Nos domaines de formation :

Formation Manager des équipes à distance

4,5 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 3 jours
Réf : DTS
Prix  2018 : 1890 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

L'apparition de nouvelles organisations amène un nombre croissant de cadres à manager des équipes dispersées. Cette formation vous permettra de comprendre les spécificités du management à distance. Elle vous montrera comment gérer et diriger de telles équipes, assurer leur cohésion et optimiser les échanges professionnels.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre son positionnement managérial au regard des spécificités du travail à distance
  • Construire des contrats de délégation favorisant l'autonomie des collaborateurs
  • Mettre en place des relais d'information et de communication adaptés à une équipe à distance
  • Piloter et suivre la performance individuelle et collective à l'aide de tableaux de bord

Travaux pratiques

Nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec analyse individualisée. Ateliers de réflexion individuels et collectifs. Retours d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Appréhender le management des équipes à distance

  • Identifier les particularités du travail à distance.
  • Cerner les contraintes et opportunités liées à la distance pour le manager.
  • Définir les caractéristiques des équipes virtuelles et les défis de la distance.
  • Comprendre les besoins des collaborateurs hors site.
  • Evaluer la nécessité et la fréquence de réunions de visu.
  • Identifier les enjeux managériaux et facteurs clés de succès.
  • Dégager des pistes d'action.

Exercice
Travaux en sous-groupes d'échanges de pratiques. Cartographie des enjeux du management à distance.

Se positionner dans sa pratique de manager à distance

  • Cerner les différents rôles du manager à distance : motiver, accompagner, encourager, réunir, négocier, gérer, évaluer.
  • Clarifier le rôle et les missions de chacun.
  • Analyser le profil du collaborateur à distance et adapter son management.
  • Pratiquer les styles de management en fonction du contexte : du style directif au style délégatif.
  • Cerner les causes de motivation/démotivation dues au travail à distance. Evaluer les compétences.
  • Fixer des objectifs réalistes et motivants avec le collaborateur à distance.
  • Pratiquer la délégation : la communiquer, la mettre en place, la suivre et la sécuriser malgré la distance.
  • Stimuler et développer l'autonomie de ses collaborateurs distants : pouvoirs réservés, pouvoirs délégués.
  • Formaliser le plan d'action avec le collaborateur.
  • Assurer avec tact un pilotage par objectifs.
  • Mener l'entretien d'évaluation.

Exercice
Autodiagnostic sur sa pratique du management à distance et sur la propension à déléguer. Jeux de rôles filmés mettant en relief les problématiques de communication et de délégation. Débriefing collectif. Réflexion collective sur la méthodologie d'entretien d'évaluation.

Bien informer, communiquer et suivre à distance

  • Assurer sa présence en tant que manager : ni trop, ni trop peu.
  • Etre doublement vigilant sur l'image véhiculée par sa communication écrite et orale. Utiliser un langage constructif.
  • Faire une utilisation utile des outils collaboratifs à disposition : messagerie instantanée. Wikis, réseaux sociaux...
  • Adapter le moyen de communication au type de message pour fluidifier l'échange d'information.
  • Cerner les avantages et limites des différents outils à disposition.
  • Animer une conférence téléphonique ou une visio conférence. Les règles utiles pour rédiger les emails.
  • Pratiquer le coaching terrain avec le collaborateur.
  • Créer du lien et éviter le sentiment d'isolement. Prendre régulièrement des nouvelles.
  • Valoriser les contributions individuelles. Donner des signes de reconnaissance réguliers et sincères.
  • Entretenir un climat d'équipe ouvert et propice aux échanges. Assurer un contact quotidien.
  • Négocier à distance : utiliser les techniques d'écoute active et de questionnement.
  • Détecter et apaiser les tensions. Désamorcer les conflits à distance.
  • Organiser un recadrage avec un collaborateur.

Exercice
Atelier en groupe : panorama des outils pour manager à distance. Jeux de rôles filmés mettant en relief les problématiques de communication à distance et la gestion des conflits. Débriefing en groupe.

Organiser le travail de ses équipes

  • Connaître les stades de développement d'une équipe. Identifier le stade de maturité de son équipe.
  • Etablir des règles de fonctionnement spécifiques.
  • Contractualiser les droits et obligations du manager et de ses collaborateurs.
  • Construire l'équipe. Adopter les comportements d'un leader pour favoriser l'adhésion.
  • Organiser l'équipe. Déterminer les domaines de responsabilités. Valoriser les compétences individuelles.
  • Développer les savoir-faire. Valoriser les talents. Mutualiser les bonnes pratiques.
  • Créer un réseau d'informations formel et informel.
  • Mettre en place les outils de partage d'information et de suivi adaptés.
  • Entretenir le sentiment d'appartenance à l'équipe. Développer et entretenir la confiance dans le temps.
  • Rester disponible et réactif en déplacement.
  • Mettre en place des indicateurs d'activité.
  • S'accorder sur les outils de suivi et tableaux de bord du collaborateur, de l'équipe.
  • Formaliser des contrats de progrès.

