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Méthodes Agiles : développer ses produits et services en mode projet

Méthodes Agiles : développer ses produits et services en mode projet

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Comment intégrer l'Agilité à l'organisation et aux projets de l'entreprise ? Loin d'être réservée aux projets informatiques, l'Agilité ouvre aux projets métiers, une approche, des valeurs, des outils nouveaux pour développer avec créativité et pragmatisme leurs produits et services.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : PMA
Prix : 1390 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Comment intégrer l'Agilité à l'organisation et aux projets de l'entreprise ? Loin d'être réservée aux projets informatiques, l'Agilité ouvre aux projets métiers, une approche, des valeurs, des outils nouveaux pour développer avec créativité et pragmatisme leurs produits et services.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Intégrer les méthodes et outils agiles au développement des projets métiers
  • Cibler, prioriser et valoriser les produits et services avec les outils agiles
  • Suivre le produit ou le service de l'idée à sa conclusion
  • Introduire la culture agile pour développer le potentiel des équipes

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Chefs de projet métier, product managers, managers, entrepreneurs.

Public concerné

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Prérequis

Pédagogie

Etude de cas fil rouge sur la base d'un produit ou service simple afin de contextualiser et comprendre chacune des étapes.

Pédagogie

Programme de la formation

Inviter la culture agile dans les projets de l'entreprise
  • Adapter la culture de l'entreprise à l'évolution de son environnement concurrentiel.
  • Répondre aux exigences du "time to market" : comment faire ?
  • Comprendre les différents « mouvements » agiles : Scrum, Kanban, XP, Lean, Lean startup, Design Thinking.
  • Saisir les bénéfices de la culture agile face à un monde en constante évolution.
  • Impliquer les équipes dans la démarche agile.
  • Adapter la culture de l'entreprise à l'évolution de son environnement concurrentiel.
  • Répondre aux exigences du "time to market" : comment faire ?
  • Comprendre les différents « mouvements » agiles : Scrum, Kanban, XP, Lean, Lean startup, Design Thinking.
  • Saisir les bénéfices de la culture agile face à un monde en constante évolution.
  • Impliquer les équipes dans la démarche agile.
Mise en situation
Atelier Serious Game : rythme et organisation des équipes agiles.

Réaliser ses produits et services, une dynamique d'équipe avec Scrum
  • Comprendre les rôles et responsabilités dans Scrum.
  • Intégrer les outils et rituels agiles : « événements » et « cérémonies » dans Scrum.
  • Structurer l'expression du besoin en mode agile.
  • Stimuler l'amélioration continue.
  • Assurer la constance du feedback.
  • Comprendre les rôles et responsabilités dans Scrum.
  • Intégrer les outils et rituels agiles : « événements » et « cérémonies » dans Scrum.
  • Structurer l'expression du besoin en mode agile.
  • Stimuler l'amélioration continue.
  • Assurer la constance du feedback.
Mise en situation
Ateliers Serious Game : priorisation, gestion du risque et dynamique d'équipe sur un projet agile. Expression du besoin en agile : orale ou écrite ? quand ? pourquoi ?

Faire vivre son activité et ses produits avec Kanban
  • Gérer son flux de création de valeur avec l'outil Kanban.
  • Optimiser son flux de création de valeur avec l'outil Kanban.
  • Finir ce que l'on commence en délimitant son périmètre de travail.
  • Adopter le management visuel : les bénéfices.
  • Gérer son flux de création de valeur avec l'outil Kanban.
  • Optimiser son flux de création de valeur avec l'outil Kanban.
  • Finir ce que l'on commence en délimitant son périmètre de travail.
  • Adopter le management visuel : les bénéfices.

De l'idée au produit : un cheminement agile
  • Stimuler la créativité et faire émerger les idées : brainstorming, Lean Canvas ...
  • Créer des "Personas" : penser "utilisateur" pour bien cibler ses produits et services.
  • Bâtir son approche stratégique : faire émerger les chemins critiques.
  • Organiser son approche tactique : visualiser et organiser les activités.
  • Estimer et planifier : planning poker, wall planning, plan de release.
  • Utiliser le storytelling.
  • Stimuler la créativité et faire émerger les idées : brainstorming, Lean Canvas ...
  • Créer des "Personas" : penser "utilisateur" pour bien cibler ses produits et services.
  • Bâtir son approche stratégique : faire émerger les chemins critiques.
  • Organiser son approche tactique : visualiser et organiser les activités.
  • Estimer et planifier : planning poker, wall planning, plan de release.
  • Utiliser le storytelling.
Travaux pratiques
Ateliers : "Lean Canvas ", "Personas", "Impact Mapping", "User Story Mapping", "Backlog et User Stories", "Estimation et projection".

Reprendre en main ses produits
  • Conduire le changement agile dans son organisation.
  • Adapter son positionnement et sa posture.
  • Conduire le changement agile dans son organisation.
  • Adapter son positionnement et sa posture.


Programme de la formation

Parcours certifiants associés

Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Parcours certifiants associés

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Avis clients

4,8 / 5
NOUSSI G.
27/09/21
5 / 5

J’ai adoré les mises en situation, les ateliers. Chaque formation devrait en avoir.
FRANCIS B.
27/09/21
5 / 5

Des ateliers bien faits, un rythme bien pensé, pas trop de blabla inutile, pragmatique et à l’écoute. Très bien !
STEPHANY R.
27/09/21
5 / 5

Bonne répartition cas pratique et théorie permet de se projeter dans la mise en pratique dans son propre environnement


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques