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Formation incontournable

Construire et développer sa marque employeur

Construire et développer sa marque employeur

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La valeur d’une entreprise ne se résume pas à son chiffre d’affaires ou à son portefeuille client mais également à sa capacité à attirer et garder les talents nécessaires à son développement. Cette formation vous permettra d’appréhender les étapes de mise en œuvre d'une marque employeur adaptée à votre stratégie RH.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : DME
Prix : 1470 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




La valeur d’une entreprise ne se résume pas à son chiffre d’affaires ou à son portefeuille client mais également à sa capacité à attirer et garder les talents nécessaires à son développement. Cette formation vous permettra d’appréhender les étapes de mise en œuvre d'une marque employeur adaptée à votre stratégie RH.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Cerner les enjeux de la marque employeur et en comprendre les principes
  • Identifier les étapes utiles pour définir une stratégie adaptée aux enjeux RH
  • Activer les leviers internes pour définir et développer votre marque employeur
  • Choisir et mettre en œuvre les outils adaptés pour promouvoir sa marque employeur
  • Piloter ses actions et en mesurer les impacts

Public concerné
Chargés ou responsables marque employeur, responsables recrutement, responsables Ressources Humaines.

Prérequis
Maîtrise des outils informatiques de base : bureautique, Internet…

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, retours d’expérience et nombreux exercices pratiques.
Méthodes pédagogiques
L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices à réaliser (50 à 70% du temps).

Programme de la formation

Cerner les enjeux de la marque employeur

  • Définir les différents types de communication de l’entreprise : RH, marque, produit.
  • Cerner les enjeux du développement de sa marque employeur.
  • Identifier les nouveaux comportements des candidats et l’impact de l’e-réputation.
  • Comprendre l’impact des comportements des salariés sur les réseaux sociaux.
Travaux pratiques
Echanges sur l’e-réputation de l’entreprise des participants. Réflexion collective : lister les avantages/opportunités d’une approche marque employeur.

Définir les bases d’une stratégie de marque employeur

  • Obtenir l’adhésion de la direction.
  • Définir ses cibles internes et externes, leurs attentes et leurs comportements.
  • Collecter les données utiles pour définir son approche.
  • Définir son profil de marque employeur.
  • Valoriser son “offre recruteur” et ses avantages concurrentiels.
  • Envisager une stratégie ciblée et intégrée à la stratégie globale de l’entreprise.
  • Définir les périmètres et les rôles des services RH, marketing et communication.
Travaux pratiques
Exercice : identifier les leviers, les freins et les informations à collecter par cible. Exercice fil rouge (partie 1 sur 4) : définir les premières étapes de la mise en œuvre de sa politique.

Façonner son approche marque employeur

  • Développer une communication authentique et cohérente en lien avec la culture de l’entreprise.
  • Se rendre attractif par une ligne éditoriale ciblée, valoriser son offre.
  • Faire de ses collaborateurs les ambassadeurs de sa marque employeur.
  • Comprendre l’importance d’une charte interne et la mettre en place.
Travaux pratiques
Exercice : lister les pistes pour fédérer les salariés et définir des actions pour les impliquer. Exercice fil rouge (partie 2 sur 4) : définition de sa ligne éditoriale en fonction de la cible.

Mettre en œuvre sa stratégie de marque employeur

  • Identifier et utiliser les outils de promotion de sa marque employeur : réseaux sociaux, curation, storytelling....
  • Rédiger et optimiser ses publications sur les différents réseaux sociaux.
  • Adapter son message aux audiences cibles et comprendre l’évolution des tendances sur les réseaux sociaux.
  • Utiliser efficacement LinkedIn : profil, page, page vitrine, groupe, page carrière.
  • Exploiter Twitter pour développer sa marque employeur.
  • Utiliser les outils adaptés pour fédérer ses ambassadeurs internes.
  • Promouvoir sa marque employeur avec les contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux.
  • Recourir aux solutions payantes de diffusion d’offre d’emploi.
Travaux pratiques
Exercice : découvrir les fonctionnalités des principaux outils en ligne. Exercice fil rouge (partie 3 sur 4) : sélection des outils en fonction de sa stratégie.

Mesurer l’efficacité de sa stratégie de marque employeur et ajuster ses actions

  • Choisir les critères et outils de mesure (interne/externe) de performance de sa stratégie de marque employeur.
  • Ajuster sa stratégie et ses actions en fonction des résultats obtenus.
Travaux pratiques
Exercice fil rouge (partie 4 sur 4) : sélection des indicateurs et utilisation des outils adaptés à sa stratégie et à ses cibles.


Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.


Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
DOMITILLE P.
16/09/21
5 / 5

Une approche théorique très structurée et structurante, qui a permis d’aborder l’ensemble des enjeux liés à la marque employeur. A cela s’est ajoutée une partie très concrète (relative aux "leviers" d’animation de la marque employeur, en interne comme en externe, avec un approfondissement de l’outillage réseaux sociaux qui sont devenus des incontournables).
CÉCILE D.
16/09/21
5 / 5

Très bonne formation car très concrète et pratique avec des conseils et des idées d’outils.
KONG-LANEVAL V.
22/03/21
5 / 5

Très satisfaite. Formateur compétent et expert sur les sujets abordés. J’ai d’autant plus apprécié la répartition entre la théorie et la pratique ainsi que le déroulement globale de la formation.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 7 au 8 avril 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 1 au 2 août 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 17 au 18 octobre 2022
Classe à distance
S’inscrire