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Formation Manager des prestataires de services

full learning orsys Option blended learning : fiche descriptive
4,3 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : MGS
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Prix blended 2018 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Gagner son autorité et sa légitimité dans une relation non hiérarchique, susciter la motivation et l'implication, est un défi à relever dans le management de prestataires. Ce stage vous permettra d'organiser et coordonner vos partenaires externes, en favorisant la coopération.

Objectifs pédagogiques

  • Définir le cadre contractuel des différents prestataires
  • Organiser le travail d'une équipe de prestataires au quotidien
  • Renforcer sa légitimité et la confiance avec l'ensemble des acteurs
  • Favoriser l'implication par une communication convaincante
  • Gérer les situations délicates sans lien hiérarchique

Exercice

Pédagogie participative. Outils pratiques analysant la communication relationnelle du manager et s'appuyant sur des mises en situations.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu'est-ce que le management transversal ?

    Clarifier les contours de la relation contractuelle

    • Identifier le cadre de la relation.
    • Comprendre les types de management et de prestataires.
    • Cerner les atouts et limites du management transversal.
    • Répertorier les droits et obligations respectifs : le cadre légal et contractuel.
    • Comprendre les spécificités du management transversal : coopération, coordination, relationnel.
    • Appréhender les différences de logiques et d'enjeux.

    Exercice
    Dresser la cartographie des acteurs. Construire une grille de questions visant à identifier les différences de logique.

    Savoir instaurer un management hors hiérarchie

    • Clarifier les rôles, missions et objectifs.
    • Structurer le cahier des charges et organiser l'entretien de contribution.
    • Identifier les objectifs des prestataires avec la méthode SMART.
    • Cerner leurs attentes et motivations.
    • Organiser et gérer une équipe de prestataires au quotidien : organigramme des tâches, types de réunions.
    • Construire la matrice des rôles et responsabilités.
    • Définir et suivre les résultats attendus de la prestation : enchaînement des tâches, indicateurs de suivi.
    • Etablir une relation de partenariat : concertation, coopération, mise en valeur des intérêts communs.

    Exercice
    Répertorier les éléments qui conditionnent le choix de délais entre les réunions de suivi. Construction du metaplan.

    Gagner son autorité et sa légitimité

    • Repérer les différentes formes de pouvoir. Renforcer sa crédibilité.
    • Légitimer sa fonction, son rôle : clarifier les rôles définis dans le contrat sous forme participative.
    • Développer une autorité non hiérarchique : prendre en compte les besoins des différents acteurs. Créér la confiance.
    • Affirmer sa posture de leader et gagner en charisme.

    Exercice
    Jeux de rôles sur l'assise du charisme et la légitimité d'un manager face à des prestataires de services. Débriefing en groupe.

    Adapter sa communication

    • Processus et canaux de communication : questionner, écouter, reformuler, dialoguer, négocier.
    • Faire passer l'information à l'aide du moyen approprié. Développer l'écoute active : verbal, para-verbal, non verbal.
    • Développer l'écoute active : verbal, para-verbal, non verbal. Utiliser son intelligence émotionnelle.
    • Développer un mode de communication motivant en face-à-face, au téléphone, à l'écrit. Les bonnes pratiques de l'email.

    Travaux pratiques
    Identifier les processus et canaux de communication à mettre en place pour clarifier et optimiser la relation entre les acteurs. Mises en situations : pratiquer l'écoute active. Débriefing collectif.

    Motiver et impliquer des prestataires

    • Etre convaincant pour mobiliser les contributeurs et faire adhérer en réunion.
    • Structurer son plan d'intervention : contexte, enjeu du projet, objectifs, plan d'action.
    • Les différents comportements coopératifs et non coopératifs. Les positions de vie.
    • Créer un contexte relationnel favorable. Développer l'empathie. Faire confiance. Responsabiliser. Soigner l'ambiance.
    • Les leviers pour influencer et motiver : identité-réalisation, appartenance, reconnaissance-puissance.
    • Donner des signes de reconnaissance : la méthode A.S.A.P (Approprié, Sincère, Argumenté, Personnalisé).

