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Nos formations :

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Formation Mettre en place et conduire ses entretiens RH

Cycle
Durée : 3 jours
Réf : FKL
Prix  2020 : 1910 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
ActionsCo
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Cette formation vous permettra de professionnaliser la conduite des entretiens RH d’identifier les principes applicables à tous les types d’entretiens, d’en structurer chaque étape en vue de les conduire efficacement en adaptant la posture et d’acquérir des techniques de questionnement.

Objectifs pédagogiques

  • Différencier les différents types d’entretiens RH : recrutement, individuels d’évaluation et professionnels
  • Identifier les enjeux et les étapes d’un entretien RH
  • Connaître les obligations réglementaires en matière d’entretiens RH
  • Acquérir les principes méthodologiques associés à chaque entretien
  • Communiquer de façon efficace : posture et attitude à adopter
  • Se doter d’outils d’aide à la décision

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives Atlas (réf. 28711)

Exercice

Quiz, exercices pratiques, autodiagnostic, simulations d’entretiens. Intersession de 2 mois entre les deux premières et la troisième journée.

Méthodes pédagogiques

Quiz, exercices pratiques, autodiagnostic, simulations d’entretiens. Intersession de 2 mois entre les deux premières et la troisième journée.
PROGRAMME DE FORMATION

Identifier les compétences clés pour mener tout entretien RH

  • Distinguer les différents types d’entretiens RH et leur cadre légal.
  • Connaître les caractéristiques d’un entretien et ses différentes formes.
  • Appliquer les règles d’or de l’entretien individuel.
  • Anticiper l’impact de nos filtres personnels et représentations : les préjugés, stéréotypes, biais cognitifs.

Exercice
Comparer les principaux entretiens, leurs finalités et les points abordés, à l’aide d’un tableau à compléter. Quiz interactif sur les filtres personnels.

Maîtriser les étapes clés de l'entretien

  • Préparer son entretien, identifier les différentes étapes d’un entretien.
  • Accueillir et cadrer l’entretien : faire comprendre la démarche et les règles de fonctionnement.
  • Prendre des notes efficacement.
  • Conclure l’entretien : répondre aux questions et informer avec clarté.

Mise en situation
Simulations de démarrage d’entretien (étape d’accueil).

S'approprier les techniques d'entretien génériques

  • Cadrer les échanges à l’aide des techniques de questionnement adaptées.
  • Accéder rapidement à une information fiable, exemple de la méthode STAR.
  • Optimiser le temps imparti à l’entretien.
  • Intégrer les différences entre missions, compétences et objectifs.
  • Fixer des objectifs dans le cadre d’entretiens individuels.

Exercice
Élaborer une liste de questions types à poser pour un entretien de recrutement.

Communiquer efficacement en entretien

  • Instaurer un climat de confiance et un échange de qualité grâce aux techniques d’écoute active.
  • Utiliser la reformulation et faire preuve de congruence.
  • Identifier l’impact de la communication verbale et non verbale.
  • S’affirmer avec assertivité.
  • Gérer les situations difficiles.

Exercice
Autodiagnostic d’assertivité. Entraînement en binômes aux techniques de questionnement et d’écoute d’active. Analyse collective. Simulations d’entretiens.

Conduire efficacement les entretiens RH clés

  • Cerner le rôle et le périmètre d’actions par rapport à la législation.
  • Recadrer un collaborateur.
  • Annoncer la fin d’une période d’essai à l’initiative de l’employeur.
  • Gérer les insatisfactions des collaborateurs.
  • Maîtriser les entretiens pour discrimination ou harcèlement.
  • Aborder les sujets de la vie privée du salarié.

Mise en situation
Simulation en sous-groupe sur la base de scénarios proposés avec débriefing, puis mise en commun. Réalisation d’un plan d’action personnel en vue de la journée 3 de retour sur expérience.

Retours d'expérience et approfondissements

  • Tour de table sur les mises en pratique au regard des plans d’actions.
  • Identifications des problématiques rencontrées et questions soulevées.
  • Apports spécifiques liés aux attentes et demandes des participants en lien avec leur plan d’action.

Présentation de la méthodologie de co-développement

  • Connaître l’origine, le fondement et l’ambition de la méthode de co-développement.
  • Identifier les rôles et postures des trois rôles nécessaires : le client, les consultants et l’animateur.
  • Appréhender les 6 étapes d’une séquence de co-développement.
  • Mettre en œuvre la méthode dans sa propre équipe.

Exercice
Exercice sur les postures des trois rôles en co-développement.

Pratiquer le co-développement sur les problématiques RH

  • Mise en pratique de 3 séquences de co-développement.
  • Choix d’une thématique parmi celles exposées par les participants.
  • Étape 1 : exposé d'une problématique, d'un projet ou d'une préoccupation (les 3 P) par le client.
  • Étape 2 : clarification à l’aide des consultants.
  • Étape 3 : formalisation du contrat de consultation par le client.
  • Étape 4 : phase de consultation/exploration par les consultants.
  • Étape 5 : synthèse des apprentissages et plan d'action par le client.
  • Étape 6 : synthèse des apprentissages de l’ensemble du groupe et apports du formateur.

Travaux pratiques
En fonction du nombre de participants, 2 groupes de co-développement de 6 personnes maximum pourront travailler en simultané.

Composition
Participants / Prérequis

» Participants

Tous les collaborateurs RH ou managers débutant dans la conduite des entretiens RH.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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