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Formation Managers : argumenter et persuader
faire partager ses décisions

4,3 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : FDE
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Apprendre à persuader son interlocuteur en situations d'exposé ou de face à face est un exercice complexe. Ce stage vous permettra de développer une relation d'écoute, gérer les obstructions et les objections, assurer votre leadership autour de la motivation et des objectifs en adaptant les discours aux situations.

Objectifs pédagogiques

  • Persuader son interlocuteur en situations d'exposé ou en face à face
  • Enrichir son argumentation et Identifier son style d'influence
  • Développer sa capacité d'écoute
  • Utiliser les objections pour convaincre davantage
  • Traiter constructivement les situations difficiles

Travaux pratiques

Mises en situation ludiques et échanges qui favorisent une forte implication des participants.
PROGRAMME DE FORMATION

Argumenter, convaincre, persuader

  • Les vecteurs de la persuasion en situation d'exposé ou d'entretiens de face à face.
  • Ce qui persuade ou dissuade.
  • Les différents registres d'argumentation et le chemin critique de la persuasion.
  • Connaître et identifier les leviers de motivation/freins de mes interlocuteurs.

Exercice
Brainstorming sur les enjeux et les leviers de persuasion. Mises en situation face au groupe.

Développer sa force de persuasion face à un groupe

  • Identifier son style d'influence.
  • Travailler la "présence", la gestuelle et la voix.
  • Enrichir son argumentation (exemples, narrations, métaphores, citations).
  • Valoriser pour impliquer.

Exercice
Autodiagnostic sur les systèmes de valeur. Mise en pratique avec interaction de l'auditoire.

Développer sa capacité à faire adhérer en face à face

  • Etre au clair sur son objectif et le jeu d'influence.
  • Les bonnes questions à se poser.
  • Les conditions facilitantes pour un échange constructif.
  • Adapter son argumentation à son interlocuteur.
  • Deux stratégies d'influence : contagion ou conversion.

Mise en situation
Illustration de différentes approches stratégiques en matière de persuasion.

Lever les freins et établir les bases d'une relation de confiance

  • Savoir écouter les arguments de l'autre et comprendre les messages cachés.
  • Eviter la sur-réactivité.
  • Utiliser les objections pour convaincre davantage.
  • Développer sa créativité pour sortir des impasses.
  • Savoir utiliser les alliés.

Exercice
Mise en situation ludique collective d'exercice mutuel de l'influence. Mise en évidence des pratiques et comportements à privilégier et à éviter.

Traiter constructivement les situations difficiles

  • Savoir garder son ascendant en situation difficile.
  • Contourner les tactiques d'obstruction : polémique, manipulation, agressions.
  • Demeurer authentique, intègre et afficher ses valeurs.
  • Accompagner en souplesse vers un changement d'attitude.
  • Répondre aux questions embarrassantes.

Mise en situation
Jeu de rôle sur l'influence en groupe dans un contexte de conduite du changement.

Participants / Prérequis

» Participants

Tout public. Managers.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Julien A. 05/11/2018
4 / 5
Peu de support utilisé. La pédagogie est axée sur des exemples, anecdotes de l'intervenant ou des participants. Il n'en faudrait pas plus. Formation qui nécessiterait 1 journée de plus afin de faire plus d'exercices pratiques

Karine B. 05/11/2018
5 / 5
Les points attendus ont bien été abordés. La variété des profils dans le groupe a été prise en compte et les échanges ont été bien organisés autour des cas concrets de chacun. Présentation très vivante et bien adaptée aux attentes. Un stage plus long aurait permis encore plus de mises en situation.

Olivier F. 05/11/2018
5 / 5
Excellent contenu, Excellente animatrice, Bonne pédagogie. Seule déception : le contenu du support écrit qui ne contient pas l'ensemble des éléments abordés en séance ... le cours passe, les écrits restent : 2 jours c'est peu, j'aurais souhaité garder plus de traces écrites pour "revoir" par moi-même des éléments passés un peu rapidement pendant le cours.

Olivier S. 06/09/2018
4 / 5
le support pourrait être amélioré, peu agréable à lire, slides très scolaires, police et mise en page morose, insister sur les méthodes (rappels clairs) en fin de chapitre Groupe agréable, grâce a l'animateur qui a su le créer et le gérer...

Sebastien F. 06/09/2018
5 / 5
Les mises en situation (filmées ou non) ont été très utiles pour progresser et comprendre, grâce aux qualités du formateur, bien plus que le support de cours.

finiel 06/09/2018
5 / 5
formation dynamique. des mises en situations concrètes et des analyses grâce à l'utilisation de la caméra. la théorie est abordée à partir de ces analyses ce qui permet d'ancrer les notions.

Thomas G. 24/05/2018
4 / 5
Très bien. Très bonne approche par l'expérimentation!

Pascal B. 24/05/2018
5 / 5
Bonnes mises en situation

PIERRE-FRANCK E. 24/05/2018
5 / 5
pertinences des exercices et qualité et expérience de l'animatrice

Nina R. 24/05/2018
5 / 5
Contenu vaste et diversifié avec une approche pédagogique et moderne, peut-être faire un tour de table au début pour voir les attentes et plus de mise en situations
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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