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Formation Marketing digital : les enjeux du cross-canal

4,4 / 5
Cours de synthèse
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : MMC
Prix  2018 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Les comportements d'achat sont en perpétuelle mutation. L'entreprise digitale doit donc s'adapter aux nouvelles attentes des clients. Le développement d'une stratégie cross-canal permet d'inscrire l'achat dans la continuité du parcours client et d'accéder à la marque en utilisant l'ensemble des technologies mises à disposition. Ce cours de synthèse vous permettra d'acquérir les bonnes pratiques, d'appréhender les nouveaux enjeux du cross-canal, de découvrir les fondamentaux du Web 4.0 et d'identifier les impacts du Big Data dans l'entreprise digitale.

Objectifs pédagogiques

  • Bien comprendre les enjeux et bénéfices des stratégies cross-canal
  • Identifier les éléments clés d'une stratégie cross-canal gagnante
  • Savoir comment mettre en œuvre un plan marketing cross-canal
  • Mettre le client au cœur du dispositif
  • Mesurer et analyser les performances
PROGRAMME DE FORMATION

Le cross-canal à l'heure du Web 4.0

  • Etat des lieux et chiffres-clés du cross-canal.
  • Modèles existants et exemples caractéristiques du cross-canal.
  • Passer du monocanal au cross-canal : les principaux changements.
  • Nouveaux enjeux et impacts du cross-canal dans l'entreprise digitale.
  • Vocabulaire actuel du cross-canal : ROPO, ATAWAD, SOLOMO...
  • Nouveaux comportements du consommateur à prendre en compte.
  • Nouveaux parcours clients à définir. Multiplier les points de contact : les touchpoints.

Etude de cas
Le parcours client idéal selon McKinsey.

Les stratégies gagnantes du cross-canal

  • L'importance de la recommandation client : du FMOT au ZMOT.
  • L'Inbound Marketing : définition, enjeux et mécanismes.
  • Accompagner le client et le transformer en ambassadeur : la stratégie du Sherpa.
  • Mettre en œuvre le lead nurturing : définition et enjeux.
  • Découvrir les nouveaux visages de l'e-commerce : Web-to-Store, Web-in-Store...
  • La révolution mobile et les enjeux des réseaux sociaux.
  • La technologie pour alliée : NFC, RFID...
  • Digitaliser le point de vente : beacons et geofencing.
  • Le commerce sans points de vente : mythe ou réalité ? Amazon FireFly, centre commercial virtuel ultime, etc.

Le Big Data : réalités, enjeux et contraintes

  • Le Big Data : nouvel eldorado du marketing.
  • Le Data mining : définition et enjeux.
  • Placer les données au cœur du processus marketing.
  • Centraliser et consolider les données : le référentiel client unique (RCU).
  • La donnée produit : clé de voûte du modèle cross-canal.
  • La donnée client : quelles données collecter ? Comment et pourquoi ?
  • Le Data Scientist : un métier en émergence.

Comment adapter l'entreprise aux nouveaux enjeux digitaux ?

  • Prendre conscience des impacts du cross-canal : mise en œuvre de l'ECRM, pilotage transversal, SI et ERP.
  • Mettre en œuvre une organisation d'entreprise adaptée aux nouveaux enjeux du cross-canal.
  • Gérer les performances des différents canaux. Déterminer les clés de répartition.
  • Intégrer les nouveaux métiers du cross-canal dans l'organisation de l'entreprise.
  • Définir des objectifs communs, favoriser la transversalité.
  • Partager l'information : la clé de la réussite de la transition vers le cross-canal.

Le client au cœur de la relation client 360°

  • Définition de la relation client 360°.
  • Les sept étapes de la relation client 360°.
  • Passer du mode transactionnel au mode relationnel : les nouvelles formes du marketing.
  • Anticiper les attentes et besoins clients grâce au marketing prédictif.
  • Les services : au cœur de la relation client.
  • Les nouveaux modèles de la fidélisation par la valeur : Airbnb, BlaBlaCar...
  • Les enjeux de l'e-réputation.

Etude de cas
Le modèle prédictif d'Amazon, l'engagement client chez Zappos.

La politique produit dans une stratégie cross-canal

  • Découvrir les fondamentaux du merchandising Web.
  • Définir la politique d'assortiment cross-canal.
  • Assurer la cohérence produit cross-canal.
  • Mesurer l'impact des descriptifs produits sur la présence dans les moteurs de recherche.
  • Construire la fiche produit idéale.
  • Déterminer la politique de prix dans un modèle cross-canal. Maîtriser les aspects techniques et juridiques.

La connaissance client et les enjeux du e-CRM

  • E-CRM : outil essentiel de la démarche cross-canal.
  • Mettre la relation client au cœur du digital.
  • Augmenter la valeur du client : passer du prospect à l'ambassadeur.
  • Mettre en place des actions opérationnelles de gestion de la relation client.
  • Piloter l'e-CRM, déterminer l'organisation-type.
  • Panorama des outils de l'e-CRM.
  • Social CRM : les facteurs-clés du succès.

Construire le plan marketing cross-canal

  • Définir les objectifs et priorités de l'entreprise.
  • Mixer les leviers du marketing cross-canal.
  • Découvrir les principes d'acquisition POEM (Paid, Owned et Earn Media).
  • Identifier les leviers clés de succès : SEM, affiliation...
  • Concevoir un plan marketing cross canal efficace, déterminer un budget pertinent.
  • Définir et mettre en œuvre les indicateurs clés de performance (KPI's).
  • Analyse et pilotages des résultats : Google Analytics, Omniture...
Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs et responsables marketing, e-commerce, responsables commerciaux points de vente, responsables CRM, relation client.

» Prérequis

Bonne connaissance du marketing opérationnel. Connaissance des fondamentaux du Web.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Tracy B. 21/06/2018
4 / 5
Très bon formateur ouvert à la discussion et l'échange

Daniel M. 21/09/2017
5 / 5
tres bon échanges entre d'expériences du formateur et celui des stagiaires.

Benoît S. 21/09/2017
5 / 5
cours très interactif avec beaucoup d'échange et de l'écoute. Une vraie connaissance du métier
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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