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Formation Maîtriser les conflits
prévention, résolution, après-conflit

full learning orsys
Option blended learning
4,5 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : GDF
Prix  2020 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Les participants apprendront à rester attentifs et fermes face aux comportements agressifs. Ils sauront analyser les conflits passés afin d'éviter leur répétition et agir clairement pour atteindre un objectif commun.

Objectifs pédagogiques

  • Détecter les indices préconflictuels et les signaux d'alarme
  • Accueillir les demandes et les revendications
  • Utiliser l'outil DESC pour gérer le conflit avec un collègue ou un collaborateur
  • Gérer le stress, dédramatiser et surmonter les effets de l'agression
  • Gérer l'après-conflit et en tirer des enseignements pour progresser

Travaux pratiques

Mises en situations, jeux de rôles.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?

    Les différents types de conflits

    • Les niveaux de conflit : de la divergence à l'affrontement.
    • Les différents types de conflits : intrapersonnel, interpersonnel, intragroupe, intergroupe, organisationnel.

    Réflexion collective
    Partage d'expériences et échanges de pratiques.

    Prévenir et désamorcer le conflit

    • Détecter les indices préconflictuels, les signaux d'alarme verbaux et non verbaux. Repérer le malaise.
    • Déceler l'attente due, le besoin de reconnaissance.
    • Reconnaître les trois types d'attitudes qui peuvent provoquer un conflit : la victime, le persécuteur et le sauveur.
    • Accueillir les demandes et les revendications.

    Mise en situation
    Mises en situation filmées. Débriefing collectif.

    Gérer le conflit

    • Comprendre le conflit : identifier les causes et déterminer les conséquences du conflit. Cerner les enjeux réels.
    • Impliquer : évaluer le niveau et le degré d'implication de l'interlocuteur, se positionner "à chaud".
    • Impliquer sans personnaliser, clarifier et crédibiliser l'objectif.
    • Echanger : communiquer, gérer le stress, dédramatiser, surmonter les effets de l'agression.
    • Echanger : débloquer la situation, reprendre l'initiative...
    • Sortir du jeu du triangle dramatique : victime, sauveur, persécuteur.

    Mise en situation
    Mises en situation filmées. Débriefing collectif.

    Résoudre le conflit

    • Repérer les intérêts en présence. Redimensionner le "problème". Différencier négociable et non négociable.
    • Définir la marge de manœuvre, déterminer les options praticables.
    • Arbitrer, élaborer des procédures de concertation.
    • Avoir du recul, contenir pour traiter, formuler, répondre, résoudre. Gérer le temps de crise.
    • Changer le conflit destructeur en confrontation productive.
    • Traiter le contradicteur systématique, le conflictuel, le leader sauvage, le provocateur, le manipulateur.
    • Le DESC pour gérer le conflit avec le collègue, le collaborateur, le hiérarchique, le client.

    Travaux pratiques
    Mises en situation filmées avec exercices autour du triangle dramatique.

    L'après-conflit

    • Revenir "à froid" sur les causes et le déroulement du conflit. En tirer informations et idées pour progresser.
    • Consolider l'acquis par une pratique partagée.
    • Se prémunir des éventuelles répétitions du conflit par intégration de l'expérience acquise.

    Exercice
    Plans d'actions individualisés.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Comprendre le processus conflictuel
      Blended learning   Prendre conscience de son rôle dans le conflit
      Blended learning   Repérer les attitudes inefficaces en cas de conflit
      Blended learning   Réguler les tensions grâce à la méthode DESC
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Toute personne souhaitant prévenir et résoudre les conflits au travail.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Ken B. 08/10/2020
      5 / 5
      Elisabeth Lentz est une tellement bonne formatrice et coach que j'aimerai poursuivre la formation avec elle sur le sujet de la gestion de conflit et d'autres.

      Laure P. 08/10/2020
      5 / 5
      Très enrichissant et concret

      Marie C. 08/10/2020
      5 / 5
      Stage très interactif, contenus complets et instructifs. Merci !

