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Formation Organiser le travail de son équipe

full learning orsys full learning orsys
Option blended learning avec Serious Game inclus
4,5 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : OTE
Prix  2021 : 1450 € H.T.
Prix blended 2021 : 1640 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Une bonne organisation du travail permet de faire avancer les projets dans un climat serein. La planification et le suivi des activités est un levier de motivation et de productivité important. Cette formation vous apportera des réponses opérationnelles pour évaluer les compétences, le potentiel de votre équipe et vous permettra de mieux gérer les priorités au quotidien.

Objectifs pédagogiques

  • Organiser son temps et celui de son équipe
  • Faire le point sur le niveau de priorité et d'urgence des activités
  • Piloter et suivre le travail de son équipe
  • Utiliser la communication assertive et savoir dire non
  • Faire adhérer aux décisions et changements
  • Gérer une relation conflictuelle au sein de l'équipe

Travaux pratiques

Partage d'expériences. Mises en situation filmées puis analysées, jeux de rôles, test et autodiagnostics, études de cas...
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu'est-ce qu'une équipe ?

    Comprendre le fonctionnement d'un groupe au travail

    • Analyser la dynamique de groupe.
    • Appréhender les attentes et besoins du groupe.
    • Situer le rôle de l'équipe dans l'entreprise.
    • Positionner chaque individu dans le fonctionnement du groupe.
    • Identifier les capacités de chaque collaborateur.
    • Collecter les critères de réussite du travail en groupe.
    • Identifier et gérer les différentes personnalités.
    • Faire partager sa vision et les valeurs de l'entreprise.

    Travaux pratiques
    Jeu de présentation du groupe, réflexion sur la dynamique créée et les bénéfices du travail en groupe.

    Faire le bilan sur sa propre gestion du temps

    • Mesurer sa perception et sa relation au temps.
    • Représenter l'utilisation de son temps.
    • Réfléchir sur les points forts de son organisation et aux pertes de temps.
    • Quantifier le temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement...
    • Élaborer ses nouveaux objectifs et définir ses points de progrès.

    Travaux pratiques
    Evaluation de sa relation au temps à l'aide d'un auto-positionnement.

    Organiser le travail collectif

    • Identifier les temps de travail collectifs actuels.
    • Répertorier les missions et tâches de son équipe.
    • Identifier les résistances rencontrées dans l'optimisation du temps.
    • Analyser les compétences des équipes.
    • Évaluer la motivation des collaborateurs pour la répartition des activités.
    • Prendre en compte les besoins individuels et collectifs dans l'organisation des activités.
    • Adapter son management au niveau de maturité des collaborateurs.
    • Évaluer le profil relationnel de ses collaborateurs pour gagner du temps dans les échanges.
    • Mettre en place un plan de délégation efficace.

    Travaux pratiques
    Répertorier les missions et les tâches de son équipe. Élaborer un plan de délégation.

    Planifier les activités de son équipe par priorités

    • Classer les activités selon le principe d'Eisenhower : important et urgent.
    • Faire le point sur le niveau prioritaire des activités.
    • Déterminer le temps des tâches de ses collaborateurs.
    • S'approprier les règles d'une organisation efficace.
    • Utiliser les outils de la planification.
    • Savoir organiser les tâches de ses collaborateurs dans le temps.

    Travaux pratiques
    Définir les priorités avec la matrice d'Eisenhower.

    Piloter et suivre l'activité de son équipe

    • Définir les règles de l'équipe en termes de suivi.
    • Fixer des objectifs collectifs et individuels avec la méthode SMART.
    • Piloter avec des tableaux de bord.
    • Choisir des indicateurs de suivi.
    • Définir et formaliser des plans d'actions individuels et collectifs.
    • Suivre les actions dans le temps : mettre en place les entretiens de suivi.
    • Formuler des feedbacks constructifs et des signes de reconnaissance.
    • Encourager sur les résultats obtenus et à atteindre.

    Travaux pratiques
    Construction en sous-groupes d'un plan d'actions avec des objectifs SMART.

    Evaluer l'impact du changement sur l'organisation de l'activité

    • Comprendre les étapes de l'acceptation au changement.
    • Savoir communiquer pour préparer le changement.
    • Comprendre les réactions de l'équipe face aux changements.
    • Évaluer l'impact du changement sur l'organisation de l'activité.
    • Faire adhérer l'équipe au changement.
    • Améliorer sa capacité à expliquer et à donner du sens aux décisions prises.
    • Agir pour maintenir l'implication dans la durée.

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles : communiquer et faire adhérer au changement. Exercice pratique sur les freins et les solutions à proposer.

    Organiser sa communication managériale

    • Connaître les règles de base de la communication.
    • Utiliser les différentes formes de communication : digitale, réunion, entretien...
    • Utiliser le management situationnel pour adapter sa communication.
    • Organiser des temps d'échanges collectifs et individuels.
    • Utiliser la communication assertive pour renforcer son leadership.
    • Ecouter activement, questionner, savoir reformuler.
    • Utiliser l'empathie comme source de compréhension de soi et des autres.
    • Gérer les sollicitations et interruptions.
    • Savoir formuler ses demandes. Savoir dire "non".

