Nos domaines de formation :

Formation Réussir votre marketing opérationnel
les bons leviers d'actions

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Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : MAR
Prix  2018 : 1890 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Le champ d'action du marketing opérationnel est large : de la publicité dans la presse papier aux campagnes d'emailings en passant par la communication événementielle. Cette formation vous permettra de vous y repérer et vous apprendra comment décliner une stratégie marketing en un plan d'action opérationnel.

Objectifs pédagogiques

  • Construire un plan marketing opérationnel
  • Développer une campagne de marketing direct
  • Diffuser sa communication sous différents médias
  • Mesurer les actions

Travaux pratiques

Apports théoriques, exercices pratiques, études de cas et retours d'expérience.
PROGRAMME DE FORMATION

Appréhender le champ d'action du marketing opérationnel

  • Distinguer le marketing opérationnel du marketing stratégique.
  • Maîtriser les champs d'action du marketing opérationnel.
  • Découvrir les évolutions et les tendances du marketing opérationnel.

Echanges
Brainstorming et quiz sur le marketing opérationnel.

Elaborer son plan marketing opérationnel

  • Analyser le marché : demande, concurrence et outils d'analyse.
  • Elaborer une stratégie : segmentation, ciblage et positionnement.
  • Définir le mix marketing : les 4P (Produit, Prix, Place et Promotion).
  • Mettre en place son plan marketing opérationnel : objectifs, planning, budget...

Travaux pratiques
Construction d'une analyse SWOT et élaboration d'un plan marketing opérationnel.

Utiliser des outils de communication, de promotion et d'aide à la vente

  • Maîtriser les points clés d'une campagne de publicité on et offline : copy stratégie, média planning...
  • Réaliser des supports d'aide à la vente : fiches produits, argumentaires, plaquettes, dépliants...
  • Gérer la communication événementielle : évènements, opérations de relations publiques, street marketing...

Travaux pratiques
Atelier de créativité à partir d'une copy stratégie. Création d'un argumentaire et restitution.

Lancer une campagne de marketing direct

  • Connaître les spécificités et les conditions d'utilisation du marketing direct.
  • Mener une campagne de marketing direct : mailing, couponing, ISA, télémarketing...
  • Acheter et louer des fichiers clients.

Travaux pratiques
Construction d'une opération de mailing de A à Z.

Intégrer des outils digitaux dans son marketing opérationnel

  • Comprendre la révolution digitale.
  • Appréhender les nouveaux comportements clients.
  • Utiliser le Web et le mobile : emails, newsletters, SMS, chat, géolocalisation, apps...
  • Améliorer sa présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn...)

Echanges
Echanges sur l'utilisation des médias sociaux dans le marketing opérationnel.

Contrôler et mesurer les résultats

  • Définir des indicateurs en fonction des actions et des objectifs.
  • Elaborer un tableau de bord : indicateurs, clignotants, alertes...
  • Sélectionner et évaluer des prestataires externes.

Echanges
Elaboration d'un tableau de bord marketing opérationnel.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs et responsables marketing, chefs de produits, chefs de marchés, responsables commerciaux points de vente, responsables CRM ou relation client.

» Prérequis

Connaissances de base en marketing.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Priscilla B. 26/02/2018
5 / 5
pertinent et déroulé de manière ludique et dynamique.

Amélie L. 26/02/2018
5 / 5
une formation très riche. Le formateur amène à se poser les bonnes questions de manière constructive. Très facile de projeter les enseignement à son environnement professionnel.

Céline T. 26/02/2018
5 / 5
permet de mieux cerner les contours de la sphère marketing pour une évolution de poste.
Avis client 5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.