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Nos formations :

Toutes nos formations Management transversal et à distance

Formation Manager des prestataires de services

full learning orsys
Option blended learning
4,4 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : MGS
Prix  2020 : 1450 € H.T.
Prix blended 2020 : 1750 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Gagner son autorité et sa légitimité dans une relation non hiérarchique, susciter la motivation et l'implication, est un défi à relever dans le management de prestataires. Ce stage vous permettra d'organiser et coordonner vos partenaires externes, en favorisant la coopération.

Objectifs pédagogiques

  • Définir le cadre contractuel des différents prestataires
  • Organiser le travail d'une équipe de prestataires au quotidien
  • Renforcer sa légitimité et la confiance avec l'ensemble des acteurs
  • Favoriser l'implication par une communication convaincante
  • Gérer les situations délicates sans lien hiérarchique

Exercice

Pédagogie participative. Outils pratiques analysant la communication relationnelle du manager et s'appuyant sur des mises en situations.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu'est-ce que le management transversal ?

    Clarifier les contours de la relation contractuelle

    • Identifier le cadre de la relation.
    • Comprendre les types de management et de prestataires.
    • Cerner les atouts et limites du management transversal.
    • Répertorier les droits et obligations respectifs : le cadre légal et contractuel.
    • Comprendre les spécificités du management transversal : coopération, coordination, relationnel.
    • Appréhender les différences de logiques et d'enjeux.

    Exercice
    Dresser la cartographie des acteurs. Construire une grille de questions visant à identifier les différences de logique.

    Savoir instaurer un management hors hiérarchie

    • Clarifier les rôles, missions et objectifs.
    • Structurer le cahier des charges et organiser l'entretien de contribution.
    • Identifier les objectifs des prestataires avec la méthode SMART.
    • Cerner leurs attentes et motivations.
    • Organiser et gérer une équipe de prestataires au quotidien : organigramme des tâches, types de réunions.
    • Construire la matrice des rôles et responsabilités.
    • Définir et suivre les résultats attendus de la prestation : enchaînement des tâches, indicateurs de suivi.
    • Etablir une relation de partenariat : concertation, coopération, mise en valeur des intérêts communs.

    Exercice
    Répertorier les éléments qui conditionnent le choix de délais entre les réunions de suivi. Construction du metaplan.

    Gagner son autorité et sa légitimité

    • Repérer les différentes formes de pouvoir. Renforcer sa crédibilité.
    • Légitimer sa fonction, son rôle : clarifier les rôles définis dans le contrat sous forme participative.
    • Développer une autorité non hiérarchique : prendre en compte les besoins des différents acteurs. Créér la confiance.
    • Affirmer sa posture de leader et gagner en charisme.

    Exercice
    Jeux de rôles sur l'assise du charisme et la légitimité d'un manager face à des prestataires de services. Débriefing en groupe.

    Adapter sa communication

    • Processus et canaux de communication : questionner, écouter, reformuler, dialoguer, négocier.
    • Faire passer l'information à l'aide du moyen approprié. Développer l'écoute active : verbal, para-verbal, non verbal.
    • Développer l'écoute active : verbal, para-verbal, non verbal. Utiliser son intelligence émotionnelle.
    • Développer un mode de communication motivant en face-à-face, au téléphone, à l'écrit. Les bonnes pratiques de l'email.

    Travaux pratiques
    Identifier les processus et canaux de communication à mettre en place pour clarifier et optimiser la relation entre les acteurs. Mises en situations : pratiquer l'écoute active. Débriefing collectif.

    Motiver et impliquer des prestataires

    • Etre convaincant pour mobiliser les contributeurs et faire adhérer en réunion.
    • Structurer son plan d'intervention : contexte, enjeu du projet, objectifs, plan d'action.
    • Les différents comportements coopératifs et non coopératifs. Les positions de vie.
    • Créer un contexte relationnel favorable. Développer l'empathie. Faire confiance. Responsabiliser. Soigner l'ambiance.
    • Les leviers pour influencer et motiver : identité-réalisation, appartenance, reconnaissance-puissance.
    • Donner des signes de reconnaissance : la méthode A.S.A.P (Approprié, Sincère, Argumenté, Personnalisé).

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles : entretien de motivation d'un prestataire de services sans lien hiérarchique. Préparer l'entretien avec ce prestataire en sous-groupes.

    Faire face aux situations difficiles dues au statut

    • Repérer les attitudes majeures en communication : agressivité, manipulation, passivité, assertivité.
    • Dire les choses avec justesse et assertivité avec l'outil DESC.
    • Gérer les personnalités difficiles et lever les résistances.
    • Anticiper et désamorcer les conflits.
    • Gérer l'ambiance au sein de l'équipe.
    • Recadrer en cas d'écart : préparer l'entretien, dérouler les différentes étapes.

