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Formation Manager par l'intelligence émotionnelle
gérer vos émotions et celles des autres

4,6 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : EMO
Prix  2020 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Adapter sa communication verbale et relationnelle managériale en décodant les structures comportementales de ses collaborateurs et en gérant leur potentiel émotionnel. Favoriser les développements relationnels constructifs, connaître les étapes d'évolution d'une situation de crise et renforcer la maîtrise de soi.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les mécanismes émotionnels
  • Renforcer sa maîtrise de soi en situation déstabilisante
  • Identifier les jeux relationnels
  • Gérer les situations émotionnelles délicates
  • Agir constructivement sur les émotions de l'équipe

Travaux pratiques

Outils de diagnostic émotionnel. Jeux de rôle basés sur des cas professionnels. Mises en situation filmées et débriefing en groupe.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre la dimension émotionnelle du management

  • Identifier les compétences clés du management relationnel.
  • Décoder les structures comportementales des individus en milieu professionnel.
  • Ecouter et répondre aux besoins relationnels.
  • Comprendre les mécanismes émotionnels.
  • Anticiper et gérer les réactions des individus en situation "agressive".
  • Comprendre les "peurs" émotionnelles et gérer les pensées stressantes associées.
  • Contrôler le processus de maîtrise de soi.
  • Analyser les comportements clés en situation déstabilisante.

Travaux pratiques
Test d'auto-évaluation des processus émotionnels.

Développer sa compétence émotionnelle

  • Identifier les facteurs de progrès et les facteurs bloquants de l'émotivité.
  • Gérer les comportements émotionnels "non efficaces" dans la relation.
  • Identifier les "scénarios" et les distorsions dans les échanges.
  • Accompagner son interlocuteur dans l'identification de ses interprétations et de ses méconnaissances.
  • Gérer les situations émotionnelles délicates.
  • Accorder votre communication aux besoins de votre interlocuteur.
  • Débloquer les situations difficiles en recherchant un terrain d'entente.

Mise en situation
Mises en situation sur cas de "message difficile". Débriefing avec analyse individualisée.

Identifier et gérer les réactions émotionnelles des interlocuteurs

  • Apprendre à éviter les "pollutions" émotionnelles.
  • Identifier les jeux relationnels.
  • Aider vos interlocuteurs à passer en croissance émotionnelle.

Mise en situation
Mises en situation sur cas de "message émotionnel". Débriefing avec analyse individualisée.

Accompagner les émotions collectives

  • Aborder l'équipe comme une entité émotionnelle.
  • Fédérer vos équipes sur des émotions constructives.
  • Gérer l'émotionnel collectif par la maîtrise du processus d'évolution
  • Lever les résistances.
  • Etablir un partenariat de développement.
  • Optimiser ses ressources émotionnelles en identifiant le "rôle" le plus adapté à la situation.
  • Utiliser les structures verbales pour consolider votre "rôle".

Mise en situation
Mise en situation de situation délicate. Débriefing avec analyse individualisée.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers et responsables d'équipe.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
André S. 09/07/2020
5 / 5
Un bon rythme, un bon sens des besoins du groupe

Anna W. 15/06/2020
5 / 5
formation très enrichissant , personnalisé et sur mesure

Jérôme J. 15/06/2020
5 / 5
Très bon formateur, bienveillant, à l'écoute et qui adapte le cours aux participants, sur des problèmes concrets qu'ils rencontrent.

Jonathan L. 09/03/2020
5 / 5
Sujet très dense et très intéressant. Le formateur a su tirer la substantifique moelle de cette thématique afin de nourrir le besoin de chacun

Audrey B. 09/03/2020
5 / 5
Très personnalisé Vrai écoute Cadre de confiance Très intéressant

Nadege C. 02/12/2019
4 / 5
Formateur très pédagogue, à l écoute et adaptable aux besoins de chacun.

Céline J. 02/12/2019
5 / 5
Tout était parfait sauf la durée un peu insuffisante. Du coup, un peu dense au niveau émotionnel et donc un peu de résistance défensive de ma part qui, j'ai l'impression, freine un peu ma progression.

Véronique L. 02/12/2019
5 / 5
Sujet très interressant. Formateur maitrise son sujet. La co formation était riche. La dynamique du groupe était bienveillante.

huguette F. 02/12/2019
5 / 5
Formation très intéressante de par la qualité de l'animateur et l interaction avec le groupe. Tres positif.

Isabelle A. 02/12/2019
5 / 5
Formation dense, animée avec intelligence émotionnelle, adaptée aux attentes des participants.

clément D. 02/12/2019
5 / 5
Très intéressant et instructif

Rouai K. 02/12/2019
5 / 5
Douceur et efficacité. Bienveillance et convivialité.
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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