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Formation Mener des négociations complexes
être bon stratège et réussir en environnement complexe

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : NEP
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Développer une approche stratégique de la négociation. Optimiser le résultat dans un environnement complexe. Se préparer efficacement aux négociations en équipe. Apprendre à confronter des points de vue divergents en restant constructif et à progresser en maturité émotionnelle dans les situations difficiles.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les stratégies de négociation
  • Conduire la négociation par une approche stratégique
  • S'entraîner à la pratique de la négociation en équipe
  • Traiter les objections de façon constructive

Travaux pratiques

Mises en situation filmées et échanges favorisant l'implication des participants et permettant une prise de recul sur son propre fonctionnement.
PROGRAMME DE FORMATION

Développer son comportement de négociateur

  • Maîtriser les deux dynamiques des négociations distributive et intégrative.
  • Développer sa palette tactique de négociation.
  • Planifier l'entretien avec un séquencement efficace.

Travaux pratiques
Déterminer le séquencement d'un entretien de négociation.

Distinguer les deux stratégies de négociation et les mettre en œuvre

  • Comprendre les deux stratégies de négociation : directe et indirecte.
  • Maîtriser les différents leviers possibles et cerner les risques.
  • Cibler les critères de choix.
  • Identifier des pistes d'action pour gérer les situations délicates.
  • Fixer un canevas de mise en œuvre et s'approprier les comportements associés.

Travaux pratiques
Cas concrets. Déterminer la stratégie la plus adaptée sur la base d'exemples. Mises en situation de négociation filmées. S'entraîner à la pratique de la stratégie d'engagement et de contrôle.

Négocier en équipe

  • Connaître les spécificités de la négociation en équipe.
  • Préparer les acteurs impliqués dans le processus de négociation.
  • Connaître les principaux jeux de rôles.
  • Cadrer l'organisation pour gérer le climat de la négociation : le plan de table.

Travaux pratiques
Mises en situation de négociation. S'entraîner à la pratique de la négociation en équipe.

Traiter les objections de façon constructive

  • Reconnaître les différents types d'objections.
  • Traiter tous les types d'objections.
  • Utiliser la technique CRAC (Creuser-Reformuler-Argumenter-Contrôler).

Travaux pratiques
Mises en situation par équipes. Entrainement au traitement des objections difficiles.

Désamorcer les situations conflictuelles

  • Connaître son profil de résolution de conflit.
  • Prévenir le passage de la tension au conflit.
  • Connaître les parades des négociateurs.
  • Appliquer un canevas de négociation en situation de fortes tensions.

Travaux pratiques
Autodiagnostic. Mieux se connaître pour progresser en maturité émotionnelle.

Faire face aux comportements difficiles

  • Gérer les pratiques d'obstruction.
  • Démasquer la manipulation.
  • Désamorcer l'agressivité.
  • Contrecarrer la disqualification.

Travaux pratiques
Mises en situation de négociation filmées. S'entraîner à la pratique de la négociation difficile.

Participants / Prérequis

» Participants

Toutes les personnes désireuses de développer leur savoir-faire en matière de négociation, intervenant en relations hiérarchiques, commerciales ou transverses.

» Prérequis

Expérience requise en négociation. Bonnes connaissances des fondamentaux (cf. Stage NEO ou formation équivalente).
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Frédéric D. 19/11/2020
5 / 5
Très bon équilibre théorie / pratique, exactement ce que j'attendais. Très bonne qualité d'animation malgré la formation à distance.

Sandrine G. 19/11/2020
5 / 5
Cette formation est dense avec beaucoup de notions pour un profil non commercial comme moi mais qui permet de donner des techniques et outils applicables dès la fin de la formation. Les exercices pratiques sont essentiels et majeurs pour s'approprier ces tactiques de négociation.

Denis A. 19/11/2020
5 / 5
Tempo dynamique. Dialogue direct, très interactif

Jean-Marie J. 19/11/2020
5 / 5
Envoyer le support de formation la semaine avant la formation pour permettre l'impression des documents (formation distancielle).

LAURE R. 21/09/2020
5 / 5
Excellente formation et formatrice

Anne-Lise T. 21/09/2020
5 / 5
Contenu très complet, très bon équilibre entre cas pratiques et théorie

D N. 21/09/2020
5 / 5
Pédagogie équilibrée entre notions théoriques et cas pratiques, présentée/organisée de manière très vivante et claire très bonne atmosphère grâce à l'exposé de Martine en préambule Contenu riche, précis, structuré

CECILE G. 21/09/2020
5 / 5
Excellente formation et formatrice

Jean-Marie G. 21/09/2020
5 / 5
Très bonne

Patricia L. 21/09/2020
5 / 5
excellente formatrice avec une bonne pédagogie , très abordable et se mettant au diapason des attentes.

Sophie R. 17/09/2020
4 / 5
Formation poussée sur le fond et les apports théoriques Formatrice expérimentée

Jean L. 17/09/2020
5 / 5
Vivant et bien rythmée Concret Manque peut-être un livret plus complet pour approfondir certaines notions

gaylord C. 07/09/2020
4 / 5
Bonne animation de contenu - jeu avec la caméra très utile ! Contenu livret à conserver pour utilisation ultérieure

Groshenry 07/09/2020
5 / 5
Investissement de l'animatrice, bienveillance et approfondissement des cas rencontrés

DANTAS 03/09/2020
5 / 5
Format ludique et interactif.

Loïc P. 16/12/2019
4 / 5
Un complément sur les spécificités de la négociation tripartite sera nécessaire vis à vis de mes besoins professionnels

Joël V. 16/12/2019
5 / 5
Formateur appuie vraiment sur nos points faibles
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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