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Formation Le marketing des services

3,9 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : RKE
Prix  2021 : 1460 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Il est impératif de saisir les spécificités des services au regard des attentes des clients pour en tenir compte dans le développement des offres. Cette formation vous donner les clients pour concevoir et mettre en oeuvre un mix marketing et des plans d'actions spécifiques et fidéliser vos clients.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les spécificités des services et leurs impacts
  • Segmenter son marché et cibler ses clients
  • Construire le mix marketing
  • Prendre en compte la qualité de service
  • Elaborer son plan marketing

Travaux pratiques

Exposés théoriques. Exemples. Mise en commun d'expériences. Ateliers de réflexion.
PROGRAMME DE FORMATION

Spécificités des services et conséquences sur les consommateurs

  • Le positionnement du marketing des services par rapport au marketing classique.
  • La recherche d'une définition des services.
  • Les services et leurs critères de segmentation.
  • La qualification des spécificités des services au travers d'exemples sectoriels.
  • Les implications en termes de comportements Consommateurs.

Exercice
Positionnement de différents secteurs des services et qualification des comportements consommateurs.

Segmenter son marché, cibler ses clients et positionner son service

  • La segmentation.
  • Le ciblage.
  • Le positionnement.

Exercice
Identification des critères possibles de segmentation du marché donné dans l'univers des services.

Construire le mix de son offre de services

  • Les " 7 P " versus les " 4 P ".
  • Quel " Produit " de service ?
  • Quel Personnel ?
  • Quel(s) Prix ?
  • Quelle " Place " ?
  • Quelle Promotion ?
  • Quelle Participation ?

Exercice
Simulation de construction d'un mix marketing pour un nouveau service.

Intégrer l'optimisation et le pilotage de sa qualité de service

  • Le modèle global.
  • Les enjeux.
  • Les critères de qualité.
  • La mesure de la qualité.
  • La mise en place d'une politique qualité.

Etude de cas
Sur la base de questionnaires de satisfaction.

Elaborer son plan marketing

  • Situation actuelle.
  • Déploiement des objectifs.
  • Leviers d'action.
  • Plan d'actions.
  • Budget.
  • Suivi des plans d'actions.
  • Contributions.

Exercice
Illustration de méthodes de détermination des objectifs.

Participants / Prérequis

» Participants

Chef de produit. Chargé(e) et responsable d'études marketing.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
CÉLINE F. 30/08/2021
3 / 5
Intéressant, mais Je n’ai pas appris grand chose pendant ces 2 jours, cela reste pour moi et mes missions, du survol

AUDIC H. 30/08/2021
4 / 5
Mieux équilibrer les prises de paroles de chaque stagiaire sur les exemples concrets - exercices (confidentialité des infos partagées,...) et moins focaliser-challenger sur un cas

JEAN-PHILIPPE D. 30/08/2021
5 / 5
Des exemples concrets de mise en pratique et rappels théoriques d’analyse-outils marketing (SWOT, PESTEL, ...)

CHLOÉ L. 01/03/2021
4 / 5
Contenu et échanges intéressant. Un peu trop de temps passé sur les exemples de chacun.

NADEGE B. 01/03/2021
3 / 5
Contenu intéressant et intervenante à l’écoute des demandes des participants Le problème de cette formation est qu’elle s’adresse à un public trop large. Certains participants n’avaient pas de background marketing ce qui rend la formation peu formatrice car un long temps est nécessaire pour les bases.

EMILE V. 26/10/2020
5 / 5
Très intéressant et très personnalisé.

AURÉLIE B. 26/10/2020
5 / 5
Adaptation parfaite aux besoins et pertinence
Avis clients 3,9 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.