> formation Management Développement personnel > formation Développement personnel > formation Communication interpersonnelle > formation Maîtriser les conflits
Toutes nos formations Communication interpersonnelle

Formation Maîtriser les conflits
prévention, résolution, après-conflit

full learning orsys
Option blended learning
4,3 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : GDF
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Prix blended 2021 : 1660 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Les participants apprendront à rester attentifs et fermes face aux comportements agressifs. Ils sauront analyser les conflits passés afin d'éviter leur répétition et agir clairement pour atteindre un objectif commun.

Objectifs pédagogiques

  • Détecter les indices préconflictuels et les signaux d'alarme
  • Accueillir les demandes et les revendications
  • Utiliser l'outil DESC pour gérer le conflit avec un collègue ou un collaborateur
  • Gérer le stress, dédramatiser et surmonter les effets de l'agression
  • Gérer l'après-conflit et en tirer des enseignements pour progresser

Travaux pratiques

Mises en situations, jeux de rôles.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?

    Les différents types de conflits

    • Les niveaux de conflit : de la divergence à l'affrontement.
    • Les différents types de conflits : intrapersonnel, interpersonnel, intragroupe, intergroupe, organisationnel.

    Réflexion collective
    Partage d'expériences et échanges de pratiques.

    Prévenir et désamorcer le conflit

    • Détecter les indices préconflictuels, les signaux d'alarme verbaux et non verbaux. Repérer le malaise.
    • Déceler l'attente due, le besoin de reconnaissance.
    • Reconnaître les trois types d'attitudes qui peuvent provoquer un conflit : la victime, le persécuteur et le sauveur.
    • Accueillir les demandes et les revendications.

    Mise en situation
    Mises en situation filmées. Débriefing collectif.

    Gérer le conflit

    • Comprendre le conflit : identifier les causes et déterminer les conséquences du conflit. Cerner les enjeux réels.
    • Impliquer : évaluer le niveau et le degré d'implication de l'interlocuteur, se positionner "à chaud".
    • Impliquer sans personnaliser, clarifier et crédibiliser l'objectif.
    • Echanger : communiquer, gérer le stress, dédramatiser, surmonter les effets de l'agression.
    • Echanger : débloquer la situation, reprendre l'initiative...
    • Sortir du jeu du triangle dramatique : victime, sauveur, persécuteur.

    Mise en situation
    Mises en situation filmées. Débriefing collectif.

    Résoudre le conflit

    • Repérer les intérêts en présence. Redimensionner le "problème". Différencier négociable et non négociable.
    • Définir la marge de manœuvre, déterminer les options praticables.
    • Arbitrer, élaborer des procédures de concertation.
    • Avoir du recul, contenir pour traiter, formuler, répondre, résoudre. Gérer le temps de crise.
    • Changer le conflit destructeur en confrontation productive.
    • Traiter le contradicteur systématique, le conflictuel, le leader sauvage, le provocateur, le manipulateur.
    • Le DESC pour gérer le conflit avec le collègue, le collaborateur, le hiérarchique, le client.

    Travaux pratiques
    Mises en situation filmées avec exercices autour du triangle dramatique.

    L'après-conflit

    • Revenir "à froid" sur les causes et le déroulement du conflit. En tirer informations et idées pour progresser.
    • Consolider l'acquis par une pratique partagée.
    • Se prémunir des éventuelles répétitions du conflit par intégration de l'expérience acquise.

    Exercice
    Plans d'actions individualisés.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Comprendre le processus conflictuel
      Blended learning   Prendre conscience de son rôle dans le conflit
      Blended learning   Repérer les attitudes inefficaces en cas de conflit
      Blended learning   Réguler les tensions grâce à la méthode DESC
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Toute personne souhaitant prévenir et résoudre les conflits au travail.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Guillaume J. 18/01/2021
      5 / 5
      Super formateur

      Sébastien C. 18/01/2021
      5 / 5
      Contenu et échange pédagogique très intéressant et me permettant de mettre en pratique au quotidien

      Vladimir P. 17/12/2020
      4 / 5
      Les mise en situation sont intéressantes mais manque d'impact, de piquant pour être encrée mieux dans la réalité. Pratiquer avec des pesonnalités difficiles serait certainement plus formateur

      Olivier F. 17/12/2020
      4 / 5
      bonne approche des différents thèmes - animateur en écoute active..

