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Formation éligible au CPF Formation référencée dans une action collective

Marketing cross-canal, mise en œuvre, Web, mobile, catalogue, magasin...

certification DiGiTT® à distance, en option

Marketing cross-canal, mise en œuvre, Web, mobile, catalogue, magasin...

certification DiGiTT® à distance, en option
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L'approche cross-canal consiste à considérer de manière simultanée les différents canaux de communication et d'achats pour s'assurer de leur cohérence. Cette formation vous permettra d'approfondir vos connaissances dans ce domaine et vous apprendra à définir vos stratégies cross-canal et à les déployer efficacement.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : ROS
Prix : 1460 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Certification : 180 € HT




L'approche cross-canal consiste à considérer de manière simultanée les différents canaux de communication et d'achats pour s'assurer de leur cohérence. Cette formation vous permettra d'approfondir vos connaissances dans ce domaine et vous apprendra à définir vos stratégies cross-canal et à les déployer efficacement.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Resituer l'ensemble des canaux de communication et de commercialisation dans sa démarche marketing
  • Sélectionner les bons canaux selon les types de contact tout au long des différents parcours clients
  • Construire une stratégie de conquête et de fidélisation cross-canal efficace

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Responsables marketing ou e-commerce, responsables commerciaux, responsables et chargés de communication, chefs de produits et toutes personnes impliquées dans des opérations de marketing cross-canal.

Public concerné

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Prérequis

Pédagogie

Exemples concrets. Mise en commun d'expériences. Ateliers de réflexion et de mise en œuvre pratique. Etude de cas.

Pédagogie

Programme de la formation

Définition et enjeux du cross-canal
  • Les différents canaux : Web, magasin, catalogue, réseau social, mobile, mailing et emailing, médias classiques...
  • Comprendre le passage du monocanal au cross-canal et à l'omni-canal.
  • Découvrir les nouveaux usages et les tendances du cross-canal.
  • Appréhender la notion de parcours clients et de "touch points".
  • Identifier les impacts côté clients : la perception des différents univers de la marque.
  • Assimiler les impacts côté marchand : l'organisation interne et les modes de fonctionnement.
  • Gérer efficacement la multiplication des interactions avec les clients et exploiter les synergies.
  • Les différents canaux : Web, magasin, catalogue, réseau social, mobile, mailing et emailing, médias classiques...
  • Comprendre le passage du monocanal au cross-canal et à l'omni-canal.
  • Découvrir les nouveaux usages et les tendances du cross-canal.
  • Appréhender la notion de parcours clients et de "touch points".
  • Identifier les impacts côté clients : la perception des différents univers de la marque.
  • Assimiler les impacts côté marchand : l'organisation interne et les modes de fonctionnement.
  • Gérer efficacement la multiplication des interactions avec les clients et exploiter les synergies.
Travaux pratiques
Reconstitution des parcours clients possibles pour l'achat d'articles de consommation courante.

Déployer une stratégie cross-canal efficace
  • Fixer des objectifs clairs, qualitatifs et quantitatifs.
  • Identifier et cartographier les différentes étapes du parcours clients.
  • Déterminer les critères de segmentation et les habitudes de fréquentation des canaux.
  • Optimiser l'expérience client (UX) à chaque étape du parcours.
  • Mettre en avant des canaux adaptés : applis, site, points de vente...
  • Mettre en œuvre la complémentarité des canaux.
  • Planifier une stratégie cross-canal : modes de gestion, acteurs, rétroplannings...
  • Optimiser les ratios coûts/canal et la valeur client.
  • Fixer des objectifs clairs, qualitatifs et quantitatifs.
  • Identifier et cartographier les différentes étapes du parcours clients.
  • Déterminer les critères de segmentation et les habitudes de fréquentation des canaux.
  • Optimiser l'expérience client (UX) à chaque étape du parcours.
  • Mettre en avant des canaux adaptés : applis, site, points de vente...
  • Mettre en œuvre la complémentarité des canaux.
  • Planifier une stratégie cross-canal : modes de gestion, acteurs, rétroplannings...
  • Optimiser les ratios coûts/canal et la valeur client.

Organiser l'entreprise dans une approche cross-canal
  • Comprendre la mise en place nécessaire d'une organisation agile de l'entreprise.
  • Identifier les impacts du mode de gestion partagée sur l'organisation de l'entreprise.
  • Savoir mesurer la satisfaction client.
  • Définir des indicateurs de performances et de retour sur investissement adaptés.
  • Comprendre la mise en place nécessaire d'une organisation agile de l'entreprise.
  • Identifier les impacts du mode de gestion partagée sur l'organisation de l'entreprise.
  • Savoir mesurer la satisfaction client.
  • Définir des indicateurs de performances et de retour sur investissement adaptés.
Travaux pratiques
Conception d'un tableau de bord de suivi d'une campagne cross-canal.


Programme de la formation

Options

Certification : 180 € HT
Certifiez-vous pour faire reconnaître vos compétences sur le marché et booster votre carrière.
L’option de certification se présente sous la forme d’un voucher qui vous permettra de passer l’examen à l’issue de la formation.

Options

Parcours certifiants associés

Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Parcours certifiants associés

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Financement par le CPF
Pour utiliser vos crédits CPF sur cette formation, vous devez souscrire l’option de certification. Pour toute question, contactez-nous par mail cpf@orsys.fr
Cette formation est éligible au CPF. Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, sélectionnez la ville de votre choix et cliquez sur le bouton « S’inscrire avec son CPF ». Vous serez alors redirigé vers le site moncompteformation.gouv.fr pour vous inscrire.
Nous pouvons vous accompagner à chaque étape de votre dossier : contactez-nous.
Attention : la plateforme exige un délai de réflexion de 11 jours ouvrés entre l’inscription et le démarrage de la session ce qui explique que certaines sessions ne soient plus accessibles par le CPF.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Solutions de financement

Avis clients

4,4 / 5
MÉLANIE B.
21/06/21
5 / 5

Une vision globale très bien expliquée avec des outils concrets pour créer la stratégie globale.
PHILIPPE A.
21/06/21
3 / 5

Trop de sujets sont parcourus pendant la formation, pas assez insisté sur le point de vente. Un peu plus de cadre aurait été apprécié.
D.
21/06/21
3 / 5

Dans l’ensemble satisfaite, j’aurais aimé avec plus de cas pratique en rapport avec mon besoin


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 21 au 22 février 2022
Lyon
S’inscrire
Bientôt accessible
Du 31 mars au 1 avril 2022
Classe à distance
S’inscrire
Bientôt accessible
Du 31 mars au 1 avril 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Bientôt accessible
Du 25 au 26 avril 2022
Lyon
S’inscrire
Bientôt accessible
Du 15 au 16 juin 2022
Classe à distance
S’inscrire
Bientôt accessible
Du 15 au 16 juin 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Bientôt accessible
Du 28 au 29 juillet 2022
Lyon
S’inscrire
Bientôt accessible
Du 22 au 23 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Bientôt accessible
Du 22 au 23 septembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Bientôt accessible
Du 28 au 29 novembre 2022
Lyon
S’inscrire
Bientôt accessible
Du 12 au 13 décembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Bientôt accessible
Du 12 au 13 décembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Bientôt accessible

Dates et lieux