NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Méthodes Agiles

Formation Méthodes Agiles de gestion de projet, comprendre la démarche

4,3 / 5
Stage pratique
meilleur vente points PDU
Durée : 2 jours
Réf : MAG
Prix  2019 : 1660 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Les méthodes Agiles reposent sur des cycles de développement itératifs et adaptatifs, dans lesquels une application est produite et testée en continu. Durant ce stage, vous passerez en revue les grands principes agiles et mettrez en œuvre au travers d'un projet fil rouge la démarche et les outils associés. Vous découvrirez également les actions à entreprendre pour bien accompagner le changement induit par la mise en place de telles méthodes de gestion de projet.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes itératifs des méthodes agiles
  • Définir et prioriser un scénario d'utilisation en mode agile
  • Mettre en place une planification de projet basée sur les principes agiles
  • Se repérer avec les outils de management visuel et d'avancement dans un contexte agile
  • Identifier sa place et son rôle au sein d'un projet Agile
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • La rupture culturelle par rapport aux méthodes classiques de gestion de projet.
  • L'alliance Agile, le manifeste Agile. Les principes.
  • Panorama des principales méthodes Agiles.
  • Les méthodes agiles en chiffres.

Mise en situation
“Bilan des projet S.I“ : un projet SI : objectifs, facteurs de risques, facteurs de réussites, ralentisseurs. Découverte de l'approche agile.

La formalisation des exigences en agile

  • Techniques de description des besoins fonctionnels et des exigences qualité
  • Les features, les Users Stories.
  • La notion de "Backlog du produit". Comment construire le backlog initial, comment le mettre à jour.
  • Comment rédiger les User Stories.
  • L'actualisation des stories : les feedbacks de la démarche itérative, le product grooming.
  • La valeur d'une story, la Business Value.
  • Les tests d'acceptation : une aide à l'expression des besoins, une approche pour valider les exigences.
  • Construire des stories tests.

Travaux pratiques
Initialiser un projet en identifiant les principales stories. Description sommaire des stories.

Priorisation des "User Stories"

  • La planification basée sur la valeur.
  • Utilité du modèle de Kano. La méthode Moscow.
  • Calculer les valeurs ajoutées - la valeur client pour chaque story à planifier dans la release.
  • Priorisation des stories basée sur le risque et sur la valeur client.

Travaux pratiques
Prioriser les stories en fonction de la valeur client.

La planification des releases

  • Le découpage du projet en releases. Construire la roadmap
  • Définir les sprints ou les itérations du projet
  • Evaluer des charges, évaluation de la taille des stories : le Planning Poker.
  • Définition de la vélocité de l'équipe.

Travaux pratiques
Mise en situation : approche de la relativité des estimations de charges. Story Mapping pour réaliser la Roadmap du projet.

Planification et organisation des itérations

  • Construire le Backlog de sprint, identification des tâches, planification.
  • Mise en œuvre d'une amélioration continue : l'animation des revues et les rétrospectives de fin d'itération.
  • La planification journalière : daily scrum ou standing meeting : l'objectif, l'organisation.
  • L'organisation du développement. Le WIP, les itérations de développement de XP.
  • Les principes d'ingénierie : conception simple, amélioration du code par la réécriture, intégration continue.
  • Préciser la définition du fini (done) d'une release, d'un sprint, d'une tâche...
  • Les indicateurs d'avancement : la release et le sprint Burndown Chart , le Work In Progress de Kanban.
  • Les autres indicateurs utiles.

Exercice
- Elaborer un backlog de sprint. Découpage des stories en tâches. Planification d'un sprint. - Mise en situation Daily Scrum. - Mise en situation : séance de revue. - Prise en compte des éléments de suivi, actualisation des burndown du projet.

Les clés du management de l'équipe Agile

  • Les rôles en agile : le Product Owner, le Scrum Master, l'équipe de développement, le testeur, le tracker, le coach.
  • Communication adaptée au management agile.
  • Le leadership, l'intelligence émotionnelle pour la gestion de l'équipe.
  • Distribution des responsabilités en management du projet.

