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Toutes nos formations Compétences fondamentales

Formation Manager son équipe en mode projet

full learning orsys full learning orsys
Option blended learning avec Serious Game inclus
4,6 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : ORG
Prix  2021 : 1990 € H.T.
Prix blended 2021 : 2180 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Fondé sur l'importance du management d'équipe dans la conduite de projets, ce stage analyse les principales difficultés auxquelles un chef de projet peut être confronté dans ses interactions avec son équipe de travail, sa hiérarchie, ses prestataires et ses clients. Il permet d'appréhender les rôles fondamentaux du manager, la dynamique d'une équipe de travail ainsi que les règles de base permettant de communiquer, déléguer, responsabiliser, motiver et accompagner une équipe.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier son rôle et ses responsabilités
  • Maîtriser les techniques de communication en mode projet
  • Responsabiliser les membres de l'équipe et déléguer les missions
  • Fixer des objectifs motivants et mobiliser l'équipe
  • Mobiliser les membres de son équipe projet
  • Planifier les actions de contrôle du projet

Travaux pratiques

Ce stage pratique, très interactif, s'appuie sur de nombreux exercices pratiques et jeux de rôles filmés avec restitution et analyse individualisée.

Méthodes pédagogiques

A l'issue de ce stage, les participants auront pris conscience : de leur propre style de management et comment l'améliorer, des facteurs susceptibles d'entraver, de faciliter leur communication et celle de leurs collaborateurs, des facteurs de motivation individuelle et de mobilisation de l'équipe.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Les bases pour bien manager les personnes

    Identifier son rôle et ses responsabilités de manager

    • Définir les caractéristiques d'une équipe de projet.
    • Comprendre la dynamique d'une équipe de projet.
    • Connaître son rôle, sa mission, ses pouvoirs et sa responsabilité.
    • Concilier respect des partenaires et impératifs de production.

    Travaux pratiques
    Echange d'expériences.

    Se positionner en tant que manager

    • Asseoir l'autorité dans un partenariat immédiatement opérationnel.
    • Eviter les dérives : l'autocratisme, la permissivité.
    • Gérer le rapport hiérarchique et le rapport contractuel.
    • Etre l'interface entre les différents acteurs.

    Travaux pratiques
    Autopositionnement sur son style de management.

    Agir en mode projet

    • Privilégier la parole-action, éviter la parole-sermon, la langue de bois.
    • Analyser, évaluer, décider. Savoir dire non. Savoir dire oui. Négocier, argumenter, convaincre.
    • Donner des directives, traiter les objections.
    • Transmettre les informations montantes, descendantes, transverses.
    • Coordonner, se centrer sur la tâche.
    • Traiter les situations imprévues.
    • Identifier, corriger, ne pas répéter les erreurs.
    • Gérer le stress de son équipe.

    Travaux pratiques
    Dresser le panorama de son rôle, sa mission, ses pouvoirs, ses responsabilités.

    Maîtriser la communication productive

    • Etre conscient du cadre de sa communication, se fixer des objectifs réalistes et mesurables.
    • Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes.
    • Ecouter activement : reformuler, questionner, recueillir le feedback.
    • Etablir et maintenir des relations positives avec son collaborateur ou la hiérarchie.
    • Structurer sa pensée, se synchroniser, se faire comprendre.
    • Rassembler, enrichir les informations, éviter les pièges des interprétations et des jugements de valeur.
    • Fournir une information spécifique et adaptée.
    • Maîtriser le déroulement du processus de communication.
    • Traiter la rumeur, la rétention d'information.
    • Conclure, synthétiser, envisager le futur.

    Travaux pratiques
    Exercices sur l'écoute active. Mise en situation et débriefing orienté sur les aspects de communication.

    Savoir responsabiliser et déléguer

    • Définir avec chaque collaborateur sa mission et son rôle dans l'équipe.
    • Connaître et évaluer ses collaborateurs : déterminer leur degré d'autonomie.
    • Dresser une "carte managériale" de son équipe.
    • Distinguer déléguer et faire exécuter.
    • Donner du pouvoir en gardant la responsabilité.
    • Gérer, intégrer les collaborateurs difficiles : le démotivé, l'agressif, l'anxieux, le bavard...

    Travaux pratiques
    Cartographier les compétences des membres de son équipe pour déterminer les missions de chacun.

