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Toutes nos formations Compétences fondamentales

Formation Manager son équipe en mode projet

full learning orsys full learning orsys
Option blended learning avec Serious Game inclus
4,6 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : ORG
Prix  2020 : 1990 € H.T.
Prix blended 2020 : 2290 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Fondé sur l'importance du management d'équipe dans la conduite de projets, ce stage analyse les principales difficultés auxquelles un chef de projet peut être confronté dans ses interactions avec son équipe de travail, sa hiérarchie, ses prestataires et ses clients. Il permet d'appréhender les rôles fondamentaux du manager, la dynamique d'une équipe de travail ainsi que les règles de base permettant de communiquer, déléguer, responsabiliser, motiver et accompagner une équipe.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier son rôle et ses responsabilités
  • Maîtriser les techniques de communication en mode projet
  • Responsabiliser les membres de l'équipe et déléguer les missions
  • Fixer des objectifs motivants et mobiliser l'équipe
  • Mobiliser les membres de son équipe projet
  • Planifier les actions de contrôle du projet

Travaux pratiques

Ce stage pratique, très interactif, s'appuie sur de nombreux exercices pratiques et jeux de rôles filmés avec restitution et analyse individualisée.

Méthodes pédagogiques

A l'issue de ce stage, les participants auront pris conscience : de leur propre style de management et comment l'améliorer, des facteurs susceptibles d'entraver, de faciliter leur communication et celle de leurs collaborateurs, des facteurs de motivation individuelle et de mobilisation de l'équipe.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Les bases pour bien manager les personnes

    Identifier son rôle et ses responsabilités de manager

    • Définir les caractéristiques d'une équipe de projet.
    • Comprendre la dynamique d'une équipe de projet.
    • Connaître son rôle, sa mission, ses pouvoirs et sa responsabilité.
    • Concilier respect des partenaires et impératifs de production.

    Travaux pratiques
    Echange d'expériences.

    Se positionner en tant que manager

    • Asseoir l'autorité dans un partenariat immédiatement opérationnel.
    • Eviter les dérives : l'autocratisme, la permissivité.
    • Gérer le rapport hiérarchique et le rapport contractuel.
    • Etre l'interface entre les différents acteurs.

    Travaux pratiques
    Autopositionnement sur son style de management.

    Agir en mode projet

    • Privilégier la parole-action, éviter la parole-sermon, la langue de bois.
    • Analyser, évaluer, décider. Savoir dire non. Savoir dire oui. Négocier, argumenter, convaincre.
    • Donner des directives, traiter les objections.
    • Transmettre les informations montantes, descendantes, transverses.
    • Coordonner, se centrer sur la tâche.
    • Traiter les situations imprévues.
    • Identifier, corriger, ne pas répéter les erreurs.
    • Gérer le stress de son équipe.

    Travaux pratiques
    Dresser le panorama de son rôle, sa mission, ses pouvoirs, ses responsabilités.

    Maîtriser la communication productive

    • Etre conscient du cadre de sa communication, se fixer des objectifs réalistes et mesurables.
    • Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes.
    • Ecouter activement : reformuler, questionner, recueillir le feedback.
    • Etablir et maintenir des relations positives avec son collaborateur ou la hiérarchie.
    • Structurer sa pensée, se synchroniser, se faire comprendre.
    • Rassembler, enrichir les informations, éviter les pièges des interprétations et des jugements de valeur.
    • Fournir une information spécifique et adaptée.
    • Maîtriser le déroulement du processus de communication.
    • Traiter la rumeur, la rétention d'information.
    • Conclure, synthétiser, envisager le futur.

    Travaux pratiques
    Exercices sur l'écoute active. Mise en situation et débriefing orienté sur les aspects de communication.

    Savoir responsabiliser et déléguer

    • Définir avec chaque collaborateur sa mission et son rôle dans l'équipe.
    • Connaître et évaluer ses collaborateurs : déterminer leur degré d'autonomie.
    • Dresser une "carte managériale" de son équipe.
    • Distinguer déléguer et faire exécuter.
    • Donner du pouvoir en gardant la responsabilité.
    • Gérer, intégrer les collaborateurs difficiles : le démotivé, l'agressif, l'anxieux, le bavard...

