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Formation Manager des équipes distantes

4,2 / 5
Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : DTS
Prix  2021 : 1990 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

L'apparition de nouvelles organisations amène un nombre croissant de cadres à manager des équipes dispersées. Cette formation vous permettra de comprendre les spécificités du management à distance. Elle vous montrera comment gérer et diriger de telles équipes, assurer leur cohésion et optimiser les échanges professionnels.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre son positionnement managérial au regard des spécificités du travail à distance
  • Construire des contrats de délégation favorisant l'autonomie des collaborateurs
  • Mettre en place des relais d'information et de communication adaptés à une équipe à distance
  • Piloter et suivre la performance individuelle et collective à l'aide de tableaux de bord

Travaux pratiques

Nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec analyse individualisée. Ateliers de réflexion individuels et collectifs. Retours d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Appréhender le management des équipes à distance

  • Identifier les particularités du travail à distance.
  • Cerner les contraintes et opportunités liées à la distance pour le manager.
  • Définir les caractéristiques des équipes virtuelles et les défis de la distance.
  • Comprendre les besoins des collaborateurs hors site.
  • Evaluer la nécessité et la fréquence de réunions de visu.
  • Identifier les enjeux managériaux et facteurs clés de succès.
  • Dégager des pistes d'action.

Exercice
Travaux en sous-groupes d'échanges de pratiques. Cartographie des enjeux du management à distance.

Se positionner dans sa pratique de manager à distance

  • Cerner les différents rôles du manager à distance : motiver, accompagner, encourager, réunir, négocier, gérer, évaluer.
  • Clarifier le rôle et les missions de chacun.
  • Analyser le profil du collaborateur à distance et adapter son management.
  • Pratiquer les styles de management en fonction du contexte : du style directif au style délégatif.
  • Cerner les causes de motivation/démotivation dues au travail à distance. Evaluer les compétences.
  • Fixer des objectifs réalistes et motivants avec le collaborateur à distance.
  • Pratiquer la délégation : la communiquer, la mettre en place, la suivre et la sécuriser malgré la distance.
  • Stimuler et développer l'autonomie de ses collaborateurs distants : pouvoirs réservés, pouvoirs délégués.
  • Formaliser le plan d'action avec le collaborateur.
  • Assurer avec tact un pilotage par objectifs.
  • Mener l'entretien d'évaluation.

Exercice
Autodiagnostic sur sa pratique du management à distance et sur la propension à déléguer. Jeux de rôles filmés mettant en relief les problématiques de communication et de délégation. Débriefing collectif. Réflexion collective sur la méthodologie d'entretien d'évaluation.

Bien informer, communiquer et suivre à distance

  • Assurer sa présence en tant que manager : ni trop, ni trop peu.
  • Etre doublement vigilant sur l'image véhiculée par sa communication écrite et orale. Utiliser un langage constructif.
  • Faire une utilisation utile des outils collaboratifs à disposition : messagerie instantanée. Wikis, réseaux sociaux...
  • Adapter le moyen de communication au type de message pour fluidifier l'échange d'information.
  • Cerner les avantages et limites des différents outils à disposition.
  • Animer une conférence téléphonique ou une visio conférence. Les règles utiles pour rédiger les emails.
  • Pratiquer le coaching terrain avec le collaborateur.
  • Créer du lien et éviter le sentiment d'isolement. Prendre régulièrement des nouvelles.
  • Valoriser les contributions individuelles. Donner des signes de reconnaissance réguliers et sincères.
  • Entretenir un climat d'équipe ouvert et propice aux échanges. Assurer un contact quotidien.
  • Négocier à distance : utiliser les techniques d'écoute active et de questionnement.
  • Détecter et apaiser les tensions. Désamorcer les conflits à distance.
  • Organiser un recadrage avec un collaborateur.

Exercice
Atelier en groupe : panorama des outils pour manager à distance. Jeux de rôles filmés mettant en relief les problématiques de communication à distance et la gestion des conflits. Débriefing en groupe.

Organiser le travail de ses équipes

  • Connaître les stades de développement d'une équipe. Identifier le stade de maturité de son équipe.
  • Etablir des règles de fonctionnement spécifiques.
  • Contractualiser les droits et obligations du manager et de ses collaborateurs.
  • Construire l'équipe. Adopter les comportements d'un leader pour favoriser l'adhésion.
  • Organiser l'équipe. Déterminer les domaines de responsabilités. Valoriser les compétences individuelles.
  • Développer les savoir-faire. Valoriser les talents. Mutualiser les bonnes pratiques.
  • Créer un réseau d'informations formel et informel.
  • Mettre en place les outils de partage d'information et de suivi adaptés.
  • Entretenir le sentiment d'appartenance à l'équipe. Développer et entretenir la confiance dans le temps.
  • Rester disponible et réactif en déplacement.
  • Mettre en place des indicateurs d'activité.
  • S'accorder sur les outils de suivi et tableaux de bord du collaborateur, de l'équipe.
  • Formaliser des contrats de progrès.

