Nos domaines de formation :

Formation Manager dans le secteur de la santé et du médico-social
les bonnes pratiques de communication

Stage pratique
DPC
Durée : 3 jours
Réf : SSM
Prix  2018 : 1230 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

La communication est un levier du management qui impacte sur la Qualité de Vie au Travail, la prévention des risques psychosociaux et la performance collective. Cette formation vous permettra de maîtriser les principales techniques pour faire passer efficacement vos messages et gérer les conflits.

Objectifs pédagogiques

  • Développer une communication efficace et adaptée à son contexte de management
  • Acquérir des compétences et outils utiles à une bonne communication managériale
  • Maîtriser la dimension émotionnelle de la communication
  • Savoir communiquer dans son quotidien de manager et dans les situations difficiles

Travaux pratiques

Autodiagnostic. Etude de cas visant à s'approprier les méthodes de communication. Mises en situations comportementales filmées et débriefing.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie participative basée sur les situations professionnelles, les échanges de pratiques, la vidéo.

Certification

Stage en partenariat avec un organisme spécialisé agréé DPC.
PROGRAMME DE FORMATION

Développer sa posture de "manager communiquant"

  • Repérer son mode privilégié de communication.
  • Identifier son style d'écoute selon l'étude de Porter.
  • Accroître son potentiel et repérer ses axes de progrès.
  • Mesurer l'impact de la communication managériale sur l'efficacité du travail.
  • Repérer les bonnes pratiques de communication managériale.

Travaux pratiques
Autodiagnostic sur son mode préférentiel de communication. Etude de cas de communication interpersonnelle.

Optimiser la communication avec ses collaborateurs

  • Identifier les typologies de communiquant de ses collaborateurs.
  • Discerner les besoins de ses collaborateurs : la pyramide de Maslow.
  • S'approprier les principes de la communication NonViolente (CNV).
  • Pratiquer les techniques d'écoute active pour bien communiquer.
  • Prendre en compte la communication non verbale.

Travaux pratiques
Mises en situation comportementales sur les techniques d'écoute active et de communication non violente. Vidéo : analyser la sémiologie de la communication non verbale.

Maîtriser la dimension émotionnelle de la communication managériale

  • Définir le rôle de l'émotion dans la communication managériale.
  • Analyser nos réactions émotionnelles et celles de nos collaborateurs : forces et freins principaux.
  • Comprendre les messages délivrés par les émotions pour créer du lien et mieux communiquer.
  • Pratiquer la gestion des émotions au quotidien.

Travaux pratiques
Etude de cas sur les émotions et leurs manifestations au travail. Exercice d'ancrage. Jeux de rôles : déchiffrer les émotions et repérer les comportements associés.

Savoir communiquer dans son quotidien de manager

  • Communiquer dans les situations difficiles avec l'outil D.E.S.C.
  • Savoir dire non.
  • Pratiquer l'entretien de recadrage et les techniques de feedback.
  • Savoir annoncer une mauvaise nouvelle à un collaborateur ou à son groupe.
  • Rédiger son plan d'action individuel : se fixer des objectifs et les résultats souhaités.

Mise en situation
Mises en situation filmées à partir de scenarios professionnels vécus. Débriefing en groupe sur les comportements mis en œuvre.

Participants / Prérequis

» Participants

Tous managers : médecins, cadres...

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.