

- Programme
- Participants / Prérequis
- Intra / sur-mesure
-
Gagner son autorité et sa légitimité dans une relation non hiérarchique, susciter la motivation et l'implication, est un défi à relever dans le management de prestataires. Ce stage vous permettra d'organiser et coordonner vos partenaires externes, en favorisant la coopération.
Objectifs pédagogiques
- Définir le cadre contractuel des différents prestataires
- Organiser le travail d'une équipe de prestataires au quotidien
- Renforcer sa légitimité et la confiance avec l'ensemble des acteurs
- Favoriser l'implication par une communication convaincante
- Gérer les situations délicates sans lien hiérarchique
Exercice
Clarifier les contours de la relation contractuelle
- Identifier le cadre de la relation.
- Comprendre les types de management et de prestataires.
- Cerner les atouts et limites du management transversal.
- Répertorier les droits et obligations respectifs : le cadre légal et contractuel.
- Comprendre les spécificités du management transversal : coopération, coordination, relationnel.
- Appréhender les différences de logiques et d'enjeux.
Exercice
Dresser la cartographie des acteurs. Construire une grille de questions visant à identifier les différences de logique.
Savoir instaurer un management hors hiérarchie
- Clarifier les rôles, missions et objectifs.
- Structurer le cahier des charges et organiser l'entretien de contribution.
- Identifier les objectifs des prestataires avec la méthode SMART.
- Cerner leurs attentes et motivations.
- Organiser et gérer une équipe de prestataires au quotidien : organigramme des tâches, types de réunions.
- Construire la matrice des rôles et responsabilités.
- Définir et suivre les résultats attendus de la prestation : enchaînement des tâches, indicateurs de suivi.
- Etablir une relation de partenariat : concertation, coopération, mise en valeur des intérêts communs.
Exercice
Répertorier les éléments qui conditionnent le choix de délais entre les réunions de suivi. Construction du metaplan.
Gagner son autorité et sa légitimité
- Repérer les différentes formes de pouvoir. Renforcer sa crédibilité.
- Légitimer sa fonction, son rôle : clarifier les rôles définis dans le contrat sous forme participative.
- Développer une autorité non hiérarchique : prendre en compte les besoins des différents acteurs. Créér la confiance.
- Affirmer sa posture de leader et gagner en charisme.
Exercice
Jeux de rôles sur l'assise du charisme et la légitimité d'un manager face à des prestataires de services. Débriefing en groupe.
Adapter sa communication
- Processus et canaux de communication : questionner, écouter, reformuler, dialoguer, négocier.
- Faire passer l'information à l'aide du moyen approprié. Développer l'écoute active : verbal, para-verbal, non verbal.
- Développer l'écoute active : verbal, para-verbal, non verbal. Utiliser son intelligence émotionnelle.
- Développer un mode de communication motivant en face-à-face, au téléphone, à l'écrit. Les bonnes pratiques de l'email.
Travaux pratiques
Identifier les processus et canaux de communication à mettre en place pour clarifier et optimiser la relation entre les acteurs. Mises en situations : pratiquer l'écoute active. Débriefing collectif.
Motiver et impliquer des prestataires
- Etre convaincant pour mobiliser les contributeurs et faire adhérer en réunion.
- Structurer son plan d'intervention : contexte, enjeu du projet, objectifs, plan d'action.
- Les différents comportements coopératifs et non coopératifs. Les positions de vie.
- Créer un contexte relationnel favorable. Développer l'empathie. Faire confiance. Responsabiliser. Soigner l'ambiance.
- Les leviers pour influencer et motiver : identité-réalisation, appartenance, reconnaissance-puissance.
- Donner des signes de reconnaissance : la méthode A.S.A.P (Approprié, Sincère, Argumenté, Personnalisé).
Travaux pratiques
Jeux de rôles : entretien de motivation d'un prestataire de services sans lien hiérarchique. Préparer l'entretien avec ce prestataire en sous-groupes.
Faire face aux situations difficiles dues au statut
- Repérer les attitudes majeures en communication : agressivité, manipulation, passivité, assertivité.
- Dire les choses avec justesse et assertivité avec l'outil DESC.
- Gérer les personnalités difficiles et lever les résistances.
- Anticiper et désamorcer les conflits.
- Gérer l'ambiance au sein de l'équipe.
- Recadrer en cas d'écart : préparer l'entretien, dérouler les différentes étapes.
Exercice
Désamorcer un conflit managérial avec un prestataire. Recadrer un collaborateur sans lien hiérarchique. Débriefing collectif.
Construire un plan d'action personnel de progrès
- Autoanalyse/diagnostic de chaque participant.
- Mise en évidence de ses talents personnels.
- Définir des objectifs SMART, d'un échéancier, de moyens complémentaires. Formaliser les résultats attendus.
E-learning après présentiel







» Participants
» Prérequis

Julien F. 20/12/2018 |
4 / 5
|
Magali C. 06/12/2018 |
5 / 5
|
Jérémy G. 06/12/2018 |
5 / 5
|
Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.