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Formation PMO, mettre en place une organisation par projet

4,5 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : POM
Prix  2018 : 1430 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage vous présentera les apports, les concepts et les activités type d'un PMO (Project Management Office) ou "bureau de projet". Il vous montrera comment le mettre en place en fonction de votre environnement technique et managérial.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les concepts, les apports et les activités types d'un PMO
  • Construire un modèle PMO adapté aux besoins de l'organisation
  • Planifier la mise en œuvre de PMO au sein d'une organisation
  • Utiliser les bonnes pratiques et techniques aidant à la mise en œuvre d'un PMO
PROGRAMME DE FORMATION

Environnement de pilotage. La place du PMO

  • Les défis de l'entreprise et les besoins de reconfiguration permanente. Mondialisation. Time to market.
  • Gestion des ressources La production de valeur.
  • Définition du pilotage. Les problèmes à résoudre.
  • Le mode projet, une réponse au changement permanent.
  • L'uniformisation des pratiques. Les référentiels.
  • La capitalisation de l'expérience.
  • Les trois niveaux de pilotage à gérer dans un PMO.
  • Synchronisation continue de la vision stratégique (Orientation), du portefeuille des projets (Décision).
  • La synchronisation de la réalisation des projets (Gestion).
  • Piliers à maîtriser : organisation, processus et outils.
  • Développer des comportements collaboratifs.
  • Générer les interactions métier/projet.

Travaux pratiques
Réflexion sur des situations nécessitant la mise en place d'un PMO. Définir ce qu'il faut faire.

Définition du Project Management Office (PMO)

  • Les différents types de PMO.
  • PMO, MOA, MOE et autres fonctions de l'entreprise.
  • Rôles, responsabilités, compétences nécessaires.
  • Les structures de décision : étude de cas.
  • Le rattachement du PMO selon les trois types d'organisation (fonctionnelle, matricielle, par projet).
  • Cas de plusieurs PMO dans la même entreprise.
  • Conditions de succès, bénéfices et plus-values.

Travaux pratiques
Réflexion en groupe sur des exemples. Essayer de positionner son propre contexte.

Les activités d'un Project Management Office

  • Le classement des activités de pilotage d'un PMO.
  • Le support à la gestion de projet.
  • La gestion d'un portefeuille d'activités.
  • La gestion d'un pool de ressources.
  • Outils et méthodes de mise en œuvre : balance scorecard, mapping risques/bénéfices....
  • La mise en place d'un outil de pilotage.
  • Outils planning de gestion de multiprojets.
  • Le plan de travail récurrent une fois le PMO implanté.
  • Charge moyenne, dimensionnement, difficultés du PMO.

Travaux pratiques
Mise en place d'un référentiel de méthodes et d'un tableau de bord. Discussions sur les activités types d'un bureau de projet.

Comment mettre en place un PMO ?

  • Sensibilisation de la Direction, sponsor de changement.
  • Attentes et difficultés.
  • Priorités de l'entreprise, l'environnement, les ressources.
  • Phases de maturité de la mise en place d'un PMO.
  • Le projet d'implantation. Où impliquer la MOA ?
  • Définition d'une stratégie de changement.
  • Le plan de management du projet.
  • Stratégies de changement déployables selon les paramètres : temps/urgence, résultats espérés, sociogramme des acteurs...

Travaux pratiques
Travail sur des éléments de mise en œuvre d'un PMO (diagnostics, définition d'objectifs, implication des acteurs, étapes de déploiement...).

Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs Etudes, responsables PMO, responsables Méthodes, gestionnaires de portefeuilles d'activités, superviseurs de projets, contrôleurs de gestion de DSI.

» Prérequis

Connaissances de base des composants et des problématiques de la gestion de projets.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Corinne C. 05/11/2018
5 / 5
Formateur pédagogues qui a su répondre à mes attentes

FAbien R. 05/11/2018
5 / 5
La présentation papier n'est pas très lisible. Les textes en couleur m'apparaissent pas.

Sacha K. 05/11/2018
5 / 5
Après diverses lectures sur le sujet, les concepts exposés par le formateur ont réellement été une révélation. Très bonne démarche pour une prise en compte globale du métier de PMO. Merci Monsieur Guinet.

Nathalie M. 05/11/2018
5 / 5
Très bon animateur. Déroulement de la formation cohérente.

PIERRE T. 05/11/2018
5 / 5
De bons outils fournis pour l'application de la théorie

Mathieu T. 05/11/2018
5 / 5
Très bonne structure de formation Support visuel qui pourrait être un peu amélioré (plus de couleurs par exemple)

Nicolas S. 05/11/2018
5 / 5
Beaucoup d'exemples qui ont permis de comprendre le(s) métier(s) du PMO

Vincent M. 06/09/2018
4 / 5
Formateur pédagogue et maîtrisant son sujet

Stéphanie S. 06/09/2018
4 / 5
Les typologies de Pmo devraient être présentées de manière plus distinctes. Ajouter une pratique de TDB.

Brigitte S. 06/09/2018
5 / 5
Satisfaisant et constructif

Nazha J. 14/06/2018
4 / 5
très bien - développer plus les outils

Jerzy S. 14/06/2018
4 / 5
la première partie un peu longue. il faudrait se focaliser sur les modules de la deuxième partie bcp plus intéressants

Karine P. 14/06/2018
5 / 5
je recommande cette formation

Florence C. 19/04/2018
4 / 5
Le contenu est plus orienté PMO projet néanmoins c'est très intéressant.

Carmen F. 19/04/2018
5 / 5
Très bon formation.Formateur dynamique et bonne équilibre théorie et pratique.

Jérémy C. 19/04/2018
5 / 5
Contenu adapté à chaque situation.

Audrey G. 19/04/2018
5 / 5
Bonne formation et un bon retour de d exoerience notre formateur

Morgan L. 08/02/2018
4 / 5
Aurait mérité plus d'échanges de type benchmark entre les participants.

Malika L. 08/02/2018
5 / 5
Tres conrente

Claire M. 08/02/2018
5 / 5
Le contenu même si parfois tourné vers les SI, reste assez générique quand à la présentation des outils et methodo pouvant être utilisées
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.