    Animer son équipe de projet et forger l'appartenance

    • Définir pour l'équipe des objectifs qui soient facteurs de motivation.
    • Unifier les équipes dispersées.
    • Favoriser la confrontation productive, neutraliser le conflit destructeur.
    • Eviter les blocages, répondre aux objections et les utiliser positivement.
    • Anticiper et résoudre les facteurs de déstabilisation. Savoir rebondir.
    • Mobiliser l'équipe.
    • Resituer la mission de l'équipe et son rôle dans l'entreprise.
    • Présenter un projet d'équipe. Présenter le rôle de chaque membre de l'équipe.
    • Intégrer les nouveaux collaborateurs, gérer le turn-over.

    Travaux pratiques
    Mises en situations : présenter lors d'une réunion un projet d'équipe, Mener un entretien de délégation, résoudre un conflit au sein de l'équipe.

    Motiver les membres de son équipe projet

    • Identifier et concrétiser les facteurs de motivation de l'homme au travail.
    • Découvrir ses propres facteurs de motivation et ceux des autres.
    • Différencier et traiter la démotivation et la non-motivation.
    • Savoir donner des signes de reconnaissance : savoir critiquer et féliciter.
    • Partager sa vision et ses valeurs.
    • Donner les moyens et du sens au travail.
    • Maintenir la cohésion et l'implication de l'équipe.

    Travaux pratiques
    Repérer les causes de motivation et de démotivation. Réflexion sur Les nouveaux comportements générateurs de cohésion et de motivation.

    Contrôler le projet

    • Prévoir et planifier les actions.
    • Gérer le temps : différencier l'urgent et l'important.
    • Valoriser et cadrer la prise d'initiative.
    • Annoncer les points de contrôle.
    • Evaluer la prise de risque, reconnaître le droit à l'erreur.
    • Mobiliser pour assurer les actions correctrices.

    Travaux pratiques
    La gestion du temps et des priorités. Déterminer des indicateurs pour élaborer son tableau de bord.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Identifier le style de management à adopter avec un collaborateur
      Blended learning   Identifier les styles de communication
      Blended learning   Utiliser efficacement les techniques de motivation
      Blended learning   Faire progresser un collaborateur par son mode de management
      Blended learning   Préparer une communication convaincante
      Blended learning   Développer les compétences en déléguant
      Blended learning   Suivre le projet et gérer les écarts

      Serious Game « Mises en situation professionnelle »

        Dans les 3 situations, vous incarnez un responsable d’équipe dans 3 environnements différents. Vous incarnerez, tour à tour, un responsable d’équipe informatique, un manager dans une société d’événementiel et le directeur marketing chez un constructeur automobile. Votre mission sera de déléguer à l’un de vos collaborateurs une tâche que vous deviez effectuer vous-même, fixer de nouveaux objectifs et faire le point sur l’atteinte des objectifs du trimestre précédent. Enfin, votre attitude face à la nouveauté sera mise à l’épreuve en mesurant votre capacité d’écoute et de leadership face à une collaboratrice qui souhaite vous exposer un nouveau projet.

        Participants / Prérequis

        » Participants

        Responsables projet chargés de l'encadrement de leurs équipes.

        » Prérequis

        Expérience souhaitable en management d'équipes.
        Intra / sur-mesure

        Demande de devis intra-entreprise
        (réponse sous 48h)

        Vos coordonnées

        En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
        Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
        En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
        Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
        * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
        Avis clients
        picto avis clients
        NICOLAS B. 13/10/2021
        5 / 5
        intéractivité et adatpation du programme et des exercices aux besoins des stagiaires.

        QUENTIN T. 13/10/2021
        5 / 5
        points positifs: - beaucoup de données, d’informations - formatrice très compétente avec beaucoup d’expérience également dans d’autres domaines proches

        VALÉRIE B. 13/10/2021
        5 / 5
        Bon équilibre entre la théorie, les exercices, les supports vidéo... un rythme qui a permis de suivre agréablement cette en mode dématérialisé. Un panorama complet avec théorie et exemples (permet d’identifier les points que l’on souhaite approfondir).

        TIMOTHÉE R. 27/09/2021
        5 / 5
        Une formation très positive, avec beaucoup de notions, de pistes de réflexion, à appliquer dans notre management au quotidien. Le format de la formation est excellent avec beaucoup de pratiques permettant de mettre en oeuvre les différentes notions vues. Très bonne qualité d’animation du formateur. Je recommande cette formation.

