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Formation Maîtriser le management transversal

full learning orsys
Option blended learning
4,5 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : TAV
Prix  2020 : 1990 € H.T.
Prix blended 2020 : 2290 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Un manager est de plus en plus responsable de projets dans lesquels il n'a pas d'autorité directe sur les autres collaborateurs. Il est donc indispensable de développer des compétences relationnelles et de collaborer efficacement avec des personnes de niveaux hiérarchiques et de groupes différents.

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer son positionnement et sa légitimité de manager transverse
  • Mobiliser l'ensemble des acteurs projet pour développer la coopération
  • Mettre en place des délégations motivantes
  • Développer son écoute et sa capacité de persuasion pour favoriser l'implication

Exercice

Ce stage, très interactif, s'appuie sur de nombreux exercices pratiques et jeux de rôles filmés avec restitution et analyse individualisée.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Développer les comportements de coopération

    Rôles et responsabilités du manager transverse

    • Connaître les principales missions du manager transverse.
    • Identifier les différents rôles d'un responsable de projets.
    • Comprendre les spécificités du management transverse et définir les qualités du manager.
    • Mettre en place une relation de type "partenaire", "coopération" ou "client/fournisseur" avec son équipe.
    • Construire et inspirer une vision partagée, donner du sens aux actions et aux projets.
    • Apprendre à utiliser les deux facettes du manager transverse : le manager-expert et le manager-leader.
    • Renforcer ses compétences de leader : montrer la voie, diriger par l'exemple, favoriser la collaboration active.

    Exercice
    Echanges et retours d'expérience sur le rôle du responsable de projet. Autodiagnostic sur son style de leadership et son positionnement dans son organisation.

    La cohésion de l'équipe et l'orientation

    • Comprendre le fonctionnement des équipes au travail : les caractéristiques d'une équipe projet, sa dynamique.
    • Identifier les différents systèmes de valeur au sein d'une équipe et les intégrer à son management.
    • Définir les bénéfices de la cohésion d'équipe.
    • Développer l'adhésion de l'équipe : méthodes et outils.
    • Tenir compte des environnements différents des membres de l'équipe et de leurs organisations.
    • Instaurer des règles de fonctionnement : conduite de réunions, débriefings...
    • Anticiper les difficultés : prévoir les scénarios possibles et les meilleures solutions de rechange.

    Mise en situation
    Jeux de rôles filmés et débriefés sur l'adhésion d'une équipe à un projet. Etude de cas sur la dynamique d'équipe.

    La motivation et la mobilisation

    • Identifier les facteurs clés de la réussite d'un projet : les paramètres de succès.
    • Comprendre et maîtriser le stress d'équipe et le stress personnel.
    • Tenir compte des rapports de force : identifier les contributeurs, les opposants, les indécis et hésitants...
    • Mettre en place des indicateurs de réussite : critères d'évaluations qualitatifs et quantitatifs...
    • Créer une ambiance stimulante par la confiance, reconnaitre et récompenser les réussites.
    • Guider l'équipe vers la réussite : feedback et débriefing pour permettre la progression.

    Etude de cas
    Etude de cas sur les rapports de force. Travaux sur une grille d'analyse du degré d'autonomie des acteurs d'un projet.

    La délégation et la responsabilisation

    • Identifier les tâches à déléguer : cartographie des compétences, valeur ajoutée de la délégation, disponibilités...
    • Donner des objectifs clairs et quantifiés : les objectifs SMART.
    • Apprendre à gérer les priorités du projet : la matrice des priorités d'Eisenhower, différencier urgent et important...
    • Définir le processus de délégation : formalisation, contrôle et évaluation.
    • Mettre en place un système planifié de vérification.
    • Responsabiliser l'équipe à la mise en place des décisions prises.
    • Mettre en place les contrats managériaux ou contrats de délégations au sein de l'équipe projet.
    • Déterminer un échéancier motivant et évaluer les résultats.

    Exercice
    Construction d'un plan de délégation. Jeux de rôles filmés et débriéfés sur la communication et la délégation.

    La communication et l'implication

    • L'importance de la communication managériale dans le management de projets : communication informative et performative.
    • Comprendre le processus de la communication : émetteur, message, récepteur.
    • Connaître les différents canaux sensoriels : le VAKOG.
    • Apprendre à écouter pour valider les informations : pratiquer l'écoute active.
    • Apprendre à questionner et à reformuler.
    • Adapter le langage en fonction de ses interlocuteurs : synchronisation verbale et non-verbale.
    • Responsabiliser les acteurs du projet.