    Travaux pratiques
    Mises en situation filmées autour de la communication : savoir dire non, être assertif, pratiquer l'écoute active et le questionnement... Débriefing en groupe.

    Organiser les relations de l'équipe au quotidien : gérer les tensions

    • Désamorcer les tensions. Les trois cerveaux : à la base de nos réactions.
    • Comprendre et gérer ses réactions.
    • Comprendre les mécanismes du triangle dramatique.
    • Comprendre les comportements et y faire face.
    • Gérer ses émotions et pensées négatives.
    • Canaliser ses propres tensions ainsi que celles de ses collaborateurs.
    • Maîtriser les étapes de résolution des désaccords.
    • Anticiper les situations et relations difficiles.

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles filmés sur la gestion de la relation conflictuelle.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Utiliser les outils pour mieux planifier son travail
      Blended learning   Comment fixer des objectifs motivants à ses collaborateurs (SMAC) ?
      Blended learning   Fixer des objectifs motivants
      Blended learning   Faire adhérer son équipe au changement
      Blended learning   Conduire une réunion pour faire adhérer à un changement
      Blended learning   Identifier les comportements coopératifs ou non coopératifs dans son équipe
      Blended learning   Repérer les attitudes inefficaces en cas de conflit
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Managers, responsables d'équipes.

      » Prérequis

      Expérience en management d'équipe. Bonne connaissance des principes fondamentaux du management.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Michalon O. 10/12/2020
      5 / 5
      Très bon animateur, à l'écoute des élèves et très pédagogue

      Olivier B. 10/12/2020
      5 / 5
      le contenu était parfaitement la représentation de ce que j'attendais de cette formation sur l'organisation du travail de son equipe.

      Laurent L. 10/12/2020
      5 / 5
      Formatrice au top :) Un grand merci pour ton enthousiasme, ta vivacité et tes qualités évidentes de formatrice. Pour la qualité des exercices, j'aurai souhaité une adaptation plus importante au contexte des formations à distances.

      Olivier H. 10/12/2020
      5 / 5
      Très bonne connaissance du sujet par la formatrice De bons outils pour notre quotidient professionnel voir personnel

      Christophe H. 10/12/2020
      4 / 5
      certains ateliers sont difficiles à basculer du présentiel => réunion Teams

      Guillaume G. 10/12/2020
      4 / 5
      Sujet vaste et donc un peu trop survolé, celà mériterait d'avoir un contenu plus spécifique ou une définition de formation plus détaillée afin d'identifier si la formation est adaptée et répond au besoin

      Romain D. 10/12/2020
      5 / 5
      Formation très riche et intense. Discussion et disponibilité de la formatrice et échanges de qualité avec les autres élèves.

      Stéphane L. 10/12/2020
      5 / 5
      Il faut mettre en place les différents points notés comme intéressants, passer de la théorie à la pratique

      Clotilde L. 10/12/2020
      5 / 5
      Les exercices mettent bien en application les théories, beaucoup d'échanges et de temps de parole.

      Jerome B. 09/11/2020
      4 / 5
      Malgré la qualité de l'animateur et de sa disponibilité, La formation est courte au vu de la quantité de sujets bordés et trop impactée par le distanciel qui limite l'impact des exercices pratique.

      Alexis T. 05/11/2020
      5 / 5
      Bonne dynamique de groupe entretenue par la formatrice, ce qui est déjà en soi un apport pédagogique également. Beaucoup d'exemples et analyses de situation apportées par les stagiaires. La formatrice s'est attaché à répondre aux questionnements de chaque participant.

      medou f. 05/11/2020
      5 / 5
      Dommage que ce ne soit pas en presentiel.

      Laetitia V. 05/11/2020
      5 / 5
      la formatrice a fait preuve d'un grand professionnalisme pour animer cette formation à distance.

      Sébastian R. 05/11/2020
      4 / 5
      C'est vrai que le mode en ligne limite les interactions et les mises en situation

      Duplat B. 05/11/2020
      4 / 5
      Contenu très complet qui ne traite pas uniquemnet de l'organisation du travail mais traite également des aspects humains importants pour un manager.

      BEC S. 05/11/2020
      4 / 5
      J'ai trouvé la formation intéressante et répondant à mes attentes, même si la difficulté actuelle de travail à distance n'est pas toujours prise en compte dans le déroulé ou dans les exemples utilisés.

      Guy B. 05/11/2020
      4 / 5
      Souhait de voir évoluer les outils et méthodes en lien avec la nécessité de dispenser la formation en format à distance.

      Vincent F. 05/11/2020
      4 / 5
      Pas facile d'animer ce type de formation à distance : peu d'interaction, entre les stagiaires et l'animateur, support ppt pas des plus adapté à l'animation à distance

      Derek B. 05/11/2020
      5 / 5
      Un contenu riche avec des exemples et experiences concrètes afin de présenter de vrai situation, qui apporte un regard différent.

      COELHO P. 27/08/2020
      4 / 5
      Formation assez dense, la maîtrise des exercices n'est pas toujours facile.
      Avis client 4,5 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.