Nos domaines de formation :

Formation Marketing cross-canal, mise en œuvre
Web, mobile, catalogue, magasin...

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : ROS
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

L'approche cross-canal consiste à considérer de manière simultanée les différents canaux de communication et d'achats pour s'assurer de leur cohérence. Cette formation vous permettra d'approfondir vos connaissances dans ce domaine et vous apprendra à définir vos stratégies cross-canal et à les déployer efficacement.

Objectifs pédagogiques

  • Resituer l'ensemble des canaux de communication et de commercialisation dans sa démarche marketing
  • Sélectionner les bons canaux selon les types de contact tout au long des différents parcours clients
  • Construire une stratégie de conquête et de fidélisation cross-canal efficace

Travaux pratiques

Exemples concrets. Mise en commun d'expériences. Ateliers de réflexion et de mise en œuvre pratique. Etude de cas.
PROGRAMME DE FORMATION

Définition et enjeux du cross-canal

  • Les différents canaux : Web, magasin, catalogue, réseau social, mobile, mailing et emailing, médias classiques...
  • Comprendre le passage du monocanal au cross-canal et à l'omni-canal.
  • Découvrir les nouveaux usages et les tendances du cross-canal.
  • Appréhender la notion de parcours clients et de "touch points".
  • Identifier les impacts côté clients : la perception des différents univers de la marque.
  • Assimiler les impacts côté marchand : l'organisation interne et les modes de fonctionnement.
  • Gérer efficacement la multiplication des interactions avec les clients et exploiter les synergies.

Travaux pratiques
Reconstitution des parcours clients possibles pour l'achat d'articles de consommation courante.

Déployer une stratégie cross-canal efficace

  • Fixer des objectifs clairs, qualitatifs et quantitatifs.
  • Identifier et cartographier les différentes étapes du parcours clients.
  • Déterminer les critères de segmentation et les habitudes de fréquentation des canaux.
  • Optimiser l'expérience client (UX) à chaque étape du parcours.
  • Mettre en avant des canaux adaptés : applis, site, points de vente...
  • Mettre en œuvre la complémentarité des canaux.
  • Planifier une stratégie cross-canal : modes de gestion, acteurs, rétroplannings...
  • Optimiser les ratios coûts/canal et la valeur client.

Etude de cas
Conception d'une stratégie de conquête cross-canal dans le cadre du lancement d'un nouveau service.

Organiser l'entreprise dans une approche cross-canal

  • Comprendre la mise en place nécessaire d'une organisation agile de l'entreprise.
  • Identifier les impacts du mode de gestion partagée sur l'organisation de l'entreprise.
  • Savoir mesurer la satisfaction client.
  • Définir des indicateurs de performances et de retour sur investissement adaptés.

Travaux pratiques
Conception d'un tableau de bord de suivi d'une campagne cross-canal.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables marketing ou e-commerce, responsables commerciaux, responsables et chargés de communication, chefs de produits et toutes personnes impliquées dans des opérations de marketing cross-canal.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.