        NÉMERY M. 27/09/2021
        5 / 5
        3 jours de formation très instructif : beaucoup de pratique et d’outils pour analyser notre mode de management- communication et les adapter aux situations. Formateur très sympathique.

        ELISE B. 27/09/2021
        5 / 5
        Impeccable, formateur à l’écoute qui a su mettre de l’intérêt sur cette formation

        NIANTSO R. 27/09/2021
        5 / 5
        Beaucoup de pratique, très intéressant

        SIMON C. 27/09/2021
        5 / 5
        Très bon équilibre entre la théorie (diapos) et la mise en pratique (exercices). Denis maîtrise son sujet et est très pédagogue. Il est à l’écoute et donne la parole aux formés pour poser des questions. Denis a mis une bonne ambiance et ces 3 jours furent très agréables.

        LEVRIER OLIMPIA S. 23/09/2021
        4 / 5
        Formation intéressante, contenu permettant de bien resituer la position de chef de projet en tant que manager transversal.

        BENJAMIN B. 23/09/2021
        4 / 5
        Contenu connu, formation peu pertinente par rapport à mon besoin. Exercices utiles mais participation optionnelle à prévoir, et manque de mise en situation variée car uniquement celles vécues par des collaborateurs, j’aurais apprécié voir des situation diverses et des recommandations pour les gérer.

        ERWAN D. 23/09/2021
        3 / 5
        Une première journée assez pauvre en contenu. La seconde a réajustée suite à notre demande et été plus dynamique via des jeux de rôle. Formation combinant la gestion de projets et la communication. Personnellement, je pense qu’il faut dissocier les 2 thèmes pour une approche plus efficace.

        SABRI A. 23/09/2021
        4 / 5
        Bien mais court

        STEPHANIE V. 23/09/2021
        4 / 5
        A l’issu du premier jour, le questionnement des attentes de chaque participant à la formation a permis de réajuster la partie théorique et exercice sur le deuxième jour, point très positif.

        NICOLAS J. 23/09/2021
        4 / 5
        Le début de la formation (modules 1 et 2) était redondant avec une autre formation déjà suivi et avec l’expérience déjà acquise donc avec un intérêt moindre. Par contre les autres modules étaient intéressants et adaptés à notre métier. La formatrice a su s’adapter au besoin du groupe en fonction des connaissances, des formations déjà faites et de l’expéri

        FRANÇOIS M. 23/09/2021
        3 / 5
        Formation trop peu ciblée sur les outils

        CLAIRE C. 23/09/2021
        4 / 5
        Formation très intéressante. Elle nous a permis d’échanger entre collègues de la même fonction. J’ai envie de mettre en application les méthodes de communication décrites. Cela m’a remotivé pour interagir avec mes équipes.

        ANNE-SOPHIE H. 23/09/2021
        4 / 5
        manque de profondeur des sujets abordés. sujets mal décrits dans le support, pas assez clairement. trop de place laissee a l’expression des participant (ex : env 2h en debut de session). formatrice conviviale mais pas assez affirmée

        ANTHONY P. 22/09/2021
        5 / 5
        Très bien

        JOHANN D. 30/08/2021
        5 / 5
        Très dynamique, bonne maîtrise du sujet par le formateur, bonne restitution de son savoir. Les exemples concrets et l’expérience pro du formateur ont permis de bien comprendre les notions présentées.

        KATHY F. 30/08/2021
        5 / 5
        Formation enrichissante et intéressante. Les points abordés permettent de comprendre et de pouvoir mettre en application. Merci!

        ROMAIN M. 30/08/2021
        5 / 5
        Contenu complet et orienté sur de l’opérationnel permettant une mise en œuvre immédiate. Pédagogie privilégiant l’interaction et la pratique ce qui est très formateur.

        LAMANDÉ V. 09/08/2021
        5 / 5
        J’ai beaucoup apprécié cette formation. Le formateur s’est très bien adapté à nos besoins.

        MALGORZATA D. 09/08/2021
        5 / 5
        Très bonne approche notamment par rapport aux exercices pratiques

        MAXENCE V. 28/06/2021
        5 / 5
        Un cours très participatif et très instructif, formateur très intéressant

        NICOLAS D. 28/06/2021
        4 / 5
        Formation difficile en distance, plus de mise en situation seraient bienvenue vue le caractère "social" du sujet.

