LEARNING
FOR SUCCESS*


> formation Compétences métiers > formation Marketing > formation Tendances marketing, nouvelles approches > formation Design Thinking, développer des produits et services innovants
Toutes nos formations Tendances marketing, nouvelles approches

Formation Design Thinking, développer des produits et services innovants
laboratoire de créativité

4 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : DSH
Prix  2021 : 1460 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Le Design Thinking est une méthode d'innovation collaborative et ouverte sur l'extérieur. Sa pratique permet la résolution de problèmes et la production d'idées. Ce laboratoire vous plongera dans son expérimentation et vous apportera les outils nécessaires pour le développement de produits et de services innovants.

Objectifs pédagogiques

  • Mettre l'utilisateur au cœur de sa stratégie et trouver des relais de croissance par l'innovation
  • Imaginer des services et/ou produits innovants de manière simple et opérationnelle
  • Maîtriser les étapes clés de la méthode Design Thinking
  • Appréhender les bases du Design d'expérience et du storytelling
  • Coordonner le Design Thinking avec d'autres approches d'innovation

Mise en situation

Un exercice de mise en situation, fil rouge sur les différentes étapes du Design Thinking. L'usage d'un laboratoire de créativité avec une immersion.

Méthodes pédagogiques

Une pédagogie active basée sur l'expérimentation par la production. Une mise en pratique avec des méthodes immersives et des évaluations en continue.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre les principes de la méthode Design Thinking

  • Définir le processus Design Thinking.
  • Comprendre l'utilisateur et concevoir une expérience.
  • Créer son écosystème.
  • Instaurer une culture d'exploration.
  • Construire son équipe multidisciplinaire et son organisation.
  • Relever le challenge et explorer le sujet.

Travaux pratiques
Créer son écosystème. Soulever la problématique pour le lancement de son produit : fil rouge lors du laboratoire de créativité.

Insuffler l'inspiration

  • Se mettre à la place de son futur utilisateur.
  • Comprendre le système et le marché et savoir l'investiguer.
  • Mettre en jeu une réelle empathie envers ses utilisateurs.
  • Approfondir l'expérience terrain avec des outils.
  • Synthétiser sa recherche : "Persona" et "Customer Journey Map".
  • Trouver le "défi à relever" grâce aux points de friction.

Exercice
Construire sa boîte à outils et s'exercer à inspirer.

Pratiquer l'idéation

  • Maîtriser les règles du brainstorming.
  • Générer de nouvelles idées.
  • Créer un mur d'inspiration.
  • Dessiner ses idées.
  • Imaginer de nouveaux concepts.
  • Réaliser un prototype rapide et peu coûteux des solutions désirables.
  • Synthétiser les retours des utilisateurs vers des solutions faisables et viables.
  • Suivre un processus itératif.

Travaux pratiques
Expérimentation de techniques de recherche d'idées. Immersion avec réalisation pratique d'une version.

Faciliter l'implémentation

  • Présenter avec le storytelling : du cahier des charges fonctionnel au prototype industriel.
  • Appréhender le prototype industriel comme outil de communication.
  • Impliquer toutes les entités : du prototype industriel à la production industrielle.
  • Exploiter les retours utilisateurs. Adopter une démarche d'amélioration.
  • Définir des volumes de production.
  • Satisfaire aux normes et protéger son innovation.
  • Aider les équipes de vente à la diffusion d'une innovation.

Mise en situation
Mise en place d'un projet d'implémentation. Présentation des idées avec une méthode innovante (storytelling).

Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de produit, chefs de projets, responsables innovation, dirigeants, responsables marketing et communication ou toutes les personnes souhaitant s'initier à l'innovation et la créativité.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Marine D. 19/11/2020
3 / 5
J'attendais plus d'outils et de méthodes. Trop conceptuel par rapport à mes attentes. Pas assez d'exercices

Rogeret A. 19/11/2020
3 / 5
Bien pour une première découverte. Je pense que j'avais peut etre plus de connaissance que ce que la formation proposais, à préciser que la formation est peut etre plus dédié à des non connaisseurs.