    Exercice
    Désamorcer un conflit managérial avec un prestataire. Recadrer un collaborateur sans lien hiérarchique. Débriefing collectif.

    Construire un plan d'action personnel de progrès

    • Autoanalyse/diagnostic de chaque participant.
    • Mise en évidence de ses talents personnels.
    • Définir des objectifs SMART, d'un échéancier, de moyens complémentaires. Formaliser les résultats attendus.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Affirmer son leadership dans une relation non hiérarchique
      Blended learning   Identifier ses pratiques de leadership
      Blended learning   Organiser un suivi d'objectifs
      Blended learning   Développer les comportements de coopération
      Blended learning   Identifier les comportements coopératifs ou non coopératifs dans son équipe
      Blended learning   Préparer une communication convaincante
      Blended learning   Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Accessible à toutes les personnes qui ont pour mission d'animer, motiver et diriger une équipe sans lien hiérarchique et notamment de prestataires de services.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Claire T. 12/10/2020
      3 / 5
      dans le contenu de la formation nous devions avoir un el-learning avant que nous n'avons pas reçu, la formation suivie ne correspond pas vraiment au contenu décrit sur le papier et nous n'avons pas eu d'exercices à faire

      Loic F. 12/10/2020
      3 / 5
      pas assez de cas concrets comme nous pouvons appliquer dans notre quotidien pro

      LUCE S. 12/10/2020
      5 / 5
      C'est ma première formation en tant que manager et j'ai eu les réponses à mes questions donc très satisfaite

      Christophe P. 12/10/2020
      4 / 5
      Agréable surpris par la qualité du formateur

      Catherine B. 12/10/2020
      5 / 5
      Formation qui correspondait à mes attentes Beaucoup d'outils à ma disposition pour la suite Des échanges fructueux

      Philippe C. 14/09/2020
      4 / 5
      Exercices pratiques toujours utiles Cas concrets appréciés

      Valerie V. 14/09/2020
      5 / 5
      Le formateur a su s'adapter aux demandes et attentes de chacun. Très appréciable.

      Anthony B. 14/09/2020
      5 / 5
      Très bien. Adapté à ma situation. Cas concrets.

      Sandrine R. 14/09/2020
      4 / 5
      Comme indiqué en fin de formation, commencer par des explications et ensuite faire le quiz test pour valider la compréhension. Avoir une synthèse de ce qu'il ne faut pas faire avec des prestataires.

      Karine R. 20/08/2020
      5 / 5
      3 personnes en formation, c est parfait car beaucoup d'échanges et de cas concrets On a pris le temps

      Marc B. 20/08/2020
      5 / 5
      De façon générale très satisfait de l ensemble des outils et sujets présentés. Il permettent aux participants d indentifier puis choisir des axes de travail ou d amelioration. Une liste de ressources pour approfondir les sujets pourrait compléter la formation.

      RUDY M. 06/07/2020
      5 / 5
      Au départ je pensais que la formation porterait sur le management des prestataires au sens prestataire de service, c'est à dire les collègues qui travaillent avec moi et qui ne sont pas des "internes". Mais au final, le fait que ce ne soit pas ça ne m'a pas du tout déranger, bien au contraire. Je pense pouvoir mieux me positionner face à mon prestataire externe maintenant.

      YENDOUBE S. 06/07/2020
      5 / 5
      Formation à la hauteur de mes attentes

      Valérie C. 06/07/2020
      5 / 5
      Animation dynamique et agréable. La façon de présenter de Muriel est rapide par rapport à mon propre rythme d'assimilation mais Muriel sait écouter et repréciser les choses si besoin.

      Ingrid L. 06/07/2020
      5 / 5
      Beaucoup d'informatations transmises, mais surtout bien présentées, bien amenées, bien expliquées.

      Céline F. 06/07/2020
      4 / 5
      Bonne animation avec beaucoup d'interaction.

      Alexis G. 06/07/2020
      4 / 5
      J'ai appris ou réappris beaucoup de méthode et de posture de management. Cela m'a permis de renforcer mes compétences de manager.

      Alain N. 03/07/2020
      4 / 5
      Formation intéressante, mais très dense

      hanh H. 03/07/2020
      4 / 5
      Toutes mes attentes ne sont ps satisfaites, mais peut être que ce n'est pas l'objectif de la formation. Notamment les communications à distance.

      Thierry S. 03/07/2020
      4 / 5
      Mises en scène très parlantes
      Avis client 4,4 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      CLASSE A DISTANCE

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      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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