Exercice
Atelier de réflexion individuelle : formaliser une méthodologie de suivi à distance de ses collaborateurs. Simulation de conférence téléphonique. Etude de cas sur un échange de mails. Echanges de pratiques

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables d'équipes, managers qui souhaitent développer leurs capacités de communication et de management à distance.

» Prérequis

Expérience souhaitable en management.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Nathalie C. 01/10/2018
4 / 5
Bonne pédagogie et contenu complet

Anthony R. 01/10/2018
4 / 5
Pas tant axé sur la notion de distance mais cela m'arrange car j'avais beaucoup a apprendre en management

Moreau L. 01/10/2018
5 / 5
Bcq d'outils pour mieux apprehender

Françoise L. 01/10/2018
5 / 5
Très vivant, beaucoup d'outils à mettre en œuvre

Saint D. 17/09/2018
4 / 5
Approche intéressante qui permet de mieux connaitre pour pouvoir évoluer.

Severine T. 17/09/2018
4 / 5
J'ai apprécie l'approche de la formatrice bien qu'elle ait été assez déstabilisante (pas l'habitude de ce genre de formation). Ne pas lire les slides.

Erik P. 17/09/2018
5 / 5
L'approche et le temps individuel accordé à chacun est très appréciable et permet de mieux se connaitre soit même ainsi que chacun. Idéal pour comprendre le mode de fonctionnement de chaque collaborateur et même les manager a distance.

Sébastien B. 17/09/2018
5 / 5
Un regard et une approche différente et fort appréciable.

Nathalie L. 17/09/2018
5 / 5
Très orienté sur la partie "managériale" et pas suffisamment sur la "distance".

Lisa T. 03/09/2018
3 / 5
J'aurais souhaité que le contenu soit plus centré sur l'aspect "à distance" du management. Nous avons revu beaucoup de bases du management "classique" mais finalement peu les spécificités liées à la distance, les outils notamment (du type tableau de bord, fréquence des rendez-vous physique, quel moyen pour résoudre quelle type de difficultés etc.)

Franck B. 03/09/2018
4 / 5
Très bonne animation basée sur les exercices/échanges pour intégrer la théorie. Excellent raltionnel/compétence/debrief du formateur.

Julien C. 03/09/2018
4 / 5
A creuser une partie sur les outils et solutions logiciels pour réfléchir sur les organisations et usages avec ces outils. Skype, Google etc...

Chrystelle K. 04/06/2018
4 / 5
Tres interessant. Je recommande

Lionel M. 04/06/2018
5 / 5
Clair et très visuel Facile à comprendre

Ludovic V. 04/06/2018
5 / 5
Très bonne formation complète et intéressante Merci à sylcie pour sa bonne humeur et sa qualité de formation

Florence G. 04/06/2018
5 / 5
Tres bonne approche pédagogique qui repond bien aux attentes

Juliette O. 11/12/2017
5 / 5
Exercices très interactifs et très concrets. Proposition d'outils simples et efficaces.

Vincent G. 11/12/2017
5 / 5
Parfaitement adapté, groupe homogène, une excellente session. Mirelle a dépassé mes attentes, un grand merci pour ce cours vivant et passionnant!

Dimitri L. 11/12/2017
5 / 5
Très bon. Concret

Xavier G. 11/12/2017
5 / 5
Très bonne formation alliant théorie et pratique. Très satisfait

Guillaume A. 20/11/2017
4 / 5
Très bonne pédagogie, contenu adapté et intéressant. Groupe très collaboratif

Yoann G. 20/11/2017
5 / 5
Contenu riche et intéressant. Des exercices, jeux et tp qui permettent de mettre en pratique. Un contenu qui peut être mis en œuvre à court, moyen et long terme. En résumé très bien

Frédérique C. 20/11/2017
5 / 5
Excellent cours, qui permet de prendre conscience de son style de management et de progresser

Vincent B. 20/11/2017
5 / 5
Excellent et concret. Repart avec pleins d'idees en tete

Bénédicte I. 13/11/2017
5 / 5
Formation et formatrice très dynamiques et enrichissantes. Bon rythme. Echange très constructif. Il a été très appréciable d'être en petit groupe. La formation a très bien répondu à mes attentes.

Samuel T. 13/11/2017
5 / 5
Contenu claire avec exercices pratiques pertinents. Belle façon imagée d'expliquer la théorie.

Thierry G. 13/11/2017
5 / 5
Formateur dynamique et à l'écoute. Formation bien rythmée entre théorie et pratique. Temps accordé aux situation concrets et individuelle/partage de l'expérience.
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.