> formation Compétences métiers > formation Marketing > formation Tendances marketing, nouvelles approches > formation Design Thinking, développer des produits et services innovants

Avis loadedNote : 4,4Length : 52TotalNote : 905TotalNote20 : 30
Toutes nos formations Tendances marketing, nouvelles approches

Formation Design Thinking, développer des produits et services innovants
laboratoire de créativité

4,4 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : DSH
Prix  2021 : 1460 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Le Design Thinking est une méthode d'innovation collaborative et ouverte sur l'extérieur. Sa pratique permet la résolution de problèmes et la production d'idées. Ce laboratoire vous plongera dans son expérimentation et vous apportera les outils nécessaires pour le développement de produits et de services innovants.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Mettre l'utilisateur au cœur de sa stratégie et trouver des relais de croissance par l'innovation
  • Imaginer des services et/ou produits innovants de manière simple et opérationnelle
  • Maîtriser les étapes clés de la méthode Design Thinking
  • Appréhender les bases du Design d'expérience et du storytelling
  • Coordonner le Design Thinking avec d'autres approches d'innovation

Mise en situation

Un exercice de mise en situation, fil rouge sur les différentes étapes du Design Thinking. L'usage d'un laboratoire de créativité avec une immersion.

Méthodes pédagogiques

Une pédagogie active basée sur l'expérimentation par la production. Une mise en pratique avec des méthodes immersives et des évaluations en continue.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre les principes de la méthode Design Thinking

  • Définir le processus Design Thinking.
  • Comprendre l'utilisateur et concevoir une expérience.
  • Créer son écosystème.
  • Instaurer une culture d'exploration.
  • Construire son équipe multidisciplinaire et son organisation.
  • Relever le challenge et explorer le sujet.

Travaux pratiques
Créer son écosystème. Soulever la problématique pour le lancement de son produit : fil rouge lors du laboratoire de créativité.

Insuffler l'inspiration

  • Se mettre à la place de son futur utilisateur.
  • Comprendre le système et le marché et savoir l'investiguer.
  • Mettre en jeu une réelle empathie envers ses utilisateurs.
  • Approfondir l'expérience terrain avec des outils.
  • Synthétiser sa recherche : "Persona" et "Customer Journey Map".
  • Trouver le "défi à relever" grâce aux points de friction.

Exercice
Construire sa boîte à outils et s'exercer à inspirer.

Pratiquer l'idéation

  • Maîtriser les règles du brainstorming.
  • Générer de nouvelles idées.
  • Créer un mur d'inspiration.
  • Dessiner ses idées.
  • Imaginer de nouveaux concepts.
  • Réaliser un prototype rapide et peu coûteux des solutions désirables.
  • Synthétiser les retours des utilisateurs vers des solutions faisables et viables.
  • Suivre un processus itératif.

Travaux pratiques
Expérimentation de techniques de recherche d'idées. Immersion avec réalisation pratique d'une version.

Faciliter l'implémentation

  • Présenter avec le storytelling : du cahier des charges fonctionnel au prototype industriel.
  • Appréhender le prototype industriel comme outil de communication.
  • Impliquer toutes les entités : du prototype industriel à la production industrielle.
  • Exploiter les retours utilisateurs. Adopter une démarche d'amélioration.
  • Définir des volumes de production.
  • Satisfaire aux normes et protéger son innovation.
  • Aider les équipes de vente à la diffusion d'une innovation.

Mise en situation
Mise en place d'un projet d'implémentation. Présentation des idées avec une méthode innovante (storytelling).

Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de produit, chefs de projets, responsables innovation, dirigeants, responsables marketing et communication ou toutes les personnes souhaitant s'initier à l'innovation et la créativité.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
FRANCK T. 18/10/2021
4 / 5
Sujet vaste pour lesquels 2 jours ne sont pas assez suffisants à mon sens. Les difficultés de la mise en oeuvre apparaîtront à coups sûrs, sans armes pour les contourner.

FAHRID D. 18/10/2021
5 / 5
Très pertinent et ludique

KARINE H. 27/09/2021
4 / 5
Explications claires et formation à distance animée avec dynamisme.

ABDERRAHIM M. 27/09/2021
5 / 5
formateur a l’ecoute, prend le temps de repondre aux questions et d’expliquer si ce n’est pas clair. merci,

EMMANUELLE M. 27/09/2021
4 / 5
Formation très intéressante mais un peu courte pour bien aborder le design thinking, l’angle design ayant finalement peu été abordé et certaines notions méritant d’être peut-être un peu clarifiées pour une bonne application concrète en entreprise.

