Nos domaines de formation :

Formation Piloter les activités des services généraux
l'approche processus

Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : RAX
Prix  2018 : Nous contacter
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Ce stage vous montrera comment bien organiser les activités des services généraux, les modéliser par les processus et les piloter par les tableaux de bord. Vous serez ainsi en mesure d’améliorer leur performance.

Objectifs pédagogiques

  • Structurer les activités des services généraux de l'entreprise selon l'approche processus
  • Développer la relation client/fournisseur interne
  • Identifier et valoriser la valeur ajoutée des opérations
  • Constituer son tableau de bord de pilotage
  • Evaluer la performance

Exercice

Alternance de théorie et de pratique, ateliers, exercices d'application, réflexion collective.
PROGRAMME DE FORMATION

Appréhender l'approche processus

  • La notion de processus et les différentes typologies.
  • Cartographie des processus des services généraux.
  • Développer la relation client/fournisseur interne.
  • Introduire la notion d'amélioration continue.

Exercice
Cartographie des processus d'une entreprise type.

Modéliser les activités des services généraux dans les processus

  • Identifier les périmètres, finalités, activités et degrés de maturité des processus.
  • Utiliser l'analyse fonctionnelle pour les modéliser.
  • Outils de modélisation : logigramme, ordinogramme, diagramme des flux...
  • Structurer et fiabiliser les processus, diagramme FAST ou SADT.

Exercice
Modéliser les activités d'un processus type.

Manager et piloter le processus des services généraux

  • Prérogatives et responsabilités du pilote de processus.
  • Rôles et responsabilités des acteurs du processus, la matrice RASCI.
  • Rédiger une fiche de fonction/poste.
  • Définir une matrice de compétence.
  • Evaluer la maturité des processus. Revue de processus.

Exercice
Bâtir une matrice de compétence représentative.

Elaborer le tableau de bord de pilotage des processus des services généraux

  • Enjeux et finalité de la mesure.
  • Identifier les objectifs des processus et leur cohérence avec les orientations de l'entreprise.
  • Construire les indicateurs de mesure des objectifs.
  • Structurer son tableau de bord et le reporting.
  • Comprendre le tableau de bord prospectif (Balanced Score Card).

Travaux pratiques
Définir les indicateurs. Elaborer le tableau de bord des processus des services généraux d'une entreprise type.

Gagner en performance

  • Cartographier valeur ajoutée/non-valeur ajoutée des activités du processus (VSM).
  • Déterminer les délais d'exécution (DEP).
  • Evaluer l'efficacité du cycle du processus (ECP).
  • Identifier l'activité goulot, les sources de gaspillage.

Travaux pratiques
Schématiser une VSM (Value Stream Mapping). Déterminer les DEP et ECP d'un processus.

Introduire l'amélioration continue

  • Détecter le besoin du client : diagramme de Kano.
  • Définir la démarche d'amélioration continue : actions simples ou amélioration en rupture ?
  • Découvrir des méthodes d'amélioration Kaizen et DMAIC.

Echanges
Partage de pratiques, avantages, inconvénients.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsable des services généraux.

» Prérequis

Connaissance de base des activités des services généraux.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.