      Margaux B. 17/12/2020
      5 / 5
      Une formation très intéressante. Alternance entre la théorie et les mises en pratique. Un animateur très dynamique.

      David P. 14/12/2020
      5 / 5
      Formation tres denses et tres bien animée.

      Jean-Louis R. 14/12/2020
      5 / 5
      contenu était complet et les concepts très bien expliqués et illustrés

      Marie B. 14/12/2020
      4 / 5
      Formation très dynamique et qui nous redonnent de manière claire les outils et les clés de réussite pour gérer les conflits. J'aurais sans doute souhaiter faire plus d'exercices pratiques et de mises en situation

      Christophe P. 14/12/2020
      5 / 5
      Très bonne animation de la part du formateur, les supports sont clairs et nous avons pu mettre en pratique avec des jeux de rôles

      Sylvain G. 14/12/2020
      5 / 5
      Animatrice très pédagogue et contenu de qualité sont les atouts principaux de cette formation. La théorie est bien mise en place lors des sessions pratiques, rendant l'enseignement attractif et intéressant.

      Gianni C. 14/12/2020
      5 / 5
      J'ai bcp apprécié la formation, très intéressante et très utile. Formation de qualité. L'animatrice Chrystel Gerard maitrise bien le sujet et sait bien mener la discussion et les interactions entre les participants et cela est très important, surtout en distanciel.

      Kathio D. 14/12/2020
      5 / 5
      Merci à Christelle pour son dynamisme et sa bonne humeur. Elle explique très bien et sa formation a été très intéressante. Au top

      Pauline T. 14/12/2020
      5 / 5
      Animatrice très dynamique avec beaucoup de retours d'expériences et de cas concrets. Très appréciable. Formation riche en contenu et en qualité

      Gérald P. 14/12/2020
      4 / 5
      Tres bon contenu avec des exemples de la vie courante et professionnelle tres concret. de tres bon conseils

      Sébastien R. 14/12/2020
      5 / 5
      La formatrice a su expliquer avec précision comment gérer les conflits avec des exemples concrets. Le support est très précis et ludique. il sera consulté ultérieurement pour me remémorer certains points clés que je devrais mettre en place.

      Gaëlle D. 14/12/2020
      5 / 5
      Formation très bien menée et dynamique, avec des exemples concrets et de la vie quotidienne dans lesquels on peut se retrouver..

      Mélissa P. 23/11/2020
      5 / 5
      Très intéressant

      LESPY C. 23/11/2020
      5 / 5
      Marine m'a captivée. J'ai apprécié davantage le côté personnel de l'approche. Avec les émotions l'écoute et les bon mots à employer. Un travail d'équipe va pouvoir être mis en place. Merci à Marine pour le partage de ses connaissance et à toute notre équipe qui s'est livrée avec beaucoup d'honnêteté.

      alexandre b. 23/11/2020
      5 / 5
      contenu nouveau et intéressant pour moi Le formateur, Marine, à su nous faire vivre les différentes situations et nous positionner dans nos différentes habitudes. Bonne animation

      Elodie F. 23/11/2020
      5 / 5
      Marine est une formatrice très pédagogue et très à l écoute. Elle a su nous mettre à l aise et adapter son discours à notre métier. La formation etait vivante. Pour tour ça, et pour ses conseils, je la remercie vivement.
      Avis client 4,3 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      CLASSE A DISTANCE

      En inter et en intra-entreprise
      Inscrivez-vous ou contactez-nous !

      Pour vous inscrire

      Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
      [+]
      CLASSE A DISTANCE
      [+]
      PARIS
      [+]
      AIX
      [+]
      ANGERS
      [+]
      BORDEAUX
      [+]
      BREST
      [+]
      BRUXELLES
      [+]
      CLERMONT-FERRAND
      [+]
      DIJON
      [+]
      GENEVE
      [+]
      GRENOBLE
      [+]
      LILLE
      [+]
      LIMOGES
      [+]
      LUXEMBOURG
      [+]
      LYON
      [+]
      MONTPELLIER
      [+]
      NANCY
      [+]
      NANTES
      [+]
      NIORT
      [+]
      ORLEANS
      [+]
      REIMS
      [+]
      RENNES
      [+]
      ROUEN
      [+]
      SOPHIA-ANTIPOLIS
      [+]
      STRASBOURG
      [+]
      TOULON
      [+]
      TOULOUSE
      [+]
      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
      Thème associé