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Formation Méthodes Agiles de gestion de projet, comprendre la démarche

4,5 / 5
Stage pratique
Best points PDU
Durée : 2 jours
Réf : MAG
Prix  2020 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Les méthodes Agiles reposent sur des cycles de développement itératifs et adaptatifs, dans lesquels une application est produite et testée en continu. Durant ce stage, vous passerez en revue les grands principes agiles et mettrez en œuvre au travers d'un projet fil rouge la démarche et les outils associés. Vous découvrirez également comment bien accompagner la transition d'une démarche classique vers une approche agile.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes itératifs des méthodes agiles
  • Définir et prioriser un scénario d'utilisation en mode agile
  • Mettre en place une planification de projet basée sur les principes agiles
  • Se repérer avec les outils de management visuel et d'avancement dans un contexte agile
  • Identifier sa place et son rôle au sein d'un projet Agile
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • La rupture culturelle par rapport aux méthodes classiques de gestion de projet.
  • L'alliance Agile, le manifeste Agile. Les principes.
  • Panorama des principales méthodes Agiles.
  • Les méthodes agiles en chiffres.

Mise en situation
“Bilan des projet S.I“ : un projet SI : objectifs, facteurs de risques, facteurs de réussites, ralentisseurs. Découverte de l'approche agile.

La formalisation des exigences en agile

  • Techniques de description des besoins fonctionnels et des exigences qualité
  • Les features, les Users Stories.
  • La notion de "Backlog du produit". Comment construire le backlog initial, comment le mettre à jour.
  • Comment rédiger les User Stories.
  • L'actualisation des stories : les feedbacks de la démarche itérative, le product grooming.
  • La valeur d'une story, la Business Value.
  • Les tests d'acceptation : une aide à l'expression des besoins, une approche pour valider les exigences.
  • Construire des stories tests.

Travaux pratiques
Initialiser un projet en identifiant les principales stories. Description sommaire des stories.

Priorisation des "User Stories"

  • La planification basée sur la valeur.
  • Utilité du modèle de Kano. La méthode Moscow.
  • Calculer les valeurs ajoutées - la valeur client pour chaque story à planifier dans la release.
  • Priorisation des stories basée sur le risque et sur la valeur client.

Travaux pratiques
Prioriser les stories en fonction de la valeur client.

La planification des releases

  • Le découpage du projet en releases. Construire la roadmap
  • Définir les sprints ou les itérations du projet
  • Evaluer des charges, évaluation de la taille des stories : le Planning Poker.
  • Définition de la vélocité de l'équipe.

Travaux pratiques
Mise en situation : approche de la relativité des estimations de charges. Story Mapping pour réaliser la Roadmap du projet.

Planification et organisation des itérations

  • Construire le Backlog de sprint, identification des tâches, planification.
  • Mise en œuvre d'une amélioration continue : l'animation des revues et les rétrospectives de fin d'itération.
  • La planification journalière : daily scrum ou standing meeting : l'objectif, l'organisation.
  • L'organisation du développement. Le WIP, les itérations de développement de XP.
  • Les principes d'ingénierie : conception simple, amélioration du code par la réécriture, intégration continue.
  • Préciser la définition du fini (done) d'une release, d'un sprint, d'une tâche...
  • Les indicateurs d'avancement : la release et le sprint Burndown Chart , le Work In Progress de Kanban.
  • Les autres indicateurs utiles.

Exercice
- Elaborer un backlog de sprint. Découpage des stories en tâches. Planification d'un sprint. - Mise en situation Daily Scrum. - Mise en situation : séance de revue. - Prise en compte des éléments de suivi, actualisation des burndown du projet.

Les clés du management de l'équipe Agile

  • Les rôles en agile : le Product Owner, le Scrum Master, l'équipe de développement, le testeur, le tracker, le coach.
  • Communication adaptée au management agile.
  • Le leadership, l'intelligence émotionnelle pour la gestion de l'équipe.
  • Distribution des responsabilités en management du projet.

Jeu de rôle
Jeu de rôle sur les différentes responsabilités intervenant au sein des projets agiles.

Mise en œuvre des méthodes agiles

  • Les outils agiles. Les tableurs, les outils spécialisés. Présentation des principales fonctionnalités offertes.
  • Spécialisation. Comment passer du cadre générique de l'offre agile à une démarche adaptée à l'entreprise et au projet ?
  • Les étapes de la transition d'une démarche classique vers une approche agile.
  • L'accompagnement du changement. Le contexte, définir les objectifs du changement. Le rôle du coach.

