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Formation Déléguer et responsabiliser, les bonnes pratiques managériales

full learning orsys full learning orsys
Option blended learning avec Serious Game inclus
4,6 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : DEL
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Prix blended 2019 : 1720 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La motivation, la cohésion et la performance d'une équipe sont les résultats d'une délégation efficace des responsabilités. Ce stage vous permettra d'en maîtriser tous les aspects. Vous apprendrez à responsabiliser, à accompagner vos collaborateurs et à mettre en place des indicateurs de suivi pertinents.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les étapes du processus de délégation.
  • Fixer des objectifs individuels
  • Conduire un entretien de délégation
  • Mettre en place des indicateurs de suivi
  • Accompagner la délégation dans le temps

Travaux pratiques

Mises en situation filmées avec restitution individualisée. Echanges interactifs.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu'est-ce qu'une équipe ?

    Cerner les enjeux de la délégation

    • Comprendre les avantages pour le collaborateur, le management et l'entreprise.
    • Aborder la délégation comme un outil de développement.
    • Prendre conscience de son approche personnelle dans la délégation.
    • Identifier les règles de base de la délégation et les principaux écueils à éviter.

    Travaux pratiques
    Réflexion individuelle : chaque participant dresse la liste des missions et des tâches à déléguer pour son équipe. Débriefing collectif.

    Responsabiliser par la délégation

    • Délimiter le cadre de la délégation : résultats attendus.
    • Identifier les besoins de développement.
    • Fixer des objectifs individuels : objectif, destinataire, échéance.
    • Connaître les étapes du processus de délégation.
    • Tenir compte du niveau d'autonomie et de compétence.

    Travaux pratiques
    En binôme, définition des aires de résultats attendus. Atelier individuel, cartographier les compétences de son équipe. Discussion collective sur le lien entre compétences et missions à déléguer.

    Conduire un entretien de délégation

    • Définir les étapes clés de l'entretien de délégation.
    • Préparer son entretien : lieu, moment, messages.
    • Choisir une communication adaptée : clarté, posture, choix des mots.
    • Ecouter le délégataire et prendre en compte ses attentes.
    • Motiver son collaborateur à l'action.

    Travaux pratiques
    Mise en situation d'entretien de délégation avec vidéo. Débriefing sur les comportements observés.

    Piloter la délégation

    • Identifier les indicateurs de suivi.
    • Mise en place de tableaux de bord individuels et collectifs.
    • Formaliser des points d'avancement.

    Travaux pratiques
    Exercice individuel : identifier les indicateurs de suivi efficace. Construire son tableau de bord. Présentation et échanges.

    Accompagner la délégation dans le temps

    • Rester informé sur l'avancement des missions.
    • Mettre en place des entretiens de suivi.
    • Savoir valoriser et reconnaître les réussites.
    • Gérer les dérives et les aléas, recadrer si nécessaire.
    • Réajuster si besoin les indicateurs de pilotage.
    • Evaluer la réussite de la délégation.

    Travaux pratiques
    Mise en situation filmée : donner des signes de reconnaissance, savoir gérer les dérives. Débriefing personnalisé.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Comment bien déléguer ?
      Blended learning   Développer les compétences en déléguant
      Blended learning   Préparer l'entretien de délégation à but formateur
      Blended learning   Préparer une délégation
      Blended learning   Recadrer une délégation en cas de dérapage
      Blended learning   Suivre une délégation
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Managers d'équipes.

      » Prérequis

      Première expérience en management souhaitable.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Philippe M. 04/11/2019
      5 / 5
      Bon échange en session de formation

      MOREAU H. 04/11/2019
      5 / 5
      Excellente intervenante qui a su nous offrir ses connaissances et une analyse pertinente aux situations pratiques présentées par les participants et permettant au groupe de profiter de ces expériences.

      Remi B. 04/11/2019
      5 / 5
      Cas concrets adaptés selon le vécu et la vie professionnelle des stagiaires

      Loic D. 04/11/2019
      5 / 5
      J ai toujours envie de supports vidéo pour décrire les bonnes et mauvaises pratiques.

      christophe B. 04/11/2019
      5 / 5
      Bonne formation. Bien adaptée

      Vincent L. 04/11/2019
      5 / 5
      Formation intéressante dispensée par une formatrice riche d'expériences.

      Bruno C. 09/09/2019
      4 / 5
      Plus de cadre pour éviter l'effet réceptif du 1e jour Trop de retour perso / retours professionnels

      sophie G. 09/09/2019
      4 / 5
      Court mais utile

      Stéphanie M. 09/09/2019
      5 / 5
      Très bonne pédagogie de l'animateur. Connaît très bien son sujet. Manque le plan général de la journée pour la première journée.

      EDOUARD B. 09/09/2019
      5 / 5
      Le programme reflète peu le déroulé. Faire un lien plus fort dans l'intitulé avec le management. Très satisfait par la méthode suivi par le formateur

      Barrat 09/09/2019
      5 / 5
      Beaucoup de démonstrations sur l'humain sur ce sujet de management. Très apprécié.

      Sandrine R. 09/09/2019
      5 / 5
      Difficile de percevoir la finalité dans les différents points théoriques abordés ou exercices pratiques

      Maxime G. 09/09/2019
      4 / 5
      C'est surtout le document que nous allons recevoir à l'issue de la formation qui porte les infos pratiques plus que les slides

      Isabelle L. 09/09/2019
      4 / 5
      Pédagogie bienveillante, qui a été adaptée aux attentes autant que possible

      stephane D. 09/09/2019
      4 / 5
      échange intéressant avec le groupe. Formation bien documentée. Bon échange avec Franck et divers exercices.

      Sonia V. 09/09/2019
      4 / 5
      Satisfaite de manière générale mais nous avons trop traiter les projets de type informatique hors nous souhaitons une approche sur des projets industriels

      Elodie M. 09/09/2019
      5 / 5
      Quelques slides manquants dans le document imprimé qui seront peut-être utile par la suite si on veut relire

      Réals D. 09/09/2019
      5 / 5
      Correspond à mon besoin

      Carole N. 02/09/2019
      5 / 5
      Le formateur a su s'adapter aux besoins du groupe

      Fontaine 02/09/2019
      5 / 5
      Adaptation complète de la formation a notre vrai problème
      Avis client 4,6 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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