Nos domaines de formation :

Formation Le marketing opérationnel pour les éditeurs de logiciels

Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : MUO
Prix  2018 : 1890 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Cette formation vous apprendra à comprendre de manière ludique les tendances et les plans de marketing opérationnel dans le domaine de l'édition de logiciels. Vous verrez également comment concevoir des campagnes de publicité et de communication événementielle ainsi que celles de communication de vos nouveaux produits.

Objectifs pédagogiques

  • Construire un plan marketing opérationnel dans le domaine de l'édition de logiciels
  • Développer une campagne de marketing direct
  • Diffuser sa communication sous différents médias
  • Rédiger les supports d'aide à la vente
  • Mesurer les actions entreprises

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives FAFIEC (réf. 27573)
PROGRAMME DE FORMATION

Le champ d'action du marketing opérationnel

  • Les différents plans : marketing opérationnel, stratégique, communication, plan d'actions commerciales.
  • Les fondamentaux du plan marketing : objectifs, enjeux et étapes clés.
  • Les tendances du marketing : buzz, street marketing...

Travaux pratiques
Formulation du positionnement des entreprises participantes.

Réussir le plan marketing opérationnel

  • Les étapes du plan marketing opérationnel.
  • L'analyse du marché : concurrence, outils d'analyse.
  • La stratégie : segmentation, ciblage, positionnement, bénéfice.
  • Le mix marketing (4P) : produit, prix, place, promotion.

Etude de cas
Construction d'un SWOT et d'un plan marketing opérationnel.

Les supports d'aide à la vente

  • Les sujets essentiels d'un support d'aide à la vente.
  • Les argumentaires de vente : la méthode CAP-B.
  • Construire des messages attractifs.

Travaux pratiques
Création d'un argumentaire puis restitution devant le groupe avec l'objectif de les impliquer.

Les outils de communication et de promotion

  • Les points clés d'une campagne de publicité.
  • Optimiser ses actions marketing.
  • La communication événementielle : monter une opération de RP.
  • Mener une campagne de marketing direct.

Exercice
Exercice de créativité en sous-groupes à partir d'une copy strategy.

La mise en œuvre des actions de web marketing

  • Les facteurs clés de succès d'un site web.
  • L'expérience utilisateur et les contenus pour convaincre.
  • L'A/B testing pour améliorer constamment les statistiques du site.
  • Internet et réseaux sociaux.
  • Stratégie d'Inbound Marketing.

Travaux pratiques
Construction d'une opération de e-mailing de A à Z.

Contrôler et mesurer les résultats

  • Evaluer la réussite : quels indicateurs pour quelle action et pour quel objectif ?
  • Choix des KPI et développer la culture du ROI.
  • Définir un plan d'actions en fonction des retours.
  • Mise en pratique du calcul du ROI d'une action à partir de la création d'un tableau de pilotage.

Etude de cas
Un éditeur de logiciel doit commercialiser son nouveau logiciel de comptabilité. Définir un plan marketing opérationnel, les outils de communication et de promotion.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsable marketing, chef de produit, chef de marché, responsable opérationnel.

» Prérequis

Connaissances de base en marketing.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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