Nos domaines de formation :

Formation Prendre la parole avec aisance et efficacité

full learning orsys Option blended learning : fiche descriptive
4,7 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : PAP
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Prix blended 2019 : 1720 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Que l'on soit amené à réaliser des exposés magistraux, à débattre ou à mener des réunions, des éléments essentiels de communication se doivent d'être maîtrisés. Vous apprendrez à optimiser votre expression verbale et non verbale pour préparer et animer votre intervention avec aisance.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les règles de base de la communication
  • Diffuser un message à l'oral
  • Gérer les appréhensions et le trac lors de prise de parole en public
  • Connaître et utiliser différentes techniques d'expressions orales
  • Gérer les objections et les situations difficiles

Travaux pratiques

Une approche active et impliquante pour chaque participant, de nombreux exercices et travaux de groupe : jeux de rôles filmés avec restitution et analyse individualisée.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Bien préparer sa prise de parole
    Blended learning   Préparer sa prise de parole

    Identifier les différents types d'intervention

    • Les spécificités de l'allocution et de la conférence, les styles d'animation correspondants et les attitudes adaptées.
    • Les particularités de la prise de parole pour l'exposé et le débat.
    • Les différents types de réunions : d'équipe, d'information, de prise de décision, de créativité...
    • Créer la bonne argumentation : les éléments pour persuader et convaincre.
    • Créer le bon plan en fonction de l'objectif et du public : organiser ses idées et structurer son propos.

    Exercice
    Réflexions collectives, échanges et exercices pratiques sur les techniques de communication adaptées à chaque type d'intervention (exposé, débat, réunion...).

    Connaître les règles de base de la communication

    • La théorie de la communication : l'émetteur, le message, le récepteur, les interférences, les filtres...
    • Les différents objectifs de la communication : informer, convaincre, faire agir, influencer...
    • Analyse des points forts et des axes de progrès des participants dans leurs comportements face au groupe.
    • Les schémas de la communication unilatérale et interactive : comprendre la réaction d'un public.
    • Comprendre l'effet émetteur isolé face à des récepteurs groupés, communiquer avec 100% de ses auditeurs.
    • Connaître les canaux sensoriels pour mieux communiquer : visuel, auditif et kinesthésique.

    Réflexion collective
    Echanges et retours d'expérience sur différentes situations de communication dans le milieu professionnel.

    Réussir sa prise de parole : le verbal

    • Structurer le discours : plan, classement, association d'idées...
    • Déroulement de la prise de parole : introduction, développement et conclusion.
    • Choisir ses mots : s'adapter au langage de l'auditoire, faire simple et court, utiliser le silence à bon escient...
    • Connaître les mots et expressions à favoriser et ceux à éviter.
    • Argumenter et défendre ses idées : les arguments déductifs, les arguments analogiques...

    Travaux pratiques
    Préparation du lancement d'une prise de parole avec l'accroche et l'introduction.

    Maîtriser le langage du corps

    • L'importance de la communication non verbale et para-verbale, la notion de congruence.
    • La gestuelle : avoir des gestes d'ouverture, vivants et détendus, être expressif.
    • Prise d'espace et déplacements : apprendre à habiter son périmètre d'intimité avec calme et assurance.
    • Les appuis et la posture : savoir se poser, effectuer une bonne "prise de terre", les techniques d'ancrage.
    • Les expressions du visage : comment se montrer détendu, ouvert, expressif et souriant à bon escient ?
    • Le regard : montrer ses émotions positives, s'approprier son champ de vision, regarder le public.

    Exercice
    Exemples d'utilisation des gestes lors d'une prise de parole.

    Gérer son trac pour prendre la parole

    • Définition et compréhension du trac : les conditionnements et pressions.
    • Les alertes automatiques : comprendre et décoder les manifestations physiques du trac.
    • Comprendre ses propres attitudes : fuite passive, attaque agressive, manipulation ou assertivité...
    • Avoir un comportement assertif : l'affirmation de soi, la confiance, l'attitude constructive...
    • La maîtrise de soi : faire du trac un allié.
    • Savoir "calmer le jeu" : contrôler son trac.
    • Les techniques de respiration : pratiquer la respiration abdominale, apprendre à stocker et utiliser plus d'air.
    • Les réglages de la voix : volume, hauteur, timbre, intonation, débit, articulation, rythme...

