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Nouvelle formation

Marketing du virtuel : créer de nouvelles opportunités business

Marketing du virtuel : créer de nouvelles opportunités business

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Au-delà de l'effet de mode favorisé par les progrès technologiques, l’introduction d’éléments virtuels dans le marketing relève de véritables stratégies et offre des opportunités business tangibles. Cette formation vous permet d’en appréhender les principales perspectives.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : VKG
Prix : 1460 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Au-delà de l'effet de mode favorisé par les progrès technologiques, l’introduction d’éléments virtuels dans le marketing relève de véritables stratégies et offre des opportunités business tangibles. Cette formation vous permet d’en appréhender les principales perspectives.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Cerner les conséquences de la virtualisation pour le marketeur
  • Repérer les insights et les ressorts sur lesquels s’appuyer pour diffuser ses offres
  • Appréhender les spécificités à prendre en compte et les risques à minimiser
  • Identifier le parcours client sur lequel se positionner

Public concerné
Responsables marketing, responsables communication, responsables innovation.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports de connaissances, exemples concrets illustratifs, échanges de bonnes pratiques, exercices d’appropriation.

Programme de la formation

Appréhender l’univers du virtuel

  • La définition du virtuel dans l’univers du marketing : inexistence physique, existence numérique, hybridation…
  • Les insights de l’irréalité : dédoublement de personnalité, aspirations à l’idéal, réintroduction de libertés...
  • Les personas des adeptes : les shifters, les digi-sapiens, la génération Z…
  • Les technologies sous-jacentes : VR, IA, filtres 3D de la réalité augmentée…
Réflexion collective
Identification des causes de ces tendances.

Identifier les opportunités pour le marketing

  • Les univers virtuels et leurs caractéristiques : métavers, showrooms, décors, événements virtuels…
  • Les déclinaisons de l’art virtuel : art digital, mode 3D, maquillage virtuel…
  • Les facettes de l’identité numérique : avatars esthétiques et sensoriels, cyborgs, social add-ons (stickers, filtres…).
  • Les incarnations des technologies digitales : crypto-monnaies, social, personal et community tokens, crypto-objets…
  • Les avantages marketing : démultiplication des possibles, dépassement des genres, embellissement, fidélisation, buzz…
  • Les risques : désaffection pour la vraie vie, réduction de la consommation de ressources "apparentes", spéculation...
  • Les facteurs clés de succès : congruence avec la marque, réponse à des insights, qualité de l’expérience.
Travaux pratiques
Recherche d’exemples illustratifs concrets et positionnement de leurs points forts et faibles.

Appréhender les modes de mise en marché

  • Pour la production : artistes, designers, logiciels…
  • Pour les technologies : blockchain, crypto-monnaies, NFT, casques VR, réalité augmentée, bodytracking…
  • Pour la médiatisation : placements "produit" au cinéma, dans les jeux vidéos…
  • Pour la commercialisation : plateformes de réalité augmentée, de ventes d’objets virtuels ou de NFT…
  • Appréhender l’impact du virtuel sur son organisation.
Travaux pratiques
Exercices de créativité pour s’approprier les potentiels dans son univers. Études en mode design thinking pour construire différents usages. Prototypages et tests.


Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.


Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 10 au 11 mars 2022
Classe à distance
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Du 10 au 11 mars 2022
Paris La Défense
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Du 12 au 13 mai 2022
Paris La Défense
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Du 12 au 13 mai 2022
Classe à distance
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Du 7 au 8 juillet 2022
Classe à distance
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Du 7 au 8 juillet 2022
Paris La Défense
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Du 2 au 3 décembre 2022
Paris La Défense
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Du 2 au 3 décembre 2022
Classe à distance
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