HEREDIA A. 27/09/2021
3 / 5
La pédagogie a été excellente. En revanche, je m’attendais davantage à avoir des éléments marketing-Commerce pour appréhender les besoins des consommateurs. on s’est trouvé davantage dans une démarche d’amélioration continue que sur un développement "marketing"

REMY P. 27/09/2021
4 / 5
globalement très satisfait du contenu de la formation, des soucis informatiques ont perturbé le déroulement de cette formation (manque de débit, nombreuses coupures ) ce qui est délicat quand il s’agit d’une formation à distance. une mise en chauffe préalable pourrait être intéressante.

CHAIMAA K. 19/07/2021
5 / 5
Très bien

PAULINE D. 19/07/2021
5 / 5
J’ai aimé le format avec des exercices pratiques

SYLVANA S. 19/07/2021
5 / 5
Dynamisme Exercices de mise en application Travail collaboratif Exemples de relations d’entreprises Analyse des étapes, de la problématique et des difficultés rencontrées

ALAIN M. 19/07/2021
4 / 5
J’ai eu du mal à me repérer dans le support de cours.

LAURENT C. 05/07/2021
4 / 5
je comprends bien que c’est une démarche intellectuelle mais je trouve qu’il manque des recommendations sur les outils qui permettent de faciliter une mise en place et un suivi efficace du Design Thinking

ISABELLE P. 05/07/2021
4 / 5
Approche et contenu très riches. Donne un autre point de vue sur l’innovation. La clé d’entrée de ce processus est très différent de ce que je connais, c’est très intéressant et cela donne d’autres perspectives, d’autres sources de recherche et de réflexion.

CHRISTELLE R. 05/07/2021
3 / 5
Notre formateur a une grande expérience. J’aurais aimé plus de partage entre les gens avec ses commentaires au vu de son vécu et connaissance des concepts pour plus d’illustration. Le contenu a énormément de références conceptuelles, mais les slides sont chargés en texte, difficile de lire- écouter si passage rapide . Une suggestion serait d’imposer une lecture theorique avant la session et de ne faire uniquement d[quo

CHRISTOPHE P. 28/06/2021
4 / 5
Bonne approche introductive au design thinking.

IBOUROI NISSIWATA M. 28/06/2021
5 / 5
Très bien

MARC V. 28/06/2021
4 / 5
La clarté de certains exercices pourraient être explicite sur le support physique pour une facilitation de compréhension

EMILIE M. 28/06/2021
5 / 5
Très bon équilibre entre la théorie et la mise en pratique via des exercices dans la foulée. La formatrice n’hésite pas à laisser du temps pour aller au bout de l’exercice, ce qui permet une meilleure compréhension.

MARIE LAURE V. 28/06/2021
4 / 5
Cette formation gagnerait malgré tout à être réalisée en présentiel; la distance ne facilite pas toujours le processus créatif

MATTHEW S. 03/06/2021
5 / 5
J’aurais apprécié plus d’exercises pratique pour mettre en oeuvre la theorie. Au meme temps, je reconnais aussi le challenge a faire une formation en virtuel, et apprecie l’effort fait par Frederic la dessus.

OLGA G. 03/06/2021
4 / 5
Un peu plus d’interaction tant sous forme d ’exercise que sous forme de partage d ’experience serait bienvenu. Je suggère à Orsys d’exploiter les possibilités de mettre en place des plateforme de digital learning car TEAMS est bon pour 2-3 heure de meeting mais est très difficile à suivre au-dela.

FRANCESCA B. 03/06/2021
5 / 5
le contenu de la formation repond à mes attentes, je sors avec une boites à outils tres interessantes que je vais pouvoir appliquer dans mon travail.

CHRISTOPHE F. 19/04/2021
5 / 5
Contenu clair et organisé. de nombreux exemples et une mise en application des étapes clés.

LAMBERT BERTRAND D. 19/04/2021
5 / 5
Très satisfait d’avoir pu déployer et mettre en œuvre la méthodologie sur un exemple concret pour l’entreprise

PATRICK O. 19/04/2021
5 / 5
très bonne formation. Elle a été adaptée au contexte intra entreprise.

ERNEST S. 19/04/2021
3 / 5
Le thème de l’exercice était très peu motivant. La formatrice parlait beaucoup (de trop ?), il faut accorder plus de temps à l’écoute des stagiaires. Trop de pratique.

ALEXANDRE C. 19/04/2021
4 / 5
Le sujet de fond n’est pas évident à traiter. Ce que nous devons apporter n’est pas toujours clair. Dès que nous passons à la mise en pratique toute la partie théorique qui est importante prend alors beaucoup plus de sens. L’intervenant est à l’écoute et très disponible ce qui est fortement appréciable

OLIVIER J. 19/04/2021
4 / 5
Globalement satisfaisant

JEAN MICHEL G. 08/04/2021
5 / 5
Tres bonnne approche pedagogique du design thinking , le seul bemol et que pour ce genre de cours deux jours ne suffisent pas a approfondir les techniques. Excellente formatrice qui sait engager les personnes avec passion se qui est tres motivant.

