Nos domaines de formation :

Formation Manager la production par les tableaux de bord

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : TBP
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Cette formation vous montrera comment concevoir votre tableau de bord de production, comment choisir les bons indicateurs et comment l’utiliser comme outil de pilotage de l’amélioration continue.

Objectifs pédagogiques

  • Etablir un tableau de bord adapté à son type d'activité
  • Cerner les points de vigilance dans la mise en place d'un tableau de bord
  • Mettre en place les conditions d'une utilisation pérenne du tableau de bord
  • Adopter le tableau de bord comme outil de management et de motivation des hommes

Exercice

Echanges d'expériences, exercices sur des cas concrets, création au cours du stage des bases des tableaux de bord propres à chaque participant.
PROGRAMME DE FORMATION

Concevoir le tableau de bord de production en fonction des besoins

  • Définir le tableau de bord, les intervenants, les utilisateurs.
  • Connaître les responsabilités des acteurs et des autres responsables de l'entreprise.
  • Contrôler les résultats de production et les intégrer.
  • Déterminer les actions correctives, les améliorations matérielles ou organisationnelles.
  • Disposer des informations essentielles et de la synthèse des activités de production.

L'organigramme de gestion, outil de management à tous les niveaux

  • Différencier organigramme hiérarchique, fonctionnel et de traitement.
  • Utiliser les organigrammes comme base de contrôle de l'autorité déléguée.
  • Analyser l'articulation des activités internes et des responsabilités.
  • Construire l'organigramme selon le principe pyramidal.
  • Adapter l'organigramme pour en déduire un tableau de bord efficace.

Maîtriser les résultats en surveillant les points critiques

  • Analyser les objectifs et missions du service production.
  • Déterminer les points clés du fonctionnement de la production.
  • Vérifier la pertinence des points retenus.
  • Obtenir l'adhésion du dirigeant et principaux responsables.

Mise en situation
Présentation de l'activité de chacun. Détermination des points clés de son entreprise et service.

Choix des indicateurs du tableau de bord de production

  • Associer à chaque point clé un ou plusieurs indicateurs.
  • Trouver des indicateurs cohérents favorisant les synthèses.
  • Choisir des indicateurs permettant d'intégrer les informations.
  • Déterminer les unités des indicateurs sélectionnés.

Mise en situation
Détermination d'indicateurs et unités associés. Chacun précise la manière d'élaborer la synthèse.

Le tableau de bord, trame de dialogue à double sens

  • Favoriser l'information montante et descendante.
  • Déterminer les alertes caractérisant les écarts à la norme.
  • Définir les seuils d'alerte en fonction des niveaux hiérarchiques.
  • Etablir les règles de périodicité et les faire respecter.
  • Etablir le cahier des charges du tableau de bord.

Etude de cas
Elaboration des bases d'un cahier des charges pour le tableau de bord.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables de production, dirigeants de PMI. Toute personne impliquée dans le management d'une entreprise de production.

» Prérequis

Connaissance de base en management.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.