Jeu de rôle
Jeu de rôle sur les différentes responsabilités intervenant au sein des projets agiles.

Mise en œuvre des méthodes agiles

  • Les outils agiles. Les tableurs, les outils spécialisés. Présentation des principales fonctionnalités offertes.
  • Spécialisation. Comment passer du cadre générique de l'offre agile à une démarche adaptée à l'entreprise et au projet ?
  • Les étapes de la transition d'une démarche classique vers une approche agile.
  • L'accompagnement du changement. Le contexte, définir les objectifs du changement. Le rôle du coach.

Réflexion collective
Cartographier les concepts agiles par intérêt pour son organisation. Rechercher des axes de progrès.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Développeurs, architectes, testeurs, chefs de projets, directeurs de projets, futurs Scrum Masters et managers Agiles, responsables méthodes/qualité, MOA, fonctionnels, Product Owners, commerciaux.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Ipaktchi M. 07/03/2019
4 / 5
Contenue etait xorrecte.nous avons un peu trop parlé des sujets qui n avaient pas de lien avec la formation.

Botton F. 07/03/2019
5 / 5
Formatrice très compétente

Eric P. 07/03/2019
5 / 5
globalement très satisfait, objectif atteint, exercices un peu superficiels, mais permettant de bien saisir les concepts

sanoko-Jean-Robert 21/02/2019
4 / 5
la formation était trés intéressante et j'ai beaucoup appris. Cependant elle aurait été plus efficiente si nous avions alterné théorie et pratique sur les notions les plus importantes.

valentin C. 21/02/2019
4 / 5
Les exercices ont manqué et le support est trop petit/flou

Mélanie L. 21/02/2019
4 / 5
Bon contenu pour appréhender la méthode agile, manque un peu d'exemple concret.

MAGGIO D. 21/02/2019
5 / 5
Correspond à mon attendu

Jérôme V. 21/02/2019
5 / 5
peu de mise en pratique

Louis P. 07/02/2019
4 / 5
Contenu très riche et détaillé

magali H. 07/02/2019
4 / 5
Conforme à l'offre

laurent F. 07/02/2019
4 / 5
Contenu dense mais synthétique.

Daniel L. 07/02/2019
4 / 5
Formation théorique intéressante

Philippe B. 07/02/2019
5 / 5
Manque d'informations sur les aspects choix et définition de la démarche... Agile ou autres.

Clemençon J. 24/01/2019
4 / 5
Le contenu est maîtrisé. Le thème est très utile. L'animatrice est énergique, et manque un peu de préparation. Elle ajoute trop de références à sa vie personnelle à mon goût. Sa vie professionnelle est largement assez riche.

Antar D. 24/01/2019
4 / 5
Sandrine qui était notre formatrice, à été très pédagogue. à l'écoute et patiente à chaque sujet. L'ensemble de l'équipe à joué le jeu à chaque TP et nous avons tous pu s'investir autant que nous pouvions.

Elodie B. 24/01/2019
5 / 5
Très bon équilibre théorie/pratique et bonne pondération du temps passé sur chaque sujet en fonction de l'intérêt.

Cecile D. 24/01/2019
5 / 5
tout à fait adapé

FANIRY R. 21/01/2019
4 / 5
Les sujets sont plutôt bien amenés et les exercices pratiques illustrent bien les concepts abordés.

gregory c. 10/01/2019
4 / 5
très bien mais la description de la formation ne correspondait pas totalement à mes attentes. Le formateur a su cependant répondre aux questions et à une partie de mes attentes

SOPHIE L. 10/01/2019
4 / 5
Le contenu est très dense pour 2 jours de formation. 2 jours intenses.
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
ANGERS
[+]
BORDEAUX
[+]
BRUXELLES
[+]
DIJON
[+]
GENEVE
[+]
GRENOBLE
[+]
LILLE
[+]
LIMOGES
[+]
LUXEMBOURG
[+]
LYON
[+]
MONTPELLIER
[+]
NANCY
[+]
NANTES
[+]
NIORT
[+]
ORLEANS
[+]
REIMS
[+]
RENNES
[+]
ROUEN
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULON
[+]
TOULOUSE
[+]
TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.