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Formation Passer d'expert à manager

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : PEX
Prix  2021 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Pour un expert, prendre la mesure de son nouveau poste de manager, de ses missions et responsabilités, s'avère complexe. L'objectif de ce stage est d'apporter tous les éléments nécessaires au succès de cette transition. Vous verrez comment réussir votre prise de poste et utiliser les bons leviers d'action.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier son rôle et ses responsabilités de manager
  • Définir ses objectifs et gérer son temps
  • S'entraîner au management situationnel
  • Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être managériaux
  • Gérer les situations difficiles

Travaux pratiques

Exercices, études de cas, jeux de rôles, tests et entraînements. Partage d'expériences, exposés-débats, réflexions individuelles et collectives.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre son nouveau rôle de manager

  • Différencier les rôles de manager et d'expert.
  • Connaître les attentes de la hiérarchie et des collaborateurs.
  • Les changements à accomplir.

Travaux pratiques
Débuter dans sa fonction de manager. Réflexion collective : les rôles respectifs de l'expert et du manager, les attentes des interlocuteurs.

S'organiser pour réussir

  • Définir ses objectifs. Les négocier avec sa hiérarchie.
  • Fixer les objectifs de ses collaborateurs. Méthode SMART.
  • Gérer son temps et ses priorités. Matrice d'Eisenhower.

Travaux pratiques
Fixer un objectif à un collaborateur. Etablir ses priorités.

Réussir sa prise de poste

  • Distinguer les 3 contextes différents : parachutage, promotion interne, projet.
  • Se préparer efficacement. Le questionnement CQQCOQP.
  • Se poser les bonnes questions.
  • Le démarrage : rythme, contacts.
  • Réussir sa première réunion : préparation, présentation, contenu.
  • Etablir des règles de fonctionnement et de contrôle.

Travaux pratiques
Echange et questionnement sur les conditions de préparation, le démarrage, la première réunion, les règles, les contrôles. Mises en situation.

Gérer les hommes et l'équipe

  • Mettre en place une communication constructive.
  • Pratiquer l'écoute active.
  • Comment interrompre sans couper la parole ?
  • Bannir les mots noirs.
  • Pratiquer le management contextuel.
  • Connaître les styles de management.
  • Comment motiver ses collaborateurs ?
  • Pratiquer la délégation.

Travaux pratiques
Exercices de communication et d'écoute active. Questionnaire : quel est votre style de management ? Entraînement au management contextuel. Déléguer à un collaborateur.

Gérer les situations difficiles

  • Comprendre la nature des conflits. Gérer les conflits.
  • Prévenir, faire face et résoudre les conflits : DESC.
  • Identifier et gérer les personnalités difficiles.

Mise en situation
Cas de gestion de conflit. Réflexion autour de la gestion des personnalités difficiles en réunion.

Construire son plan d'action personnel de progrès

  • Mettre en évidence ses talents personnels et ses axes de progression.
  • Se fixer des objectifs et déterminer des critères de mesure et des points de vigilance.

Exercice
Construction d'un plan d'action personnel de progrès.

Participants / Prérequis

» Participants

Experts devenant managers. Managers débutants ou confirmés devant concilier expertise et management.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Grassin J. 17/12/2020
5 / 5
continu riche qui permet d'acquérir un cadre formalisé pour le rôle de manager, des outils pour gérer certaines situations et des éléments clés à penser pour bien prendre en main son rôle

François R. 17/12/2020
5 / 5
Très bonne couverture des thèmes associés au management pour des experts. Adaptée à des personnes ayant déjà une expérience.

SEBASTIEN D. 17/12/2020
5 / 5
Formateur très pédagogue et qui a su s'adapter à la situation de formation à distance. 2 jours enrichissants et qui passent vite

Breidenstein T. 17/12/2020
5 / 5
Le formateur est très pédagogue, il maîtrise son sujet et applique lui-même dans le cadre du stage les méthodes et outils présentés

Ouline E. 17/12/2020
5 / 5
Je ne suis pas manager mais juste expert, et je comprends finalement le rôle d'un manager.

Samia K. 17/12/2020
5 / 5
Très bonne formation dynamique et qui donne envie!

Carine D. 16/11/2020
4 / 5
Contenu très intéressant, RAS sur l'intervenant. Mais pas très facile d'interagir quand on n'est pas en présentiel. Plus difficile de créer des liens avec tous les participants. On perd en fluidité

KERGALL T. 16/11/2020
4 / 5
un peu plus de contenu théorique, un peu moins de retour d'expérience des participants, aurait été bienvenu

CARLES N. 16/11/2020
4 / 5
Formation très intéressante

Hugo T. 16/11/2020
5 / 5
LEs échanges entres participants et le retours d'expériences sont enrigissants

MARZAL C. 16/11/2020
5 / 5
Très bien dans l'ensemble. J'aurai apprécié qu'il y ait encore plus de pratique.

Thomas B. 16/11/2020
5 / 5
J'ai beaucoup apprécié, très enrichissant. Je me rends compte que 2 jours, c'est très court pour un sujet aussi vaste.

Can D. 16/11/2020
5 / 5
Excellent,

DURAND V. 16/11/2020
5 / 5
Excellent formateur, très pédagogue. Le fait de proposer des exercices et des mises en situation permet de mieux comprendre les différentes méthodes et les différents concepts. Cela est beaucoup plus visuel.

Anne S. 16/11/2020
5 / 5
Le contenu de la formation a correspondu à mes attentes et mes questionnements. Bon rythme de progression, de retour sur les thèmes abordés. Je pars avec des outils et des méthodes dont la mise en oeuvre est d'autant plus nécessaire que mon manager a quitté l'établissement la semaine dernière. Parfait timing !

Katia M. 16/11/2020
5 / 5
J'aurai aimé avoir un support papier pour la formation

vincent d. 15/10/2020
5 / 5
fournitures de bons outils

Natacha L. 12/10/2020
5 / 5
très bien pas de soucis de temps de parole tout le monde

Jean L. 12/10/2020
5 / 5
Formation et formateur passionnants.

Sebastien S. 12/10/2020
5 / 5
RAS. Formateur très pédagogue. Beaucoup d'exemple clairs et précis
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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