    Exercice
    Mises en situation avec application des techniques et méthodes vues précédemment sur la gestion du trac, la respiration, le réglage de sa voix...

    Interagir avec l'auditoire

    • Les attitudes de Porter : jugement, enquête, interprétation, aide et soutien, conseil, compréhension et empathie.
    • Savoir se placer en situation d'écoute : écoute active et reformulation.
    • Comprendre la dynamique et combattre l'effet de groupe, savoir gérer les différents interlocuteurs.
    • Connaître les bonnes attitudes à adopter face aux questions difficiles.
    • Savoir traiter les questions agressives.
    • Faire face à la critique et à la polémique.

    Travaux pratiques
    Mises en situation avec application des techniques et méthodes vues précédemment sur la réalisation d'exposés professionnels.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Captiver l’attention de son auditoire
      Blended learning   Se mettre en phase avec le langage de ses interlocuteurs
      Blended learning   Renforcer l'impact de vos messages
      Blended learning   Travailler sa voix pour renforcer sa communication
      Blended learning   Construire une relation forte avec son public
      Blended learning   Préparer sa prise de parole
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Toutes les personnes amenées à prendre la parole en public dans un contexte professionnel.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Samir B. 13/12/2018
      5 / 5
      Contenu très riche, exercices pratiques. Top

      David B. 13/12/2018
      5 / 5
      Brigitte était une formatrice géniale et à l'écoute. Très bon support. Que du positif. Merci

      Frederic P. 06/12/2018
      5 / 5
      PARFAIT !

      Maxime R. 06/12/2018
      5 / 5
      BEAUCOUP DE MISE EN SITUATION EXCELLENT

      Marine B. 06/12/2018
      5 / 5
      Un plaisir d'avoir participer à cette formation malgré des réticences en début de formation, une formatrice au top et proche des personnes, authentique!

      Antunes 06/12/2018
      5 / 5
      Cette formation a répondu à mes attentes en me donnant de la théorie et des éléments pour la mise en pratique.

      Caro D. 06/12/2018
      5 / 5
      Adaptation appréciable aux problématiques de chacun

      Sylvain R. 06/12/2018
      5 / 5
      Très satisfait de la formation et surtout du formateur. De bons supports mais surtout des mises en situation et exemples pertinents. Maintenant, la balle est dans mon camp, j'ai toutes les clés pour progresser.

      Frédéric M. 06/12/2018
      5 / 5
      Swann est un très bon formateur, pas de temps mort. On progresse à chaque instant.

      Bruno F. 06/12/2018
      5 / 5
      Point de vue personnel : je préfèrerais plus d'exercices pratiques.

      Edouard C. 06/12/2018
      5 / 5
      Excellente formation animée par un formateur très doué qui sait mettre à l'aise et rendre agréable et profitable la formation.

      France V. 06/12/2018
      5 / 5
      Petit groupe avec possibilité d'échanger sur nos expériences.

      Denis B. 06/12/2018
      5 / 5
      Très bon formateur. Sais mettre à l'aise et transmettre son savoir. Excellents connaissances qui permettent de répondre à toutes les questions.

      Sandrine C. 06/12/2018
      5 / 5
      Très bonne formation et surtout excellent formateur. Merci !! Je repars avec de nouvelles clés.

      Elena J. 06/12/2018
      4 / 5
      assez court 2 jours pour pouvoir pratiquer des choses apprises

      Revillion 06/12/2018
      4 / 5
      Stage bien rythmé avec une bonne écoute et un bon échange. Bon dynamique de groupe.

      Henri V. 06/12/2018
      5 / 5
      Très satisfaisant.

      Valerie-Anne L. 06/12/2018
      5 / 5
      Je suis satisfaite de la formation. Tout s'est passer dans la bienveillance.

      Delphine R. 15/11/2018
      4 / 5
      Bon équilibre

      Geoffrey H. 15/11/2018
      5 / 5
      Très satisfait
      Avis client 4,7 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.