Nos domaines de formation :

Formation Marketing mobile : mettre en place une stratégie gagnante
smartphones et tablettes

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : DMS
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Cette formation vous permettra de mesurer les enjeux stratégiques du développement du marketing sur mobiles (Smartphones et tablettes). Elle vous montrera comment déployer la présence de votre entreprise sur ces nouveaux médias, choisir entre site mobile et application et rentabiliser ce type d'investissement.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux et les impacts du "mobile" dans sa stratégie marketing
  • Intégrer et rentabiliser le mobile dans son offre globale
  • Faire les choix technologiques et organisationnels adéquats
  • Optimiser le lancement de son service mobile

Travaux pratiques

Apports théoriques et retours d'expériences, études de cas et exercices pratiques.
PROGRAMME DE FORMATION

Penser Mobile First, pourquoi passer à l'ère mobile

  • Les taux d'équipements : évolution, taux de pénétration..
  • Les parts de marché des constructeurs et OS : Apple iOS, Google Android, Windows...
  • La connectivité : le type de connexion à Internet, les réseaux opérateur versus WiFi...
  • Les usages : offline, online, services, achats, abonnements média...
  • Les Apps : consommation, critères de choix, budget...

Echanges
Comment surfer sur les contextes mobiles.

Intégrer le mobile dans une stratégie marketing et le rentabiliser

  • Les acteurs de la chaîne de valeur du marketing mobile.
  • Comprendre l'impact du mobile dans sa stratégie marketing.
  • Faire connaître et valoriser sa marque, conquérir et fidéliser des clients.
  • Intégrer le mobile à son offre produit/service : le process POST.
  • L'écosystème des OS mobiles.
  • Quelles méthodologies appliquer : Forrester, McKinsey AFMM...
  • Les critères pour faire les bons choix d'investissements : la règle du 4 x 1/4.
  • Rentabiliser son service et choisir son business model.

Travaux pratiques
Optimiser sa démarche par l'utilisation d'un kit de démarrage et d'une matrice décisionnelle.

Choisir entre applications natives et sites pour mobiles

  • Les enjeux des différents canaux de communication.
  • Comprendre le rôle central des App Stores.
  • Prévoir le contenu et le développement.
  • Optimiser l'accès et le référencement.
  • Faire le choix d'une Web app ou d'une application hybride : avantages et inconvénients.
  • Concevoir et développer son service mobile.

Travaux pratiques
Choisir entre site ou application mobile.

Lancer un service mobile

  • Les outils propres de l'App marketing.
  • Les enjeux du SOLOMO via les réseaux sociaux et la géolocalisation.
  • Sélectionner les leviers de communication (email, SEA, display, SMS, Code 2D, RA, NFC)
  • Générer de l'audience : formats, coûts et tracking.
  • Mettre en place une stratégie pour recruter.
  • Maximiser le taux d'utilisation des applications (push notification et massage in app).
  • Calculer son ROI.
  • Les aspects juridiques et les règles à respecter.

Travaux pratiques
Construire un marketing mix mobile.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsable Marketing-Communication, chef de projet marketing mobile.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.