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Formation référencée dans une action collective

Manager une équipe multiculturelle et internationale

Manager une équipe multiculturelle et internationale

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Ce stage vous aidera à prendre conscience des différences culturelles et de leur impact sur les pratiques managériales. Vous apprendrez à décoder les grandes typologies de culture et de comportement, à anticiper et gérer les malentendus suscités par la différence culturelle et les stéréotypes.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : MCI
Prix : 1450 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Blended : 190 € HT




Ce stage vous aidera à prendre conscience des différences culturelles et de leur impact sur les pratiques managériales. Vous apprendrez à décoder les grandes typologies de culture et de comportement, à anticiper et gérer les malentendus suscités par la différence culturelle et les stéréotypes.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les spécificités culturelles de chaque membre de l'équipe
  • Analyser les facteurs de différenciation culturelle
  • Choisir une communication orale et écrite adaptée au contexte multiculturel
  • Fédérer l'équipe autour d'objectifs communs
  • Gérer les situations difficiles de management liées aux différences de culture

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Tout manager impliqué régulièrement dans des relations internationales de travail.

Public concerné

Prérequis

Expérience souhaitée en management d'équipe.

Prérequis

Pédagogie

Autodiagnostics, quiz ludiques, mises en situation filmées. Plan d'actions à partir des points de progrès diagnostiqués.

Pédagogie

Programme de la formation

Comprendre l'impact de la culture sur les situations de management
  • Définir les notions de culture et de management interculturel.
  • Identifier les spécificités de la relation interculturelle.
  • Impact des différences culturelles dans le management d'équipe.
  • Définir les notions de culture et de management interculturel.
  • Identifier les spécificités de la relation interculturelle.
  • Impact des différences culturelles dans le management d'équipe.
Travaux pratiques
Identification et classement des difficultés des managers de cultures différentes. Quiz ludique.

Décoder les grandes typologies de culture et de comportement
  • Les grandes orientations culturelles dans le monde.
  • Les quatre axes de Hofstede, fondateur du management interculturel.
  • Les autres facteurs de différenciation culturelle : relation avec l'environnement, le pouvoir, l'espace, le temps.
  • Identifier les facteurs de différenciation culturelle : relation hiérarchique, à l'individu, à la collectivité...
  • Les grandes orientations culturelles dans le monde.
  • Les quatre axes de Hofstede, fondateur du management interculturel.
  • Les autres facteurs de différenciation culturelle : relation avec l'environnement, le pouvoir, l'espace, le temps.
  • Identifier les facteurs de différenciation culturelle : relation hiérarchique, à l'individu, à la collectivité...
Travaux pratiques
Analyse des différentes attitudes de management selon l'origine culturelle des managers. Autodiagnostic.

Communiquer efficacement en contexte multiculturel
  • Habitudes et cadre de référence.
  • Communication implicite et explicite, verbale et non verbale, stéréotypes et conséquences, etc.
  • Communication interculturelle écrite et orale.
  • Habitudes et cadre de référence.
  • Communication implicite et explicite, verbale et non verbale, stéréotypes et conséquences, etc.
  • Communication interculturelle écrite et orale.

Les spécificités du fonctionnement d'une équipe pluriculturelle
  • Identification des points de convergence et divergence.
  • Définition des objectifs communs.
  • Evaluation temps de travail / obtention d'un consensus.
  • Identification des points de convergence et divergence.
  • Définition des objectifs communs.
  • Evaluation temps de travail / obtention d'un consensus.
Travaux pratiques
Elaboration en commun d'une grille de décodage des différences culturelles et cas pratiques. Jeux de rôles filmés.

Adapter son mode de management à des situations interculturelles
  • Les rôles du manager international et/ou pluriculturel.
  • Gérer efficacement le temps.
  • Manager des personnes de culture différente.
  • Recadrer un collaborateur étranger (africain, indien, chinois, anglo-saxon... : les différences).
  • Gérer les situations difficiles (la distance, les incompréhensions, les conflits...).
  • Les rôles du manager international et/ou pluriculturel.
  • Gérer efficacement le temps.
  • Manager des personnes de culture différente.
  • Recadrer un collaborateur étranger (africain, indien, chinois, anglo-saxon... : les différences).
  • Gérer les situations difficiles (la distance, les incompréhensions, les conflits...).
Travaux pratiques
Mises en situations de négociations interculturelles, entretien de recadrage, conduite de réunions, gestion des conflits.


Programme de la formation

Options

Blended : 190 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Options

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Solutions de financement

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Du 7 au 8 mars 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 20 au 21 juin 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 15 au 16 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 17 au 18 novembre 2022
Classe à distance
S’inscrire

Dates et lieux