NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Communication d'entreprise

Formation Media training : maîtriser vos entretiens avec les journalistes

Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : MED
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Repérer les catalyseurs d'intérêt pour les journalistes. Calibrer les messages aux formats des différents supports. Préparer un champ lexical approprié et bâtir des messages valorisants. Dire avec clarté et précision. Etre à l'aise sur tous les terrains : en face-à-face, au téléphone ou lors d'une conférence de presse.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les différents types d'interview
  • Préparer l'interview et identifier les catalyseurs d'intérêt
  • Construire son message et préparer son accroche
  • Centrer son discours sur le message principal
  • Gérer les contraintes

Travaux pratiques

Simulations filmées d'interviews radio, télé, presse écrite. Visionnage et analyse critique des séquences. Ateliers collectifs de rédaction.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre le travail des journalistes

  • Méthodes de travail et motivation.
  • Sélection et hiérarchisation de l'information.
  • Cerner l'objectif de l'interview.
  • Collecter la matière brute, crédibiliser, confirmer ou infirmer une thèse.

Travaux pratiques
Recenser les différentes typologies de journalistes et les supports.

Connaître les typologies d'interview

  • L'entretien avec un journaliste de la presse écrite.
  • L'interview radio. L'importance des mots et du ton.
  • L'interview TV. Le non-verbal et les messages parasites.
  • La e-interview : entre l'écrit et l'oral.

Préparer l'interview : les points incontournables

  • Déterminer son objectif.
  • Définir un angle conciliant l'intérêt de l'organisation et les attentes des journalistes.
  • Identifier les catalyseurs d'intérêt.
  • Recenser les questions délicates.

Travaux pratiques
Déterminer pour différents sujets, les angles pertinents pour les journalistes et les catalyseurs d'intérêt.

Construire les messages

  • Cadrer le CQJVD : Ce Que Je Veux Dire.
  • Bâtir des phrases impactantes en utilisant la techniques du pitch.
  • Sélectionner les exemples : illustratifs et signifiants.
  • Passer du général au particulier, de l'abstrait au concret.
  • Peser les mots : choisir un champ sémantique approprié.

Travaux pratiques
Simulation d'interview face caméra suivie d'une séance de visionnage.

Accrocher et maintenir l'attention

  • Bien préparer les trente premières secondes.
  • Définir un rythme et un style.
  • Maîtriser les fondamentaux de la parole publique.

Travaux pratiques
Simulations d'interviews.

Délivrer le message

  • Savoir répondre ou ne pas répondre aux questions.
  • Centrer le discours sur le message principal, recadrer l'échange.
  • S'appuyer sur les exemples choisis.
  • Conclure en synthétisant le message central.

Travaux pratiques
Simulations d'interviews.

Intégrer les particularités et éviter les pièges

  • Prendre en compte les contraintes temps des médias audiovisuels et les impératifs techniques.
  • La radio, la télé : faire court. La presse écrite : interviews courtes ou longues.
  • Eviter les pièges : mots, expressions et attitudes.

Travaux pratiques
Visionnage et montage d'un sujet.

Participants / Prérequis

» Participants

Dirigeants et cadres dirigeants, administrateurs (associations, ONG...), responsables de collectivités locales et territoriales, experts, tout professionnel amené à répondre à une interview.

» Prérequis

Maîtriser les techniques d'expression orale.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.