Nos solutions de formations distancielles et présentielles éligibles au dispositif FNE-Formation 100% financées En savoir plus
Une formation en toute sécurité
Vous avez le choix avec ORSYS !
La formation distancielle
1800 classes à distance,
e-learning, microlearning,
certifications...
En savoir plus
Le présentiel sécurisé
Dispositif sanitaire totalement
déployé dans tous nos centres
En savoir plus
ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE CLIENT     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais

Nos formations :

Toutes nos formations Qualité, sécurité au travail

Formation Manager par les processus qualité

4,5 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : MPQ
Prix  2020 : 1460 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cours axé sur le pilotage et la communication en management transversal des différentes typologies de processus qualité, en relation avec la norme ISO 9001. Etude de leurs environnements et des interactions, élaboration de méthodes de création, de suivi et d'optimisation, gestion des priorités.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le concept de l'approche processus dans l'organisation de l'entreprise
  • Savoir identifier et décrire les processus
  • Piloter les processus de l'entreprise à l'aide d'indicateurs pertinents
  • Appréhender le pilotage transverse (pilote de processus)
  • Être en mesure d'optimiser les processus en créant de la valeur

Travaux pratiques

Echanges. Mise en pratique en sous-groupes. Réflexions collectives. Mises en situation.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre l'approche processus

  • Partager la compréhension des organisations et des modes de management.
  • Appréhender le concept de l'approche processus, décloisonnement de l'entreprise.
  • Identifier les typologies de processus et en représenter la cartographie.
  • Modéliser les interrelations et développer la relation client/fournisseur interne.

Travaux pratiques
En sous-groupes : Elaborer la cartographie de processus d'une entreprise type et identifier les interrelations.

Créer des processus

  • Définir un processus et délimiter son périmètre.
  • Déterminer les flux et analyser les interrelations.
  • Identifier et représenter les activités du processus : logigramme, carte d'identité.
  • Appliquer le principe de l'analyse fonctionnelle pour structurer et décrire le processus.
  • Définir les rôles et responsabilités des intervenants : méthode RACI.
  • Se donner des points de mesure pour piloter sereinement.

Travaux pratiques
En sous-groupes : formaliser un processus type de l'entreprise, définir les interactions et renseigner le RACI.

Manager par le processus (management transversal)

  • Percevoir les fondamentaux du management et repérer les styles de manager.
  • Identifier les différences entre le management hiérarchique et transverse.
  • Partager et définir le rôle de pilote de processus, la mission, responsabilité, autorité, savoir être.
  • Déterminer les actions clés pour réussir le pilotage : mener des revues de processus, construire une grille de maturité.

Travaux pratiques
En sous-groupes : partager des situations vécues dans l'entreprise.

Optimiser les processus

  • Ancrer la méthode de résolution de problèmes dans le fonctionnement du processus (méthode PDCA).
  • Structurer un plan d'action pour suivre l'avancement et évaluer l'efficacité.
  • Intégrer la gestion des opportunités et des risques dans les processus (matrice SWOT).
  • Déterminer la criticité du processus pour mieux anticiper.
  • Créer les conditions pour innover et améliorer la performance.

Travaux pratiques
En sous-groupes : identifier les opportunités et risques d'un processus.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables qualité, pilotes de processus, animateurs qualité, auditeurs interne.

» Prérequis

Connaissances de base de la norme ISO 9001.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Boton M. 01/10/2020
3 / 5
Animateur intéressant néanmoins pas assez de dynamique collective (pas assez d'interactions). Support de cours un peu vieillot. Tjs les mêmes exemples : aéroport et nucléaire pas nécessairement en lien avec nos contextes.J'aurais apprécié pouvoir avoir plus lien avec ISO. Savoir comment questionner les acteurs du processus pour le construire.

Niger 01/10/2020
5 / 5
Riche d exemples concret, pour donner du sens et mieux comprendre le processus

Nicolas G. 01/10/2020
5 / 5
Support de cours présentant des fautes d'orthographe

Céline A. 11/09/2020
5 / 5
La formation permet un échange productif entre les participants, et le formateur apporte son expérience et sa méthodologie pour nous assister

Dalila K. 20/07/2020
3 / 5
Je n'ai pas sélectionné la bonne formation. Je n'ai pas pu réaliser la formation sur l'optimisation car elle était interne mais je n'ai pas réussi à trouver un substitut qui convenait à mes besoins. Cela ne remet pas en cause la formation qui était très bien réalisée. Je connaissais déjà le contenu de par mon expérience passée. Nous avons abordé l'optimisation

Myriam D. 20/07/2020
4 / 5
Contenu conforme à mes attentes globales Le sujet est vaste et deux jours ne suffisent pas à voir les informations en détail mais les bases sont abordées Je pensais apprendre un peu plus en terme de méthodologie de travail D'une manière générale, je suis satisfaite Je regrette quelques problèmes liés à la connexion internet

Séverine D. 20/07/2020
5 / 5
Contenu savamment organisé. Une formation soutenue par de nombreux supports. Formateur dynamique et pédagogue.

LAMORILLE C. 18/06/2020
5 / 5
Les supports présentés étaient clairs et bien détaillés Progression des enseignements qui pour la deuxième journée m'ont permis d'acquérir les outils et une méthode pour procéder à des cas pratiques

CELINE A. 02/03/2020
5 / 5
L'alternance d'échanges théoriques et pratiques est très intéressante, avec l'association d'exercices pratiques directement liés à notre contexte

Sophie J. 02/03/2020
5 / 5
formation très adaptée au contexte spécifique de notre entreprise (domaine d'activité, situation actuelle)

Valérie C. 09/01/2020
4 / 5
Première journée assez théorique sur la qualité mais qui pose bien les bases pour le 2eme jour et les notions pratiques autour du processus De nombreux exemples pratiques tirés dans l'expérience de Bobby qui permettent de bien poser les notions

Françoise D. 09/01/2020
4 / 5
Passage un peu rapide sur les outils à mettre en œuvre

blandine P. 09/01/2020
5 / 5
Formation tout à fait adaptée à mon besoin exprimé Des mises en situation qui permettent de mieux appréhender le contenu

angelique W. 21/11/2019
5 / 5
Contenu adapté aux spécificités de l activité.

Dominique D. 21/11/2019
5 / 5
Très bon formateur qui a rapidement cerné nos attentes et y a répondu via des mises en pratique

sophie H. 21/11/2019
5 / 5
Bon supports, très enrichissant
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys