Nos domaines de formation :

Formation Définir sa stratégie prix et optimiser la rentabilité

4,2 / 5
Stage pratique
meilleur vente nouvelle édition
Durée : 2 jours
Réf : TAR
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous permettra d'acquérir les différentes méthodes pour élaborer votre politique tarifaire. A partir du positionnement marketing d'une offre, vous saurez identifier l'ensemble des facteurs pour construire votre stratégie prix en fonction de votre marché et de la "valeur" de vos prospects et clients.

Objectifs pédagogiques

  • Faire le lien entre positionnement produit et politique tarifaire
  • Elaborer une stratégie de tarification pour un produit
  • Prendre en compte l'ensemble des facteurs nécessaires à la fixation d'un prix
  • Connaître les spécificités de la politique tarifaire dans les services
  • Utiliser les méthodes de fixation de prix les plus adaptées à son activité
  • Suivre, contrôler et adapter sa politique tarifaire

Travaux pratiques

Etudes de cas. Exercices de calcul et définition d'indicateurs. Chaque participant élabore la stratégie prix adaptée au positionnement de son offre.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre l'importance stratégique de la fixation de prix

  • Fixer les objectifs stratégiques prioritaires : rentabilité, augmentation de la part de marché, satisfaction client...
  • Adapter sa politique tarifaire en fonction de l'environnement concurrentiel.
  • Prendre en compte le cycle de vie des produits/services dans sa stratégie de prix.

Connaître les spécificités de la politique de prix dans les services

  • Les spécificités de l'offre de services : législation, relation dans la durée, effet tunnel.
  • Stratégie des prix optionnels, Yield management.

Etude de cas
Etude d'une stratégie de tarification permettant de lisser la demande.

Les facteurs à intégrer pour la fixation du prix

  • L'impact de la réglementation.
  • La structure des coûts de réalisation.
  • La politique de prix et de marges des clients intermédiaires et prestataires.
  • Le concept d'élasticité de la demande au prix (associé à la valeur perçue).

Etude de cas
Analyse de la chaîne de valeur.

Les démarches utilisées pour fixer le prix

  • L'approche par les coûts.
  • L'approche par l'élasticité de la demande : les attitudes des clients à l'égard du prix.
  • L'approche de la valeur perçue.
  • L'approche par la concurrence : alignement, écart optimal...

Etude de cas
Méthode du prix psychologique.

Combiner les différentes démarches dans sa stratégie marketing

  • L'approche par les coûts.
  • L'approche par l'élasticité de la demande.
  • L'approche de la valeur perçue ou prix psychologique.
  • L'approche par la concurrence : alignement, pénétration, écrémage.

Exercice
Construction de la politique tarifaire de toute ou partie de son offre par chaque participant : choix stratégiques et calcul des différentes options.

Assurer le suivi et le contrôle de sa politique tarifaire

  • L'élaboration des tableaux de bord.
  • L'analyse des résultats, des écarts/origines et causes.
  • Propositions d'actions correctives.

Travaux pratiques
Sélectionner ses Indicateurs de suivi et de contrôle.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables commerciaux/marketing, chefs de produits, chefs de marché, chefs des ventes, toutes les personnes amenées à travailler sur le positionnement et la fixation d'une offre de service.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Sabrine Z. 11/06/2018
5 / 5
beaucoup de cas concrets et d'exemples

Rémi G. 11/06/2018
5 / 5
un contenu de l'ensemble des besoins de la formation théorique avec des exemples précis de pratique qui permettent une mise en perspective très rapide
Avis client 4,2 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.