      Isabelle D. 08/10/2020
      5 / 5
      Formation très complète et riche

      Pauline M. 08/10/2020
      3 / 5
      Je ne suis pas du tout satisfaite de la formation sur le plan du contenu et de la pedagogie. Le formateur utilisait des termes approximatifs sans distinguer les nuances lexicales, il etait regulierement dans le jugement des participants et de leurs attitudes. Il a utilise une phrase d'une violence inouie "sans victime consentante, pas de boureeau" sans la placer dans son contexte or, hors ocntexte, ceci est tres violent pour les victimes d'agressions dans la vie pro ou perso.

      Fabienne C. 08/10/2020
      4 / 5
      Le sujet n'est pas facile à traiter en classe virtuelle, néanmoins les jeux de roles ont pus avoir lieu, au mieux .

      Cécile N. 08/10/2020
      4 / 5
      J'ai trouvé les supports (slides et PDF) un peu trop datés en terme de visuels. Et manquant d'information parfois. Il manque également des vidéos pour montrer des mises en situation. Le formateur était très à l'écoute et à sû rectifier le tir la deuxième journée (la première ne répondant pas vraiment aux attentes des participants. Dommage qu'il n'ait pas été plu

      Floria M. 28/09/2020
      4 / 5
      Contenu de la formation très intéressant et utile. L'approche mêlant pratique et théorie est très bien.

      Louise W. 28/09/2020
      5 / 5
      Le rythme de la formation était bien réparti sur les 2 jours . Les échanges avec les participant et l'animatrice étaient constructifs et intéressants Le partage d'expérience apporte beaucoup

      MANON G. 28/09/2020
      5 / 5
      Formation très intéressante et bien construite.

      AOUADI 28/09/2020
      4 / 5
      J'ai acquis une méthodologie pour analyser et traiter les conflits. J'ai appris qu'il fallait analyser mes propres réactions et celles des autres pour réagir face à des interlocuteurs aux comportements divers et variés. J'ai pu revoir les outils comportementaux pour mettre en oeuvre des actions préventives J'ai appris à résoudre positivement un conflit Un grand merci à Marc pour sa p[eacut

      METAIS A. 28/09/2020
      5 / 5
      Certaines notions théoriques font appels à des concepts liés au développement personnel et à certaines pseudo science (comme la PNL) qui peuvent être déroutant pour les personnes qui ne sont peu au fait de la culture développement personnel, amélioration de soi etc. La pratique permet de mieux encrer cela dans le réel, ce qui fait que l'équilibre entre théorie est pratique est là bien que perfectible.

      Normand L. 28/09/2020
      5 / 5
      Bons échanges avec le formateur qui a su s'adapter à la connaissance de chacun sur le sujet. De nombreux cas pratiques et exercices, indispensables pour ce type de formation.

      Amandine B. 24/09/2020
      5 / 5
      Formation surprenante, intervenant passionné qui donne envie d'évoluer. Merci Philippe pour ce partage, même si deux jours c'est bien trop court!

      Pauline G. 24/09/2020
      5 / 5
      De très bonnes remises en questions découlent de cette formation. Le formateur sait faire en sorte que nous nous livrons sur notre expérience professionnelle.

      VIALARET S. 24/09/2020
      5 / 5
      Contenu très intéressant et très adapté à mon besoin.

      floriane F. 10/09/2020
      4 / 5
      J'ai apprécié le fait d'avoir beaucoup de pratique Un peu plus aurait été aussi un plus La deuxième matinée et longue théorie de la pratique aurait été la bien venue

      François S. 10/09/2020
      4 / 5
      Outils pédagogique à diversifier : vidéo, diaporama, exercices diversifiés Sur 2 jours trop court pour moi.

      Philippe Z. 10/09/2020
      5 / 5
      Formation excellente, le formateur au top. Des outils qui vont me permettre de m'améliorer dans la gestion de mon équipe au quotidien.

      Auriane C. 09/09/2020
      5 / 5
      Formatrice au top ! Interessante dans ce qu'elle dit et de très bon conseil
      Avis client 4,5 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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