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles : entretien de motivation d'un prestataire de services sans lien hiérarchique. Préparer l'entretien avec ce prestataire en sous-groupes.

    Faire face aux situations difficiles dues au statut

    • Repérer les attitudes majeures en communication : agressivité, manipulation, passivité, assertivité.
    • Dire les choses avec justesse et assertivité avec l'outil DESC.
    • Gérer les personnalités difficiles et lever les résistances.
    • Anticiper et désamorcer les conflits.
    • Gérer l'ambiance au sein de l'équipe.
    • Recadrer en cas d'écart : préparer l'entretien, dérouler les différentes étapes.

    Exercice
    Désamorcer un conflit managérial avec un prestataire. Recadrer un collaborateur sans lien hiérarchique. Débriefing collectif.

    Construire un plan d'action personnel de progrès

    • Autoanalyse/diagnostic de chaque participant.
    • Mise en évidence de ses talents personnels.
    • Définir des objectifs SMART, d'un échéancier, de moyens complémentaires. Formaliser les résultats attendus.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Affirmer son leadership dans une relation non hiérarchique
      Blended learning   Identifier ses pratiques de leadership
      Blended learning   Organiser un suivi d'objectifs
      Blended learning   Développer les comportements de coopération
      Blended learning   Identifier les comportements coopératifs ou non coopératifs dans son équipe
      Blended learning   Préparer une communication convaincante
      Blended learning   Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Accessible à toutes les personnes qui ont pour mission d'animer, motiver et diriger une équipe sans lien hiérarchique et notamment de prestataires de services.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure
      Programme standard     Programme sur-mesure
      Oui / Non

      Vos coordonnées

      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Patricia M. 20/08/2018
      5 / 5
      Beaucoup de travaux pratiques filmes

      David D. 20/08/2018
      5 / 5
      Grande précision des Informations : conseils individuelles bienveillants et constructifs

      DUS L. 20/08/2018
      5 / 5
      Martine Pallot a su s'adapter à chacun des participants et à chacune des problématiques. C'était très appréciable. Vu mon niveau de départ, il me serait pertinent de compléter cette formation par une autre sur le management d'un point de vue global.

      Aubéry A. 20/08/2018
      5 / 5
      Excellente pédagogie, beaucoup de sujets abordés en peu de temps. Les vidéos sont très pertinentes et les conseils vraiment très intéressants

      TAM V. 02/07/2018
      4 / 5
      Bonne expérience de Yves, pédagogue et sympatique

      George B. 02/07/2018
      4 / 5
      Contenu intéressant avec un support peu pratique (papier), peu pratique à conserver. Vu le nombre de personnes les exercices sont assez longs. Des théories générales sur les relations, peut être pas suffisamment axé sur les conflits qui est le plus gros souci.

      Chama L. 02/07/2018
      4 / 5
      La formation constitue un regroupement de plusieurs notions vue en formation de communication, gestion de projet ou de de management. Cela rafraîchit la mémoire. J'aurai apprécié approfondir un peu plus les relations avec les prestataires et la gestion contractuelle

      OUDET D. 02/07/2018
      5 / 5
      présentation très pédagogique pour une mise en place immédiate des outils présentés

      Arnaud B. 04/06/2018
      5 / 5
      Très satisfait

      Corinne L. 04/06/2018
      5 / 5
      Tous les thème ont été abordé claire net et précis. Je ressent avec les bonnes pratique les bon outils

      Stéphane D. 04/06/2018
      5 / 5
      Très bonne formation de nombreux thème aborder

      Ambre B. 04/06/2018
      5 / 5
      On repart avec des outils, beaucoup d'exemples et de cas pratique

      Katy F. 04/06/2018
      5 / 5
      Bon dans l'ensemble mettre un peu de fraicheur dans la doc

      Pierre-Yves S. 22/05/2018
      5 / 5
      RAS , Très bonne alternance et peu même pas de lecture de slides Top

      Carlo S. 22/05/2018
      5 / 5
      BIEN ADAPTE A NOTRE BESOIN -ECHANGES INTERESSANTS

      VETTORERI G. 22/05/2018
      5 / 5
      Très adapté a notre contexte et a la relation quotidienne avec notre prestataire

      Véronique J. 03/04/2018
      4 / 5
      Des vidéos exemples avec des acteurs pour illustrer certaines solutions seraient un +.