NATHALIE A. 08/04/2021
5 / 5
Bonne vue de tout le process de Design Thinking, en mêlant bien théorie et pratique

CORGNE BRUNO L. 08/04/2021
5 / 5
Belle decouverte de la methode Design Thinking, bonne presentation de la part d’Alexandra.

ANNE LISE B. 18/03/2021
5 / 5
- Support et outils hyper modernes - Ice breakers ++ - Excellent équilibre entre théorie et pratique - Approche extrêmement bienveillante, positive et dynamique

GLENAT S. 18/03/2021
5 / 5
Très participatif, très constructif, axé sur l’échange et la pratique. On en oublierait presque c’est à distance !

ISABELLE H. 18/03/2021
5 / 5
Le contenu de cette formation était très intéressant. Les exercises nous permettent d’appliquer directement la théorie. La théorie est expliquée très simplement, ce qui permet d’être à l’aise lors des exercices.

ISTVAN M. 18/03/2021
5 / 5
Trés correct, bien organizée

BOMBRUN F. 15/02/2021
5 / 5
Très bien Alexandra est très à l’écoute

MARJORIE L. 15/02/2021
5 / 5
très bonne formation avec un bon équilibre théorie pratique et des supports intéressants. Je suis très satisfaite merci beaucoup

MALEK I. 15/02/2021
5 / 5
Formation dense, mérite d’être développée sur au moins 1 jour supplémentaire

MARWA C. 15/02/2021
5 / 5
Très claire et ciblé

SÉVERINE C. 15/02/2021
5 / 5
Un contenu interactif et une animation dynamique permettant de bien intégrer la théorie et la concrétiser sur des exercices pratiques. J’ai beaucoup apprécié le format et la bienveillance de l’animatrice. Formation très utile dans mon métier

LADANT J. 10/12/2020
5 / 5
Excellente animatrice. Très fluide et dynamique, même à distance

HÉLÈNE L. 10/12/2020
5 / 5
Formatrice au top autant sur le fond (professionnalisme) que sur la forme (bienveillance). A créer une super dynamique et ambiance

DIAZ . 10/12/2020
5 / 5
Animatrice très claire et positive! Qui a crée une belle dynamique entre des personnes qui ne se connaissaient pas forcément.

AMELIE M. 10/12/2020
5 / 5
Le contenu est riche. Je suis contente de pouvoir garder les supports et tous les résultats d’atelier, cela me permettra de me rafraichir la mémoire sur les concepts du design thinking d’ici 1 ou 2 mois.

MARCHEIX . 10/12/2020
5 / 5
Excellente pédagogie

TZORTZIS E. 10/12/2020
5 / 5
très bonne alternance théorie pratique et grande qualité d’animation

PASCAL F. 19/11/2020
4 / 5
Formation très intéressante avec des exercices concrets et une progression intelligente.

SÉBASTIEN O. 19/11/2020
4 / 5
interessant, constructif

JEAN PATRICK A. 19/11/2020
4 / 5
Je me suis inscrit à cette formation dans le cadre de mon développement personnel pour découvrir d’autres outils dans la mouvance Agile J’étais novice en Design Thinking mais finalement j’ai découvert que son cadre d’utilisation est assez spécifique et ne me servira pas forcement dans mon activité professionnel.

VAN DE CASTEELE C. 19/11/2020
4 / 5
Beaucoup de temps passé sur le cas Lapeyre. Peut-être y aurait-il un intérêt à diversifier les exemples

MARINE D. 19/11/2020
3 / 5
J’attendais plus d’outils et de méthodes. Trop conceptuel par rapport à mes attentes. Pas assez d’exercices

ROGERET A. 19/11/2020
3 / 5
Bien pour une première découverte. Je pense que j’avais peut etre plus de connaissance que ce que la formation proposais, à préciser que la formation est peut etre plus dédié à des non connaisseurs.
Avis clients 4,4 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
ANGERS
[+]
BORDEAUX
[+]
BREST
[+]
BRUXELLES
[+]
CLERMONT-FERRAND
[+]
DIJON
[+]
GENÈVE
[+]
GRENOBLE
[+]
LAUSANNE
[+]
LILLE
[+]
LIMOGES
[+]
LUXEMBOURG
[+]
LYON
[+]
MONTPELLIER
[+]
NANCY
[+]
NANTES
[+]
NIORT
[+]
ORLÉANS
[+]
REIMS
[+]
RENNES
[+]
ROUEN
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULON
[+]
TOULOUSE
[+]
TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.