Nos domaines de formation :

Formation Plan de secours et de continuité
se préparer et faire face à la crise

4,6 / 5
Séminaire
Durée : 2 jours
Réf : PDS
Prix  2019 : 1960 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce séminaire vous propose les démarches et les meilleures pratiques pour mener à bien un projet de secours et de continuité d'activité informatique en accord avec les normes (ISO 7001/27002, BS25999, ITIL® V3...). De l'analyse des risques et de la conception des plans jusqu'aux tests et à la cellule de crise.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux pour l'entreprise d'une stratégie de continuité
  • Connaitre les définitions liées au plan de continuité d'activité et les phases d'un projet de mise en place
  • Appréhender les normes et méthodes pour analyser les risques en vue d'établir un plan de continuité
  • Déterminer les activités critiques de l'entreprise
  • Définir les scénarii du plan de secours, les rôles afférents et les ressources utilisées
  • Organiser les procédures d'escalade et le déclenchement du plan de secours
PROGRAMME DE FORMATION

Pourquoi gérer la continuité ?

  • L'évolution des entreprises et de leur stratégie.
  • L'importance stratégique de l'information.
  • Les enjeux pour l'entreprise d'une stratégie de continuité : lois et réglementations, normes et standards.

Définitions et concepts 

  • Définir la stratégie de continuité.
  • Les différences entre plan de continuité d'activité (BCP), plan de secours informatique (DRP), plan de reprise.
  • Rappels de sécurité : critères DICP et les 11 thèmes ISO.
  • La feuille de route de la continuité.

Le projet et sa gestion 

  • Rappels sur la conduite de projet.
  • Les phases d'un projet plan de continuité.
  • Les particularités du projet plan de continuité.

Analyse des risques

  • Les composantes du risque.
  • Les principes des différentes méthodes.
  • Les autres standards (COBIT, ISO...).
  • La notion de matrice d'incertitude.
  • L'analyse des risques pour le plan de continuité.

L'identification des activités critiques 

  • Déterminer les activités critiques (BIA) d'une entreprise.
  • Les paramètres fondamentaux de l'analyse d'impact.
  • La notion de Service Delivery Objectives.

Les moyens pour la conception des dispositifs 

  • Les éléments et le budget pour élaborer les scénarios.
  • Les différents sites de repli (hot, warm, cold sites, reciprocal agreement...) en interne ou externalisés.
  • Les critères de décision.

Plans de continuité

  • La construction des procédures.
  • Les équipes de secours : constitution, rôles...
  • Un exemple de canevas d'un plan de secours.

Procédures d'escalade et cellule de crise 

  • La gestion de l'escalade en phase avec le RTO.
  • La constitution de la cellule de crise.
  • Les principes de déclenchement du plan de secours.
  • La continuité d'activité en tant que processus ITIL®.
  • L'importance du maintien en condition opérationnelle du plan au quotidien : le cycle de vie PDCA.
  • Le processus continuité et autres processus.
Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables Continuité, Risk Managers ou RSSI. Directeurs ou responsables informatiques, correspondants Sécurité, chefs de projets MOA et MOE, auditeurs internes ou externes, consultants.

» Prérequis

Bonnes connaissances des architectures SI.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

J’ai lu et j’accepte les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD). Dans ce contexte, j’accepte de recevoir des communications de la part d’ORSYS Formation. Je peux modifier l’usage de mes données via ce formulaire.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
André D. 01/10/2018
4 / 5
Support en noir et blanc, trop de slides avec de très petits caractères.

Valérie P. 01/10/2018
4 / 5
Proposer une journée supplémentaire pour visualiser un cas pratique afin de vérifier sa compréhension.

Olivier C. 01/10/2018
4 / 5
Classeur améliorable avec des vignettes trop petites (illisible).

DHUICQUE M. 01/10/2018
5 / 5
Très clair et structuré.

Jean A. 01/10/2018
5 / 5
Panorama complet et très intéressant peux mener à bien un projet de PCA.

Nicolas L. 01/10/2018
5 / 5
Complet / précis.

Julien F. 01/10/2018
5 / 5
Parfois teste illisible car beaucoup trop petit.

Nicolas G. 01/10/2018
5 / 5
Très bonne formatrice. Support en couleur !

PERROCHEAU P. 01/10/2018
5 / 5
Sujet très complet.

David P. 01/10/2018
5 / 5
Beaucoup d'information et de retours d'expérience très précieux.

Thomas C. 21/06/2018
4 / 5
Formation très clair et pédagogique

Kaan C. 21/06/2018
5 / 5
Très bon cours.

Frédérique S. 21/06/2018
5 / 5
Répond à mon besoin. Bon aperçu du support

Florent S. 05/04/2018
4 / 5
Satisfait, les réponses ont été satisfaisantes

Eric S. 05/04/2018
5 / 5
Bonne approche des PCA. à voir : enrichir avec quelques exemples de scenarios et solutions mettant en œuvre des technologies de travail

Yvane C. 14/12/2017
5 / 5
tres bonne pedagogie

Alexandre B. 14/12/2017
5 / 5
contenu de la formation à l'ensemble des métiers + un bonus avec un QCM en fin de formation

SAINT D. 14/12/2017
5 / 5
la progression claire et cohérente de la formation la rend facile à comprendre et mémoriser

James D. 14/12/2017
5 / 5
formatrice tres claire
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.