Nos domaines de formation :

Formation Maîtriser le marketing par l'image

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : PIM
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

L'utilisation croissante de visuels et d'images pour communiquer installe un nouveau mode d’expression par l’image. Cette formation vous permettra de comprendre les leviers de l’image et d'en connaître les usages, les règles et les bonnes pratiques.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les atouts de l'image pour impacter ses messages
  • Connaître les usages et les bonnes pratiques
  • Optimiser ses images et visuels dans sa communication
  • Maîtriser la réglementation autour de l'utilisation des images et des droits d'auteur

Travaux pratiques

Apports théoriques, échanges, réflexions collectives et retours d'expérience. Etudes de cas et exercices pratiques..
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre l’évolution des visuels dans la communication

  • L'importance des visuels dans la société et la communication : du "selfie" à la communication de marque...
  • Les réseaux sociaux, royaume de l'image : Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Tumblr...
  • L’intérêt du Picture Marketing.
  • L'utilisation des images dans les autres supports de communication.
  • Tous photographes : les pratiques avec les smartphone et applications.

Exercice
Mind-mapping : la perception de l'image, pilier de la stratégie de communication.

Parler en images

  • Associer un mot à une image, un double effet : sens et attractivité.
  • Faciliter la mémorisation des messages en images.
  • Maîtriser le rapport texte-image.
  • Développer ses idées en images.
  • Faire parler les chiffres : l’impact des infographies.
  • Jouer les effets du concept : PowerPoint, Pecha Kucha.
  • Que dire avec les émoticônes : la place de l’émotion.
  • Adopter une posture créative pour s’exprimer : association, analogie.

Etude de cas
Définir les traitements par l'image en utilisant les techniques de création.

Optimiser la qualité de ses photos

  • Quelles images pour quelle communication ?
  • Identifier et sélectionner les images par leur symbolique : couleur, visuel...
  • Choisir les bons formats et résolutions selon les supports.
  • Travailler son cadrage.
  • Connaître les spécificités des visuels sur Internet.
  • Savoir retoucher ses visuels.
  • Utiliser des filtres.
  • Viser la cohérence de la charte graphique.

Exercice
Adopter un regard expert pour optimiser des visuels.

Respecter les droits d'utilisation et de partage des images

  • Comprendre la législation sur le droit d'auteur : création des images, retouche, utilisation, partage...
  • Connaître les spécificités des utilisations de visuels sur Internet.
  • Panorama des banques d'images et explications sur leur fonctionnement.

Exercice
Etablir en sous-groupe une check-list sur les vérifications à effectuer avant d'utiliser une image.

Mesurer la performance du marketing par l'image

  • Mettre en place des outils d'évaluation.
  • Définir les indicateurs de son "Picture Marketing".
  • Mesurer et adapter sa stratégie selon les objectifs définis.

Réflexion collective
La problématique du ROI versus ROA .

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables et chargés de communication ou marketing, chefs de produit, chefs de projet et toute personne impliquée dans la mise en œuvre d'une stratégie de communication par l'image.

» Prérequis

Connaissances de base en marketing et communication.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.