      Ingrid C. 03/04/2018
      4 / 5
      Contenu intéressant et détaillé et chaque point à été bien amené et expliqué !

      Sylvie B. 03/04/2018
      4 / 5
      Derniers sujets abordés trop rapidement ( DESK .....)

      Corinne H. 29/03/2018
      5 / 5
      Mise en application +++ - Jeux de rôles : déstabilisant au début mais surtout très enrichissant

      Arnaud L. 29/03/2018
      5 / 5
      ECHANGE / PARTICIPATION / REMISE EN QUESTION DE SOI MEME

      Frédéric J. 29/03/2018
      5 / 5
      Le contenu est suffisamment riche ,des connaissances pour une mise en pratique productif dans un temps

      Christophe C. 05/03/2018
      4 / 5
      J'ai très apprécié le déroulé de la formation basé sur des exemples

      Pascal S. 05/03/2018
      5 / 5
      EXCELLENT

      HOMRAN B. 05/03/2018
      5 / 5
      Pédagogie ++++ ! et partages d'expériences très bien - bon formateur

      Christele D. 05/03/2018
      5 / 5
      Pas de format " Magistral" ,le format avec échanges et partages d'expériences est très adapté au thème de la formation

      Céline L. 05/03/2018
      5 / 5
      Beaucoup d'exemples concrets qui aident à la compréhension - Temps preformuler et s'approprier le contenu de le formation

      Fabrice L. 05/03/2018
      5 / 5
      Organiser sous forme d'échange et de discussion - format très intéressant pour une formation de management

      Maxime D. 05/02/2018
      4 / 5
      En effet, plus de zoom juridique pourrait être intéressant car 75% du contenu commun à du management d'effectifs internes

      Anne C. 05/02/2018
      4 / 5
      Contenu synthétique très apprécié. Pédagogie adaptée à chaque élève et personnalisée. Très bonne formatrice.

      RANGO D. 18/12/2017
      5 / 5
      TRES INTERESSANT, ANRICHISSANT

      Laurent L. 07/12/2017
      5 / 5
      Intéressant, je repars avec des méthodes de communication ou de résolution de problèmes avec mes partenaires externes.

      Marie R. 13/11/2017
      4 / 5
      Pas de validation en cours de stage de stage des attentes des uns et des autres. Beaucoup de temps passé sur le management de prestataires si tu es non externe (configuration de la majorité des stagiaire).

      Alexia B. 13/11/2017
      4 / 5
      Trop de temps passé sur la partie contrat. J'airais préféré plus de temps sur les autres parties. A la lecture du contenu je ne pensais pas qu'on parlerait autant des contrats.

      Pierre F. 13/11/2017
      4 / 5
      Formation intéressante mais qui est trop courte et qui a un ... sur les contrats trop long par rapport à ... dans notre métier plutôt technique.

      Régis L. 13/11/2017
      5 / 5
      Sujets traités dynamiques. Bon équilibre théorie/pratique. Il est parfois difficile de faire correspondre les pages de support de cours avec ce qui est exposé. Donc suivre les sujets dans l'ordre du support serait plus commode.

      Arnaud C. 13/11/2017
      5 / 5
      Formateur ayant de l'expérience qu'il apporte tout au long de la formation.

      Matthieu D. 13/11/2017
      5 / 5
      J'aurais aimé avoir un peu plus de temps sur la partie "Gestion d'un prestataire au jour le jour" avec plus de cas pratiques.

      Ying T. 13/11/2017
      4 / 5
      Plusieurs notions abordées importantes, avec des exemples ce qui permet de mieux se projeter. Contenu clair. Formateur bienveillant.