Exercice
Atelier de réflexion individuelle : formaliser une méthodologie de suivi à distance de ses collaborateurs. Simulation de conférence téléphonique. Etude de cas sur un échange de mails. Echanges de pratiques

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables d'équipes, managers qui souhaitent développer leurs capacités de communication et de management à distance.

» Prérequis

Expérience souhaitable en management.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Raluy E. 11/01/2021
4 / 5
Le Contenu ne reflète pas pleinement mes attentes au regard de ma lecture du contenu indiqué dans le descriptif. Je m'attendais plus à une formation sur le distancié.

Diane C. 11/01/2021
5 / 5
excellente formatrice, très bon rythme, très bon partage, très bonne écoute, adaptable le seul bémol sur le contenu est du au catalogue - pas de différence entre management et management à distance. Manque une partie outils collaboratifs (rien à voir avec la foramtrice donc)

Jean C. 11/01/2021
5 / 5
Très satisfait

Yragael L. 11/01/2021
5 / 5
Je souhaite pouvoir animer à distance mes équipes comme Sandrine a pu animer notre session.

ANNE C. 21/12/2020
5 / 5
Le contenu était conforme à mes attentes et la pédagogie très adaptée.

Cécile R. 21/12/2020
5 / 5
La formation est très riche et fait appel à de nombreuses références permettant aussi bien d'analyser son propre fonctionnement que les situations et les positions des collaborateurs. Les particularités du management à distance sont abordées dans chaque partie.

Nuchèze d. 21/12/2020
5 / 5
Très bon contenu, riche et qui demande à être digéré

Stephanie D. 21/12/2020
4 / 5
formatrice très dynamique / contenu adapté en fonction des besoins du groupe. Je n'ai pas encore consulté le support / faire d'avantage d'exercices - jeux de rôle

Julien B. 21/12/2020
5 / 5
Sandrine amène un sujet très sérieux avec une bonne dose d'humour. Cela libère le groupe et transforme la formation. Riche et dynamique, ce fut 3 jours passés ensembles très instructifs. Merci!

GARRIDO M. 14/12/2020
5 / 5
Très bon contenu avec des sujets bien adaptés . Les slides sont synthétiques et clair. Cependant le support ne devrait pas se contenter des slides, mais apporter des compléments à consulter en aparté. (Articles, Exemple , Expériences )

Richard V. 14/12/2020
5 / 5
Super formatrice

Caroline P. 14/12/2020
5 / 5
Formation très intéressante qui nous oblige à travailler sur soi-même

Miguel C. 14/12/2020
4 / 5
L'animateur et le groupe étaient très bien. Le support je pense est clairement à revoir (un peu trop désorganiser et pas forcément utilisable à posteriori)

Emmanuel B. 14/12/2020
4 / 5
Contenus sur le management assez riche. Manque peut-être de mise en pratique (mises en situations ? )

Nicolas L. 14/12/2020
5 / 5
Contenu très clair qui reprend les bases du management pour ensuite aborder la partie relative au management à distance. Le formateur a su s'adapter aux différentes questions, remarques et approfondir si nécessaire suivant chacune.

Armelle B. 14/12/2020
5 / 5
Très bon formateur surtout dans le contexte actuel d'animer une formation a distance pour capter l'attention de tous De bons outils partagés

Sandra B. 14/12/2020
5 / 5
J'ai apprécié la qualité de la formation, les explications données accompagnées systématiquement d'exemples concrets, de bons conseils et une approche simple et efficace !

Gwenaël G. 26/11/2020
3 / 5
ce n'est pas une formation sur la management à distance mais une formation généraliste sur le management

Laure M. 26/11/2020
3 / 5
Formation davantage axée management que management à distance. J'aurais souhaité bénéficier de conseils sur les outils à utiliser / comment les utiliser (problématique de l'équipement des collaborateurs, astuces), sur les fréquences et format des échanges... Piqûre de rappel sur les bases du management mais les participants ont pour la plupart déjà eu des formations à ce sujet, parfo

Lefebvre A. 26/11/2020
4 / 5
De mon point de vue la formation tends plus vers une formation management que réellement son application en Télétravail. Peut être faudrait il mettre l'accent sur les différences présentiel/télétravail. Les rappels sur les méthodes de management sont toujours bénéfiques, mais le public ici est composé de managers expérimentés qui connaissent déjà assez bien les subtilités du
Avis client 4,2 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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