Nos domaines de formation :

Formation Marketing digital : état de l'art et tendances

Cours de synthèse
Durée : 2 jours
Réf : MKA
Prix  2018 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Le marketing digital façonne ou s'adapte aux nouvelles habitudes de consommation liées aux technologies numériques. Ce cours de synthèse vous permettra d'en comprendre les évolutions récentes et d'anticiper les futurs enjeux pour votre entreprise. Vous passerez notamment en revue les tendances les plus significatives dans les domaines de la publicité, de l'utilisation de la Data, des médias sociaux et du mobile.

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les différents segments du marketing digital
  • Maîtriser le vocabulaire du marketing digital
  • Mieux comprendre les évolutions de l'écosystème global du marketing digital
  • Appréhender les enjeux du marketing digital et ses évolutions

Méthodes pédagogiques

Alternance d'apports théoriques, d'illustrations concrètes, d'études de cas et de démonstrations.
PROGRAMME DE FORMATION

L'état des lieux du marketing digital

  • Le périmètre du marketing digital : définitions et explications.
  • Les trois caractéristiques du marketing digital : interactivité, instantanéité et ciblage.
  • L'évolution du marketing digital en chiffres.
  • Le marketing digital en France et dans le monde.
  • Les leviers publicitaires : content marketing, display marketing, social marketing...
  • Les leviers de marketing direct : search marketing, Performance marketing...
  • Le marketing digital versus le marketing classique ou comment le digital a aboli les frontières.
  • La publicité et le CRM : retargeting, emailling, newsletters...
  • La révolution de la Data.

La prospective sur la publicité digitale

  • Le digital, futur premier média publicitaire.
  • Les différents modèles économiques de la publicité digitale.
  • Le contenu gratuit et la publicité : le modèle Google/Facebook.
  • Le contenu payant sans publicité : le modèle Netflix.
  • Le perte de vitesse de la publicité display.
  • Le marché de la publicité online : organisation et fonctionnement.
  • L'apparition du Yield management.
  • L'arrivée des adblocks.
  • Les nouveaux KPI des éditeurs et l'émergence du Lean.
  • L'indispensable évolution des formats publicitaires : de la bannière au Native Advertising et à la vidéo.
  • La Data ou le nouveau paradigme de la publicité digitale.
  • Le ciblage grâce aux données personnelles : cookies versus social login.
  • Le marketing programmatique : fonctionnement, forces en présence, perspectives...

Le rôle des médias sociaux

  • Le passage du Web au Web 3.0.
  • Les médias sociaux comme nouvelles homepages du Web.
  • Facebook : une plateforme protéiforme et multi-services.
  • Les projets et perspectives d'évolution de Facebook.
  • Les autres réseaux sociaux et leurs spécificités.
  • Focus sur Google et l'échec de sa politique "sociale".
  • Focus sur LinkedIn et la politique de niche B2B.

L'évolution de la Web analyse

  • Les bases de la Web analyse : le User Centric et le Site Centric.
  • Une remise en cause récente des KPI : du "Visiteur Unique" ou "Page Avec Publicité" à la notion de Viewability.
  • Un combat pour la survie : vers un marché plus structuré et plus sain.
  • Focus sur l'exemple américain.

La Data et le CRM du futur

  • L'intégration des nouveaux parcours client dans une stratégie marketing.
  • Les enjeux du multicanal.
  • Focus sur l'étude "Retail Without Limits" d'Oracle.
  • La personnalisation du parcours client.
  • Le Drive to Store.
  • Le Click & Collect.
  • La DMP (Data Management Platform), outil indispensable des marketeurs.
  • Le passage du Big Data à la Smart Data.
  • Les DMP 1st Party, 2nd Party et 3rd Party.
  • L'émergence du marketing prédictif.
  • Les objets connectés et le marketing digital.
  • Les perspectives immenses offertes par la Data.

Le mobile : le "device" de demain

  • Les usages en hausse.
  • Le développement de la publicité mobile.
  • Le passage du "mobile 1st" au "mobile only".
  • L'ergonomie des apps et des sites mobiles.
  • La publicité sur mobiles.
  • Le référencement : l'ASO (App Store Optimisation).
  • Les différents formats publicitaires.
  • Les forces en présence : régies, agences, spécialistes du marketing programmatique.
  • Les chiffres-clé et les prévisions d'évolutions.

La création de trafic

  • Les SMS et les Push Notifications.
  • Le Click & Collect et le Showrooming.
  • Focus sur Darty : l'objectif de personnalisation.
  • Le développement du Black Friday.
  • Les Beacons : une expérience de création de trafic In Store.
  • Le paiement sans contact.
  • Vers le ZEC (Zero Effort Commerce).

Les perspectives d'évolution du marketing digital

  • Une bataille de géants autour du mobile.
  • Les stratégies "publicitaires" de Google et de Facebook.
  • Les stratégies "produits/plateformes" de Apple et de Microsoft.
Participants / Prérequis

» Participants

Dirigeants d'entreprises, managers, directeurs et responsables communication, marketing, commercial ou e-commerce.

» Prérequis

Connaissance des fondamentaux du Web et du marketing.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.