Sébastien O. 19/11/2020
4 / 5
interessant, constructif

VAN C. 19/11/2020
4 / 5
Beaucoup de temps passé sur le cas Lapeyre. Peut-être y aurait-il un intérêt à diversifier les exemples

Pascal F. 19/11/2020
4 / 5
Formation très intéressante avec des exercices concrets et une progression intelligente.

Jean A. 19/11/2020
4 / 5
Je me suis inscrit à cette formation dans le cadre de mon développement personnel pour découvrir d'autres outils dans la mouvance Agile J'étais novice en Design Thinking mais finalement j'ai découvert que son cadre d'utilisation est assez spécifique et ne me servira pas forcement dans mon activité professionnel.

Valentine T. 14/09/2020
4 / 5
Contenu interessant, j'ai appris certaines choses et j'en ai revu pour certaines. Le premier jour j'étais Un peu perdu dans le déroulé et la logique des notions les unes à l'an suite des autres mais le deuxième jour tout était plus Clair. Je m'attendais à ce que ce soit plus focus sur la création de produit en tant que tel, mais les aspects vu autour étaient cohérent.

Margaux D. 14/09/2020
4 / 5
C'est dans le fond intéressant et je repars avec des clés, des nouveaux outils, mais pour le moment ça reste assez flou pour moi de comment l'appliquer au quotidien dans mon entreprise. Comment commencer ? Avancer ? Etc. Concernant les supports et la pédagogie, j'ai pour ma part besoin d'un peu plus de structure et de clarté, j'ai parfois été perdue (peut-être que ça allait trop vite sur certains points,

Virginie B. 14/09/2020
4 / 5
Mieux expliciter les consignes de chaque exercices car parfois confus Besoin de plus de synthèses, de conclusion et de conseils sur les « ça marche » de la méthodologie

Sacher G. 14/09/2020
4 / 5
Formation très intéressant

Cécile F. 07/09/2020
5 / 5
Formation et formatrice de tres bon niveau ??

Emilien M. 07/09/2020
5 / 5
Alexandra a su rendre la formation très agréable : bonne humeur, explications claires et très bon ratio théorie/pratique

Claire-Elise T. 07/09/2020
3 / 5
Je eu du mal à comprendre les explications et à mettre en pratique durant les exercices, à trouver du sens J'aurais aimé un peu plus d'outils concrets (autre que miro) J'aurais également aimer mettre plus en pratique (prtotypage mais dû à la classe virtuelle) Je n'ai pas appris beaucoup de chose en fait

Hervé L. 07/09/2020
3 / 5
J'ai eu beaucoup de mal à faire le lien entre les différentes parties, et mes attentes. Les exercices ne m'ont pas paru clairs (dans leurs objectifs)

Mathilde G. 07/09/2020
4 / 5
Formation très intéressante :) Aurai aimé plus de partage avec l'autre équipe, à chaque étape

David A. 07/09/2020
4 / 5
Beaucoup de pratique donc très appréciable, mais manque de théorie.

Pierre B. 07/09/2020
4 / 5
Formatrice positive et dynamique, mais qui manque de clarté sur certaines explications.

Florent B. 07/09/2020
5 / 5
1er jour parfois déstabilisant pour comprendre les liens avec ts les concepts. Mise en pratique parfaite le second jour.

EDOUARD M. 20/07/2020
4 / 5
Je ne m'attendais pas à avoir ce type de contenu par apport à ce que j'avais imaginé. Pas de communication d'ORSYS ou de CGI en amont sur le contenu de la formation, c'est dommage. Cependant les outils seront utiles dans pleins de situations

Laure D. 20/07/2020
5 / 5
Bon tempo : entre la formatrice / formation - les exercices pratiques et les pauses courtes mais suffisantes lorsqu'on fait une formation en visio ! Formation très intéressante
Avis client 4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
BORDEAUX
[+]
BRUXELLES
[+]
GRENOBLE
[+]
LILLE
[+]
LYON
[+]
MONTPELLIER
[+]
NANTES
[+]
ORLEANS
[+]
RENNES
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULOUSE
[+]
TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
Thème associé