    Mise en situation
    Exercices et jeux de rôles sur la "vente de ses idées", l'appropriation d'outils de communication et le développement d'une stratégie d'influence managériale.

    Plan d'action personnel de progrès

    • Identifier ses axes de progrès managériaux et se fixer des objectifs.
    • Déterminer des critères de mesure et des points de vigilance.
    • Déterminer des échéances et des méthodes de contrôle et d'évaluation.

    Exercice
    Construction d'un plan d'action personnel de progrès.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Qu'est-ce que le management transversal ?
      Blended learning   Affirmer son leadership dans une relation non hiérarchique
      Blended learning   Préparer une communication convaincante
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Managers, responsables d'équipe.

      » Prérequis

      Expérience souhaitable en management.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Dubois J. 09/11/2020
      4 / 5
      Il y avait beaucoup de discussion, un peu trop de la formatrice. Plus de pratique/débriefing aurait été bénéfique.

      Sandrine T. 09/11/2020
      5 / 5
      Formation interactive avec plein d'exemples et quelques exercices intéressants. Il faut juste "digérer" et appliquer ce qui nous a été présenté

      HAMDI D. 09/11/2020
      5 / 5
      Trés concrêt et dynamique

      Nicolas B. 02/11/2020
      4 / 5
      Malgré la difficulté de l'exercice de la formation a distance qui peut complexifier les échanges et apporter quelques lenteurs, dans l'ensemble ces 3 jours se sont bien déroulés, la participation était excellente de même que les thèmes abordés avec une personnalisation selon les besoins

      Angélina B. 02/11/2020
      4 / 5
      peut-être mettre en place un fil conducteur pour les différents exercices

      Linda R. 02/11/2020
      4 / 5
      Le temps Exercice est beaucoup trop long et les explications Ad Hoc parfois trop confuses

      Manuel P. 02/11/2020
      4 / 5
      Contenu très intéressant mais principalement axé sur le management et non sur le management transverse. La pédagogie est parfaite, la formation est très rythmée, alternant théorie et pratique. Support de cours et d'exercice pourrait etre optimiser pour gagner un peu de temps.

      Aurore F. 02/11/2020
      5 / 5
      Pour ma part, la pratique se fera ultérieurement, mais je repars avec plein de billes pour la suite ! Les supports de cours sont bons, mais pour les éléments où il faut faire des calculs/coefficients à la fin, peut-être préparer les supports au format Excel

      christophe c. 02/11/2020
      5 / 5
      explication claire, bonne mise en situation

      Kelly D. 12/10/2020
      5 / 5
      Formation très bien rythmée/ animée/ mises en situations très parlantes/ réelles

      Stéphanie R. 12/10/2020
      5 / 5
      Le contenu est totalement en adéquation avec mes besoins et très bien structuré

      Houston K. 12/10/2020
      5 / 5
      Très clair, bonne piqure de rappel sur les basiques, bon approfondissement sur les essentiels, belles découvertes. Le ton est bienveillant mais professionel.

      Flavien D. 12/10/2020
      5 / 5
      Cas concrets, exemples précis, réponses aux questions claires. Participation active de l'ensemble du groupe ce qui a apporté une dynamique positive

      Julie N. 12/10/2020
      5 / 5
      contenu très instructif, j'ai maintenant des outils pour m'aider comme demandé au début de la formation. Le formateur est très pedagogue et succite l'intérêt.

      ISABELLE C. 12/10/2020
      5 / 5
      Approche concrète et constructive. Formateur très pédagogue, clair et convaincant

      Paul G. 12/10/2020
      5 / 5
      Formation couvrant l'ensemble des aspects du management transveral, avec une excellente pédagogie de la part du formateur.

      kim s. 12/10/2020
      5 / 5
      tres interessant

      BENJAMIN D. 28/09/2020
      5 / 5
      malgré la formation à distance, très intéressant, cas pratique de qualité et analyse intéressante

      Victor R. 21/09/2020
      4 / 5
      réception DES SUPPORTS TARDIF

      Gérard G. 21/09/2020
      5 / 5
      Supports de cours arrivés le dernier jour.
      Avis client 4,5 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
      Thème associé