        LÉA L. 28/06/2021
        5 / 5
        A la hauteur de mes espérances

        CAUQUIL L. 28/06/2021
        4 / 5
        Très intéressant, s’appuyer plus sur les échanges pour permettre des retours d’expérience des participants et savoir comment réagir dans X ou Y situation

        MAXIME P. 23/06/2021
        4 / 5
        Ras

        CHRISTINE C. 23/06/2021
        5 / 5
        Formation qui s’appuie beaucoup sur le pratique Consultante dynamique et méthode efficace Petit groupe qui a facilité les interactions

        CORINNE A. 23/06/2021
        5 / 5
        Très satisfaite de cette formation aussi bien dans les attentes que la convivialité et la richesse du groupe

        ANNE I. 26/05/2021
        3 / 5
        Le fait que la formation soit en visio l’a rendue beaucoup moins interactive, rendant les exercices pratiques difficiles. Je trouve que 3 jours est long en visio. La formation n’était pas vraiment adaptée à ma situation, le problème est peut-être dans le choix ou la modification de la formation.

        JULIE G. 26/05/2021
        3 / 5
        Contenu pas vraiment adapté à mon profil, mais il y a eu un malentendu sur le libellé de la formation destinée aux managers, et pas aux chefs de projets.

        GRÉGORY J. 26/05/2021
        3 / 5
        Une formation intéressante sur le fond, le format n’est pas forcément adapté pour du distanciel. Animation à noter comme bonne par le formateur

        AHMED B. 10/05/2021
        5 / 5
        L’animateur a été très clair dans ses interventions et il nous a permis de bien appréhender les différents sujets Personnellement, je n’ai pas vu le temps passé tellement c’était riche et bien présenté

        LEGENDRE CELINE G. 10/05/2021
        5 / 5
        contenu riche et très intéressant. Je n’ai pas vu le temps passé. Animateur très compétent qui prend le temps de répondre aux questions et qui étaye d’exemples.

        JULIEN C. 10/05/2021
        5 / 5
        Beaucoup de bons conseils, et bonnes mises en situation. Formateur très sympathique.

        DENIS B. 10/05/2021
        5 / 5
        Excellent

        CHAINTREUIL . 10/05/2021
        5 / 5
        Formation vivante et très intéressante

        VIRGINIE V. 10/05/2021
        5 / 5
        De bonnes mise en situation par les exercices proposés. Autonome sur le choix du thème sur les mises en situation

        JEAN DAVID W. 22/03/2021
        4 / 5
        Contenu différent de ce à quoi je m’attendais mais pas inintéressant pour autant. J’aurais peut-être aimé plus de méthodoligie sur la gesion d’un projet mais le formateur a su mettre en exergue d’autres qualités et compétences à mettre en oeuvre

        LAURIANNE P. 22/03/2021
        5 / 5
        bien adapté aux besoin décrit le premier jour

        TEWFIK B. 10/03/2021
        5 / 5
        Excellent formateur, je suis vraiment ravi d’avoir assisté à cette formation et d’avoir pu partager son expertise sur les différentes sujets de la formation, et surtout son expérience professionnel en l’occurrence. c’était riche et informatif. La mise en situation, la description parfaite des évènements, et sa pédagogie m’ont permis d’assimiler et de comprendre rapidement et simplement les différen

        AMIR B. 10/03/2021
        5 / 5
        Exellente formation, le compromis entre présentation et TP est vraiment super ! Pas le temps de s’ennuyer et beaucoup de chose apprise avec Yves. Merci

        MIRKO D. 08/02/2021
        5 / 5
        Pensez au site "Kahoot" qui permet de faire des quizz live avec les stagiaires !

        HAMZA G. 08/02/2021
        5 / 5
        Très riche Merci beaucoup Mr GEORGET

        SAIDOU F. 08/02/2021
        5 / 5
        Contenu de qualité et bien illustré

        ANTOINE P. 08/02/2021
        5 / 5
        Très enrichissant, les notions ont été bien expliquées avec de bons exemples. Formateur qui maitrise son sujet, parle avec assurance et met en confiance. Peut-être incorporer davantage de mises en situation

        PHILIPPE P. 14/12/2020
        5 / 5
        Tres bonne surprise, formation vivante avec beaucoup de discussions la rendant vivante

        LUCILE B. 14/12/2020
        5 / 5
        Contenu très complet correspondant à mes attentes, très abordable et adapté

        DELPHINE C. 14/12/2020
        5 / 5
        l’essentiel est là.