Réflexion collective
Cartographier les concepts agiles par intérêt pour son organisation. Rechercher des axes de progrès.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Développeurs, architectes, testeurs, chefs de projets, directeurs de projets, futurs Scrum Masters et managers Agiles, responsables méthodes/qualité, MOA, fonctionnels, Product Owners, commerciaux.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Jean-Marc B. 19/11/2020
4 / 5
formation intéressante, surtout les exercices, formatrice à l'écoute

Clémentine P. 19/11/2020
4 / 5
J'ai trouvée l'animation de la formation très bien et les exercices très ludiques. L'ambiance était également très bonne. Toutefois je trouve la thématique très orientée IT et pas facilement applicable à d'autres problématiques plus larges.. J'ai également une formation de Designer et suis très familiarisée au design Thinking, et peut-être que la métho

Pontbriand d. 19/11/2020
5 / 5
très intéressant malgré la difficulté de la distance qui finalement ne s'est pas fait ressentir.

RUNIGO L. 19/11/2020
5 / 5
Top utilisation outils (Zoom , Miro , ...)

CHRISTOPHE B. 19/11/2020
5 / 5
Peu de théorie car support fourni à part et consultable ultérieurement, cela permet une très bonne durée et animation des exercices pratiques rendant ces deux jours très rythmés et dynamiques. Très bonne formatrice connaissant son sujet. Formation très utile et très bien conduite. Merci Elise!

Carole D. 19/11/2020
5 / 5
Excellente animation et expérimentation. Mériterait peut être 4 heures de plus pour mieux intégrer la theorie

Mélinda A. 19/11/2020
5 / 5
Beaucoup de cas pratiques, contenu très intéressant et concret avec les mises en application simples, bien adaptées à la contrainte d'une formation à distance. Echanges faciles avec la formatrice elle-même très dynamique et entraînante.

Gouguec L. 19/11/2020
5 / 5
Très bonne formation, interessante, et riche

raja p. 19/11/2020
3 / 5
Beaucoup de theorie, un cours magistral de 2 jours :( on aurait pu partir d'un vrai projet et utiliser les diférents outils, il n y avait qu un seul cas partique de 1h30

Marielle C. 19/11/2020
4 / 5
Nous avons les fondamentaux à l'issue de la formation. En revanche il faudrait apporter beaucoup d'exemples et de mise en pratique, soit rajouter à minima 1 jour ou 2 jours pour une immersion dans la pratique.

Julien F. 19/11/2020
5 / 5
Très intéressant et clair. Permet de bien appréhender la démarche de la méthode agile. Le fait d'être à distance empêche peut être un peu d'interactivité. On fait avec la situation actuelle

Anne-Marie G. 19/11/2020
5 / 5
très intéressant

Flavien N. 19/11/2020
5 / 5
bon contenu

JOUZEL J. 19/11/2020
5 / 5
Peu de mise en pratique, mais je comprend que c'est plutôt compliqué en téléformation. Dans tous les cas, formateur très intéressant et échanges riches et utiles.

Jérôme G. 19/11/2020
4 / 5
Beaucoup de notion en peu de temps... Mais très intéressant

PHILIPPE G. 19/11/2020
5 / 5
Très clair, bien dimensionné en terme de timing.

Céline P. 19/11/2020
5 / 5
Prise en compte des questions à chaque étape. Exercice très vivants et participatifs.

Julie R. 19/11/2020
2 / 5
le support est intéressant, théorique mais pertinent. néanmoins le formateur ne le suit pas réellement, ce qui n'est pas un mal en soit, mais du coup on survole certaines notions, et je me demande ce que quelqu'un qui ne connaît rien au sujet peut en retenir. cela m'a généré plus de confusion que d'apprentissage jour 1 : trop peu de pratique , jour 2 plus interactif même si hormis le premier exercice et le dern

Marie G. 19/11/2020
3 / 5
Bonne base pour les personnes ne connaissant pas la méthodo agile. Je pense qu'il m'aurait fallu la formation du niveau supérieur, ayant déjà les notions de base.

Johann G. 19/11/2020
4 / 5
Je pense que cette formation s'adresse avant tout à des personnes ne faisant pas de gestion de projet car l'introduction à la méthode et les généralités sont trop longues. Nous sommes rentrés tardivement dans le contenu de "que met-on dans une itération ?", les "products backlogs", etc. La qualité de l'animation prodiguée par Anass était cependant bonne.
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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