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Formation Manager par les processus qualité

4,3 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : MPQ
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cours axé sur le pilotage et la communication en management transversal des différentes typologies de processus qualité, en relation avec la norme ISO 9001. Etude de leurs environnements et des interactions, élaboration de méthodes de création, de suivi et d'optimisation, gestion des priorités.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le concept de l'approche processus dans l'organisation de l'entreprise
  • Savoir identifier et décrire les processus
  • Piloter les processus de l'entreprise à l'aide d'indicateurs pertinents
  • Appréhender le pilotage transverse (pilote de processus)
  • Être en mesure d'optimiser les processus en créant de la valeur

Travaux pratiques

Echanges. Mise en pratique en sous-groupes. Réflexions collectives. Mises en situation.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre l'approche processus

  • Partager la compréhension des organisations et des modes de management.
  • Appréhender le concept de l'approche processus, décloisonnement de l'entreprise.
  • Identifier les typologies de processus et en représenter la cartographie.
  • Modéliser les interrelations et développer la relation client/fournisseur interne.

Travaux pratiques
En sous-groupes : Elaborer la cartographie de processus d'une entreprise type et identifier les interrelations.

Créer des processus

  • Définir un processus et délimiter son périmètre.
  • Déterminer les flux et analyser les interrelations.
  • Identifier et représenter les activités du processus : logigramme, carte d'identité.
  • Appliquer le principe de l'analyse fonctionnelle pour structurer et décrire le processus.
  • Définir les rôles et responsabilités des intervenants : méthode RACI.
  • Se donner des points de mesure pour piloter sereinement.

Travaux pratiques
En sous-groupes : formaliser un processus type de l'entreprise, définir les interactions et renseigner le RACI.

Manager par le processus (management transversal)

  • Percevoir les fondamentaux du management et repérer les styles de manager.
  • Identifier les différences entre le management hiérarchique et transverse.
  • Partager et définir le rôle de pilote de processus, la mission, responsabilité, autorité, savoir être.
  • Déterminer les actions clés pour réussir le pilotage : mener des revues de processus, construire une grille de maturité.

Travaux pratiques
En sous-groupes : partager des situations vécues dans l'entreprise.

Optimiser les processus

  • Ancrer la méthode de résolution de problèmes dans le fonctionnement du processus (méthode PDCA).
  • Structurer un plan d'action pour suivre l'avancement et évaluer l'efficacité.
  • Intégrer la gestion des opportunités et des risques dans les processus (matrice SWOT).
  • Déterminer la criticité du processus pour mieux anticiper.
  • Créer les conditions pour innover et améliorer la performance.

Travaux pratiques
En sous-groupes : identifier les opportunités et risques d'un processus.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables qualité, pilotes de processus, animateurs qualité, auditeurs interne.

» Prérequis

Connaissances de base de la norme ISO 9001.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Lepeuve 19/11/2018
5 / 5
importance client / fournisseur

sylvio H. 19/11/2018
5 / 5
Très bonne qualite

Thierry T. 17/09/2018
5 / 5
Très satisfait. Bon équilibre théorie et mise en pratique. Bons exemples concrets.
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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