      Jack N. 13/11/2017
      4 / 5
      Bon rapport entre la théorie et la pratique

      Xavier B. 13/11/2017
      4 / 5
      De bonnes mise en situation qui facilitent la compréhension. Utilisation de la caméra très intéressante. Une grande première pour s'auto juger.

      Francis C. 13/11/2017
      4 / 5
      Beaucoup de solutions et d'exemples pour la communication avec les prestataires.

      François B. 13/11/2017
      4 / 5
      J'ai aimé le côté anecdote de l'animation+ plus de vécu. In plus dans la vie de tous les jours.

      Claire C. 13/11/2017
      4 / 5
      Pas mal d'outils pratiques, un certain nombres de points théoriques/outils assez généraux pas nécessairement spécifiques aux prestataires (mais utiles néanmoins).

      Rade P. 13/11/2017
      4 / 5
      Le contenu rendu est tout à fait adéquat avec l'utilité cependant pas forcement applicable dans ma problématique ou les relations se jouent à distance.

      Nathalie D. 13/11/2017
      5 / 5
      +++ des exemples données pour faciliter la compréhension.

      Gilbert T. 13/11/2017
      5 / 5
      Contenu claire et complet. Pédagogie équilibrée: théorie/pratique

      Géraldine R. 13/11/2017
      5 / 5
      Formateur pertinent et dynamique. Termes employés qui m'ont parlé ainsi que les situations.

      Stephane B. 06/11/2017
      4 / 5
      Cas pratique est toujours le plus intéressant.

      Christophe W. 06/11/2017
      5 / 5
      Prestation complète et de qualité. L'ouverture d'esprit et l'achange est un plus.

      Damien C. 06/11/2017
      4 / 5
      Sujet très intéressant avec des exercices concrets. Toutefois pas assez de temps pour couvrir suffisamment les sujets abordés.

      Grégory N. 06/11/2017
      4 / 5
      Merci pour les petites citations!

      Geraldine M. 06/11/2017
      4 / 5
      Contenu enrichissant sur le management avec les clés sur la communication pouvant être mise en pratique facilement. Bon équilibre entre la théorie et la pratique permettant de se fixer des objectifs personnels.

      Marie B. 06/11/2017
      4 / 5
      Première partie sur la connaissance du type de l'individu déjà connue suite à une précédente formation. La formation m'a aidé à planifier mes entretiens avec mes prestataires , à être plus présente.

      Maxime S. 06/11/2017
      5 / 5
      Très bon formateur sur un côté que je ne pensais pas. Le non-verbal qui a autant d'importance. Très bon service, très bonne formation de la formatrice.

      Michel R. 06/11/2017
      5 / 5
      Bonne analyse de la personnalité et des réponses apportées.

      Alberto B. 09/10/2017
      4 / 5
      Contenu théorique sur la partie réglementaire contractuelle n'est pas très utile pour mon activité. La dernière partie concernant les situations de conflit avec un prestataire est plus intéressante pour moi.

      Maï M. 09/10/2017
      5 / 5
      Très bonne formation alliant cas pratique / mise en situation et theorie. Il aurait était appréciable de réaliser plus de mise en situation.

      GODQUIN A. 09/10/2017
      4 / 5
      Un peu trop de mises en situation, j'aurai souhaité plus de cours

      Elise R. 09/10/2017
      4 / 5
      En ligne avec mes attentes

      Anissa G. 09/10/2017
      5 / 5
      J'ai particulièrement apprécié l'approche inductive. Bon équilibre théorique/pratique. Merci!

      Eric M. 14/09/2017
      4 / 5
      TR7S DYNAMIQUE LIBRE 2CAHNGE

      Jean D. 14/09/2017
      5 / 5
      formation très intéressante qui correspond à mes attentes. m'apportera beaucoup dans mes entretiens et présentations face à des prestataires au cours de reunion de présentations

      Quentin B. 14/09/2017
      5 / 5
      Le petit groupe favorise l'échange et la personnalisation de la présentation

      Geoffroy S. 14/09/2017
      5 / 5
      ANIMATION DYNAMIQUE, SUPPORTS INTERESSANTS
      Avis client 4,3 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      Dates de sessions

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      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.