ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais

Nos formations :

Toutes nos formations Gouvernance de la DSI

Formation Construire l'offre de services de la DSI
SLA et contrats de services

Cours de synthèse
Durée : 2 jours
Réf : SCL
Prix  2020 : 1950 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Les pratiques actuelles de gouvernance préconisent d'aborder la fonction SI sous un angle plus marketing et d'élaborer une offre de services. Ce cours vous apportera les éléments clés de cette nouvelle approche.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux marketing de la fonction SI
  • Définir une offre de services pertinente
  • Gérer les niveaux de service
  • Piloter l'offre de service
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction : problématique

  • L'évolution du rôle de l'informatique dans l'entreprise.
  • Part croissante de la sous-traitance. L'impact du "Do It Yourself" et de la globalisation.
  • Mise en concurrence des services informatiques internes. Benchmarking. Paradoxe de Solow.

Les bases d'une offre de services

  • Concepts : valeur, valeur ajoutée, chaîne de valeur, marketing, IT services...
  • Contribution de la DSI à la création de valeur.
  • Le catalogue des services. La maîtrise du catalogue.
  • Les fournisseurs répertoriés au catalogue.

Démarche de construction

  • La construction d'un modèle (analyse de Porter, BCG, Ohmae). La formulation de l'offre de services courante.
  • L'analyse du marché : évaluation des offres concurrentes, forces et faiblesses de l'offre actuelle.
  • La négociation sur le contenu du catalogue. Le choix.

La stratégie commerciale

  • Le PAC, Plan d'Actions Commerciales. Le packaging et la publication de l'offre. Le Benchmarking.
  • Organisation de la vente et du suivi après-vente : service client, correspondants clients...
  • Présentation d'un exemple d'offre de services.

Le Service Level Management

  • Le SLM et la gestion de la qualité. Elaboration des niveaux de service. Organisation du SLM.
  • La mise en cohérence des SLA avec le fonctionnement interne et les sous-traitants.
  • Le suivi de l'offre. Fonctionnement des instances et des rendez-vous client.
  • Les dérives possibles du SLM et des SLA. Présentation d'exemples de SLA.

Le pilotage de l'offre de services

  • L'organisation de revues.
  • Le suivi et l'évaluation des fournisseurs.
  • L'alignement des ressources.
  • La professionnalisation des relations MOA/MOE.

Démontrer la compétitivité de l'offre

  • La détermination des coûts et de la valeur de l'offre.
  • Le Benchmarking : avantages et inconvénients.
  • Vers une convergence des mesures de coûts SI.
  • L'offre pour démontrer la performance de la DSI.

La facturation des services

  • L'éventail des modes de facturation.
  • Le suivi des coûts et facturation. Mise en place d'une stratégie de facturation.
  • Mise en relation des niveaux de service et de la facture.
  • Une proposition de Business Model pour la DSI.
Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs des systèmes d'information, responsables MOA/MOE, responsables informatiques études, exploitation, qualité, contrôleurs de gestion.

» Prérequis

Connaissances de base des composantes et du rôle de la DSI au sein d'une organisation.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys