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Formation Manager : développer ses compétences relationnelles

4,7 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 3 jours
Réf : IHU
Prix  2019 : 1930 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage permettra aux managers d'identifier et de développer les compétences relationnelles les plus utiles à leur action quotidienne. Ils apprendront à mieux se connaître et se remettre en cause, afin d'intégrer la dimension émotionnelle dans leur relation à l'autre et créer un climat propice à la performance.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier son style relationnel
  • Développer son sens de l'écoute et son expressivité
  • Communiquer son ressenti à l'aide de l'outil DESC
  • Adopter les pratiques du coaching individuel dans son management

Travaux pratiques

Autodiagnostics avec analyse personnalisée, études de cas, jeux de rôle filmés, mises en situation, échanges d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre les enjeux du management relationnel

  • Positionner la relation salarié-entreprise dans son évolution.
  • Réconcilier besoins personnels des collaborateurs et attentes de l'entreprise.
  • Définir le rôle du manager dans la création du climat propice à la performance.

Etude de cas
Le rôle du manager.

Faire le point sur ses capacités relationnelles

  • Mieux connaître son style relationnel.
  • Affirmation de soi, états du moi et préférences cérébrales.
  • Identifier et désamorcer ses comportements réflexes.
  • Déjouer les postures à risque : le triangle dramatique.

Exercice
Autodiagnostic relationnel et identification de ses propres freins à la relation. Analyses de situations vécues.

Développer une communication authentique

  • Découvrir les filtres naturels de l'écoute et leurs causes principales.
  • Distinguer faits, opinions et sentiments.
  • Utiliser questionnement et reformulation pour mieux écouter.
  • Communiquer au-delà des mots.
  • Communication non-verbale, calibration et synchronisation.

Exercice
Autodiagnostic de ses attitudes spontanées d'écoute. Entraînement au questionnement de précision.

Tirer parti des émotions

  • Intégrer le processus émotionnel.
  • Prendre conscience de ses émotions et les gérer.
  • Exprimer de façon appropriée ses émotions négatives.
  • Le DESC et la Communication NonViolente.

Exercice
Autodiagnostic de son quotient émotionnel. Jeu de rôle filmé permettant de s'entraîner à communiquer son ressenti sans rompre la relation.

Développer les aptitudes de ses collaborateurs au moyen du coaching

  • Appréhender les situations appropriées et le positionnement adéquat.
  • Acquérir les techniques du coach.
  • Mettre en route et suivre un coaching individuel.

Démonstration
Simulation d'un entretien de coaching.

Développer sa compétence relationnelle en situation managériale

  • Créer et partager une vision capable de fédérer les énergies.
  • Mener les entretiens de face-à-face.
  • Animer et réguler une réunion.
  • Accompagner le changement.
  • Désamorcer les situations délicates ou conflictuelles.

Mise en situation
Mises en situation lors de différents entretiens. Jeu de rôle autour d'une situation tendue.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers, responsables d'équipe.

» Prérequis

Expérience requise en management.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Annick S. 26/11/2018
4 / 5
Pédagogie certaine du formateur. Très à l'écoute. Contenu très dense : il serait bien pour mettre en pratique à ... de bénéficier de la 3ème journée une semaine après les deux premiers jours.

DUHOO 26/11/2018
5 / 5
Formation très enrichissante à tout point de vue

Carmen F. 26/11/2018
5 / 5
échanges intéressants. Contenus denses

Gladys G. 26/11/2018
5 / 5
La formation est très dense. Le contenu théorique est très ... de la pratique. Formation nécessitant plus d'approfondissement et une consolidation par la pratique. Formation pertinente.

Abdelatif L. 26/02/2018
5 / 5
j' ai apprécié le fait d'aborder des cas concrets que nous rencontrons au quotidien dans nos services.

Rémi S. 26/02/2018
5 / 5
Très adapté

Serge S. 08/01/2018
5 / 5
TRES COMPLET / INTERRESSANT

Dimitri D. 08/01/2018
5 / 5
LA FORMATION ETAIT COMPLETE ET BIEN ANIMEE

Isabelle L. 08/01/2018
5 / 5
FORMATION TRES CAPTIVANTE ET TRES INTERRESSANTE
Avis client 4,7 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.