    Travaux pratiques
    Cartographier les compétences des membres de son équipe pour déterminer les missions de chacun.

    Animer son équipe de projet et forger l'appartenance

    • Définir pour l'équipe des objectifs qui soient facteurs de motivation.
    • Unifier les équipes dispersées.
    • Favoriser la confrontation productive, neutraliser le conflit destructeur.
    • Eviter les blocages, répondre aux objections et les utiliser positivement.
    • Anticiper et résoudre les facteurs de déstabilisation. Savoir rebondir.
    • Mobiliser l'équipe.
    • Resituer la mission de l'équipe et son rôle dans l'entreprise.
    • Présenter un projet d'équipe. Présenter le rôle de chaque membre de l'équipe.
    • Intégrer les nouveaux collaborateurs, gérer le turn-over.

    Travaux pratiques
    Mises en situations : présenter lors d'une réunion un projet d'équipe, Mener un entretien de délégation, résoudre un conflit au sein de l'équipe.

    Motiver les membres de son équipe projet

    • Identifier et concrétiser les facteurs de motivation de l'homme au travail.
    • Découvrir ses propres facteurs de motivation et ceux des autres.
    • Différencier et traiter la démotivation et la non-motivation.
    • Savoir donner des signes de reconnaissance : savoir critiquer et féliciter.
    • Partager sa vision et ses valeurs.
    • Donner les moyens et du sens au travail.
    • Maintenir la cohésion et l'implication de l'équipe.

    Travaux pratiques
    Repérer les causes de motivation et de démotivation. Réflexion sur Les nouveaux comportements générateurs de cohésion et de motivation.

    Contrôler le projet

    • Prévoir et planifier les actions.
    • Gérer le temps : différencier l'urgent et l'important.
    • Valoriser et cadrer la prise d'initiative.
    • Annoncer les points de contrôle.
    • Evaluer la prise de risque, reconnaître le droit à l'erreur.
    • Mobiliser pour assurer les actions correctrices.

    Travaux pratiques
    La gestion du temps et des priorités. Déterminer des indicateurs pour élaborer son tableau de bord.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Identifier le style de management à adopter avec un collaborateur
      Blended learning   Identifier les styles de communication
      Blended learning   Utiliser efficacement les techniques de motivation
      Blended learning   Faire progresser un collaborateur par son mode de management
      Blended learning   Préparer une communication convaincante
      Blended learning   Développer les compétences en déléguant
      Blended learning   Suivre le projet et gérer les écarts

      Serious Game « Mises en situation professionnelle »

        Dans les 3 situations, vous incarnez un responsable d’équipe dans 3 environnements différents. Vous incarnerez, tour à tour, un responsable d’équipe informatique, un manager dans une société d’événementiel et le directeur marketing chez un constructeur automobile. Votre mission sera de déléguer à l’un de vos collaborateurs une tâche que vous deviez effectuer vous-même, fixer de nouveaux objectifs et faire le point sur l’atteinte des objectifs du trimestre précédent. Enfin, votre attitude face à la nouveauté sera mise à l’épreuve en mesurant votre capacité d’écoute et de leadership face à une collaboratrice qui souhaite vous exposer un nouveau projet.

        Cycles certifiants
        Participants / Prérequis

        » Participants

        Responsables projet chargés de l'encadrement de leurs équipes.

        » Prérequis

        Expérience souhaitable en management d'équipes.
        Intra / sur-mesure

        Demande de devis intra-entreprise
        (réponse sous 48h)

        Vos coordonnées

        En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
        Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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        Avis vérifiés
        picto avis vérifiés
        Sunny P. 17/11/2020
        5 / 5
        Très pédagogue. Le contenu est très pertinent et enrichissant. Les exercices pratiques sont en rapport avec notre actualité

        Mathilde P. 17/11/2020
        5 / 5
        Très bons deux derniers jours de formation, j'ai beaucoup apprécié la création de la newsletter et la mise en place de la matrice de choix pour les indicateurs.

