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Formation Plan de secours et de continuité
se préparer et faire face à la crise

4,4 / 5
Séminaire
Durée : 2 jours
Réf : PDS
Prix  2020 : 1990 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce séminaire vous propose les démarches et les meilleures pratiques pour mener à bien un projet de secours et de continuité d'activité informatique en accord avec les normes (ISO 7001/27002, BS25999, ITIL® V3...). De l'analyse des risques et de la conception des plans jusqu'aux tests et à la cellule de crise.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux pour l'entreprise d'une stratégie de continuité
  • Connaitre les définitions liées au plan de continuité d'activité et les phases d'un projet de mise en place
  • Appréhender les normes et méthodes pour analyser les risques en vue d'établir un plan de continuité
  • Déterminer les activités critiques de l'entreprise
  • Définir les scénarii du plan de secours, les rôles afférents et les ressources utilisées
  • Organiser les procédures d'escalade et le déclenchement du plan de secours
PROGRAMME DE FORMATION

Pourquoi gérer la continuité ?

  • L'évolution des entreprises et de leur stratégie.
  • L'importance stratégique de l'information.
  • Les enjeux pour l'entreprise d'une stratégie de continuité : lois et réglementations, normes et standards.

Définitions et concepts 

  • Définir la stratégie de continuité.
  • Les différences entre plan de continuité d'activité (BCP), plan de secours informatique (DRP), plan de reprise.
  • Rappels de sécurité : critères DICP et les 11 thèmes ISO.
  • La feuille de route de la continuité.

Le projet et sa gestion 

  • Rappels sur la conduite de projet.
  • Les phases d'un projet plan de continuité.
  • Les particularités du projet plan de continuité.

Analyse des risques

  • Les composantes du risque.
  • Les principes des différentes méthodes.
  • Les autres standards (COBIT, ISO...).
  • La notion de matrice d'incertitude.
  • L'analyse des risques pour le plan de continuité.

L'identification des activités critiques 

  • Déterminer les activités critiques (BIA) d'une entreprise.
  • Les paramètres fondamentaux de l'analyse d'impact.
  • La notion de Service Delivery Objectives.

Les moyens pour la conception des dispositifs 

  • Les éléments et le budget pour élaborer les scénarios.
  • Les différents sites de repli (hot, warm, cold sites, reciprocal agreement...) en interne ou externalisés.
  • Les critères de décision.

Plans de continuité

  • La construction des procédures.
  • Les équipes de secours : constitution, rôles...
  • Un exemple de canevas d'un plan de secours.

Procédures d'escalade et cellule de crise 

  • La gestion de l'escalade en phase avec le RTO.
  • La constitution de la cellule de crise.
  • Les principes de déclenchement du plan de secours.
  • La continuité d'activité en tant que processus ITIL®.
  • L'importance du maintien en condition opérationnelle du plan au quotidien : le cycle de vie PDCA.
  • Le processus continuité et autres processus.
Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables Continuité, Risk Managers ou RSSI. Directeurs ou responsables informatiques, correspondants Sécurité, chefs de projets MOA et MOE, auditeurs internes ou externes, consultants.

» Prérequis

Bonnes connaissances des architectures SI.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Julien H. 28/11/2019
5 / 5
Formatrice très pro et très pédagogue, très satisfait.

MARTINEAU C. 19/09/2019
4 / 5
Beaucoup de diapo mais peu d'exemples.

Jean F. 19/09/2019
4 / 5
Support de formation perfectible

Jean-Loup P. 19/09/2019
4 / 5
Très intéressant

Romain J. 19/09/2019
4 / 5
J'aurai apprécié un exemple concret avec mise en situation d'un PCA.

Frantz M. 19/09/2019
4 / 5
Trop théorique et axé sur les normes, pas assez de cas concrets ni d'outils/méthodes pour mise en application.

Mael B. 19/09/2019
5 / 5
Explications claires aussi bien sur latthéorie que la pratique Exemples pertinents

CAILLET 13/06/2019
4 / 5
Intéressant mais très condensé et pas assez d'exemp Concrets ni d'exercices. Le QCM est une bonne idée, merci Mme Courtecuisse

Pierrard 13/06/2019
5 / 5
Complet / très bon intervenant

cyril C. 13/06/2019
5 / 5
Mme Courtecuisse est une très bonne pédagogue

Damien S. 21/03/2019
4 / 5
Problème pour programmer le transport moteur (trop tôt).

FABRICE F. 21/03/2019
5 / 5
Je comprends l intérêt de découper les chapitres en documents indépendants mais aurai préféré une numérotation commune des slides ,-)

jimy B. 21/03/2019
5 / 5
Très complet et dense

Boris N. 13/12/2018
4 / 5
des études de cas et des expériences seraient un plus même pour un format séminaire, un support de cours plus pratique, plus complet en références : par exemple un livre faisant référence

Luc B. 13/12/2018
5 / 5
bon équilibre entre la théorie et le retour d'expérience du terrain

Karim T. 13/12/2018
5 / 5
très claire précis, cousis
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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