        SÉBASTIEN T. 14/12/2020
        5 / 5
        Tres bon contenu répondant parfaitement à mes attentes. Tres bonne pédagogie de l’animateur.

        MICHAËL L. 14/12/2020
        5 / 5
        Très bonne alternance entre théorie et pratique. Le formateur met très à l’aise pour la réalisation des exercices. Les mises en situation sont très bien ficelées.

        GUERIN D. 14/12/2020
        5 / 5
        Formation très intéressante qui permet de poser des bases théoriques sur des pratiques quotidiennes et donner des pistes d’améliorations

        IRENE J. 07/12/2020
        5 / 5
        Super formatrice !! Merci Brigitte !!! Très bon contenu, qui me conforte dans l’idée que c’est ce vers quoi je souhaiterais m’orienter. J’aimerais également approfondir les différents aspects et outils du management

        SOUFIANE K. 07/12/2020
        5 / 5
        Formation très intéressante et complète sur le management en mode projet d’une équipe. Je n’ai rien à redire, excepté les aléas du distanciel mais qui n’incombe pas du tout à la formatrice.

        NINA M. 07/12/2020
        5 / 5
        Contenu pédagogique très varié, dense et très vivant ! Merci à Brigitte Dupré, l’exercice ne doit pas être facile en visio.

        ARNAUD D. 07/12/2020
        5 / 5
        Le support et le contenu de cours était complètement satisfaisants. Cependant le contenu était dispersé dans plusieurs documents et la structure n’a pas était suivi dans la présentation.

        SOVANNY B. 07/12/2020
        5 / 5
        Souhait de moins de théorie, et plus de concret ou méthodes pour le premier jour. Les deux autres jours très biens, exercices de mise en pratique très appréciés.

        BENOÎT M. 07/12/2020
        5 / 5
        Contenu clair et détaillé, slides "légères" pour une bonne assimilation

        CLIDIERE A. 17/11/2020
        5 / 5
        Très bien

        ANDREZE-LOUISON . 17/11/2020
        5 / 5
        Le contenu a été très satisfaisant, l’apprentissage de nouveau outils qui pourrons nous aider au quotidien.

        MATHILDE P. 17/11/2020
        5 / 5
        Très bons deux derniers jours de formation, j’ai beaucoup apprécié la création de la newsletter et la mise en place de la matrice de choix pour les indicateurs.

        SUNNY P. 17/11/2020
        5 / 5
        Très pédagogue. Le contenu est très pertinent et enrichissant. Les exercices pratiques sont en rapport avec notre actualité

        CHRISTIAN D. 02/11/2020
        5 / 5
        J’avais un peu peur d’entendre des généralités et je suis agréablement surpris tans sur le contenu que sur la forme. Il y a eu beaucoup d’échange et de partage d’expérience, avec la conclusion de Marco sur les clés et les leviers à mettre en oeuvre. Il a su nous amener à prendre conscience qu’en fait les solutions sont souvent de notre côté et qu’il faut prendre le recul nécessaire.

        VIANNEY D. 02/11/2020
        5 / 5
        Beaucoup d’exercices pratiques, de nombreux échanges avec le formateur et les autres participants. Huit participants est peut-être un nombre important au regard des nombreux exercices individuels à réaliser (6 serait peut-être plus adapté ?).

        JEAN-GUILLAUME R. 02/11/2020
        3 / 5
        Contenu de la formation correct mais sans apport révolutionnaire. Formateur sympathique mais dommage de ne pas mettre suffisamment en relief les éléments de la formation et se limiter quasiment à la lecture du support. Trop de temps passé sur certains exercices alors que certaines parties théoriques semblent avoir été omises. Axe d’amélioration: Donner un feedback, donner des expériences personnelles, ...

        LAURENT S. 02/11/2020
        5 / 5
        Formation très agréable, bien encadrée par son animateur

        ESTELLE B. 02/11/2020
        4 / 5
        Contenu riche, pédagogie élargie du formateur sur l’aspect psychologie intéressante

        FRÉDÉRIC F. 02/11/2020
        5 / 5
        Très bon contenu, Marco a bien pris le temps sur tous modules La mise en situation a été très concret et nous permet d’avoir une visibité plus détailée Je recommande cette formation
        Avis clients 4,6 / 5

        Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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        Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
        Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
        Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.