        ANDREZE-LOUISON 17/11/2020
        5 / 5
        Le contenu a été très satisfaisant, l'apprentissage de nouveau outils qui pourrons nous aider au quotidien.

        Jean-Guillaume R. 02/11/2020
        3 / 5
        Contenu de la formation correct mais sans apport révolutionnaire. Formateur sympathique mais dommage de ne pas mettre suffisamment en relief les éléments de la formation et se limiter quasiment à la lecture du support. Trop de temps passé sur certains exercices alors que certaines parties théoriques semblent avoir été omises. Axe d'amélioration: Donner un feedback, donner des expériences personnelles, ...

        Estelle B. 02/11/2020
        4 / 5
        Contenu riche, pédagogie élargie du formateur sur l'aspect psychologie intéressante

        Laurent S. 02/11/2020
        5 / 5
        Formation très agréable, bien encadrée par son animateur

        Vianney D. 02/11/2020
        5 / 5
        Beaucoup d'exercices pratiques, de nombreux échanges avec le formateur et les autres participants. Huit participants est peut-être un nombre important au regard des nombreux exercices individuels à réaliser (6 serait peut-être plus adapté ?).

        Christian D. 02/11/2020
        5 / 5
        J'avais un peu peur d'entendre des généralités et je suis agréablement surpris tans sur le contenu que sur la forme. Il y a eu beaucoup d'échange et de partage d'expérience, avec la conclusion de Marco sur les clés et les leviers à mettre en oeuvre. Il a su nous amener à prendre conscience qu'en fait les solutions sont souvent de notre côté et qu'il faut prendre le recul nécessaire.

        Frédéric F. 02/11/2020
        5 / 5
        Très bon contenu, Marco a bien pris le temps sur tous modules La mise en situation a été très concret et nous permet d'avoir une visibité plus détailée Je recommande cette formation

        Rodrigo R. 20/10/2020
        3 / 5
        Il n'y a aucun support, il y a une faible connaissance de notre activité professionnelle

        Sunny P. 20/10/2020
        5 / 5
        Brainstorming très animé. De très bon conseil avec un cas concret sur le déroulement d'un projet.

        CLIDIERE A. 19/10/2020
        5 / 5
        Très bon contenu, intervenante très pédagogue

        ANDREZE-LOUISON 19/10/2020
        5 / 5
        Dans l'ensemble la formation est très intéressante, la formatrice également et elle maîtrise son sujet. J'avais grandement besoin de cette formation car cela m'a apporté pas mal d'information et d'outils.

        Sunny P. 19/10/2020
        5 / 5
        Très enrichissant surtout lors de travaux pratique où l'on apprend le plus.

        Jean W. 05/10/2020
        5 / 5
        M. Oufrani maitrise son sujet et nous fait part de ses expérience. Excellent formateur.

        Liliane S. 05/10/2020
        5 / 5
        Tres bon formateur, des bons outils d'apprentissage et des bonnes mises en situations

        Bouthayna C. 07/09/2020
        5 / 5
        Très bonne formation, bien dispensé: le stagiaire reste stimulé tout le long. Informations exploitable.

        Boussad H. 07/09/2020
        5 / 5
        3 jours de formation très intéressants tant au niveau du contenu de la formation qu'au niveau de la qualité et de la méthode. Les mises en situation et les cas pratiques sont très benefiques pour comprendre mieux les otions et les cas de management.

        Dreff L. 07/09/2020
        5 / 5
        J'ai beaucoup apprécié l'échange en petit groupe, ce qui facilitait la prise de parole

        Benoît G. 07/09/2020
        5 / 5
        Très bonne dynamique d'animation, enseignements applicables, suffisamment de temps laissé pour les jeux de rôles. Bonne taille de groupe.
        Avis client 4,6 / 5

        Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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        TOURS

        Horaires

        Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
        Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
        Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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