
beaucoup d'exemples apportés en complément du support présenté temps consacré aux exercices pratiques bien proportionné par rapport à la théorie, revoir peut-être la complexité de certains exercices pour pouvoir les terminer dans le délai prévu

Carole L. 20/07/2020
5 / 5
Très bonne formation expliquant les méthodes, les outils pour être un MOA tout en combinant la théorie et la pratique. Mise à disposition d'exemples de différents documents utiles

Robert-Christopher T. 22/06/2020
5 / 5
Merci. Très bonne pédagogie, avec des illustrations concrètes.

BOUCHRA B. 22/06/2020
5 / 5
Contenu très clair et exhaustif

David B. 02/06/2020
5 / 5
Bonne formation

Cairou J. 10/02/2020
4 / 5
Claire et usage de Termes adaptés

Hortense A. 10/02/2020
4 / 5
Toutes les notions ont été vues et expliquées: très bien ! Support de cours serait mieux en couleur et imprimé à jour Peut être 1jour de plus aurait été préférable pour faire un exercice final global d'un projet en entier

Fedwae R. 10/02/2020
5 / 5
Excellent professeur Explication claire Beaucoup d'exemples concrets => réelle plus-value Exercices intéressants
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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