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Nos formations :

Toutes nos formations Prise de parole, expression orale

Formation Prendre la parole avec aisance et efficacité

full learning orsys
Option blended learning
4,5 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : PAP
Prix  2020 : 1450 € H.T.
Prix blended 2020 : 1750 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Que l'on soit amené à réaliser des exposés magistraux, à débattre ou à mener des réunions, des éléments essentiels de communication se doivent d'être maîtrisés. Vous apprendrez à optimiser votre expression verbale et non verbale pour préparer et animer votre intervention avec aisance.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les règles de base de la communication
  • Diffuser un message à l'oral
  • Gérer les appréhensions et le trac lors de prise de parole en public
  • Connaître et utiliser différentes techniques d'expressions orales
  • Gérer les objections et les situations difficiles

Travaux pratiques

Une approche active et impliquante pour chaque participant, de nombreux exercices et travaux de groupe : jeux de rôles filmés avec restitution et analyse individualisée.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Bien préparer sa prise de parole
    Blended learning   Préparer sa prise de parole

    Identifier les différents types d'intervention

    • Les spécificités de l'allocution et de la conférence, les styles d'animation correspondants et les attitudes adaptées.
    • Les particularités de la prise de parole pour l'exposé et le débat.
    • Les différents types de réunions : d'équipe, d'information, de prise de décision, de créativité...
    • Créer la bonne argumentation : les éléments pour persuader et convaincre.
    • Créer le bon plan en fonction de l'objectif et du public : organiser ses idées et structurer son propos.

    Exercice
    Réflexions collectives, échanges et exercices pratiques sur les techniques de communication adaptées à chaque type d'intervention (exposé, débat, réunion...).

    Connaître les règles de base de la communication

    • La théorie de la communication : l'émetteur, le message, le récepteur, les interférences, les filtres...
    • Les différents objectifs de la communication : informer, convaincre, faire agir, influencer...
    • Analyse des points forts et des axes de progrès des participants dans leurs comportements face au groupe.
    • Les schémas de la communication unilatérale et interactive : comprendre la réaction d'un public.
    • Comprendre l'effet émetteur isolé face à des récepteurs groupés, communiquer avec 100% de ses auditeurs.
    • Connaître les canaux sensoriels pour mieux communiquer : visuel, auditif et kinesthésique.

    Réflexion collective
    Echanges et retours d'expérience sur différentes situations de communication dans le milieu professionnel.

    Réussir sa prise de parole : le verbal

    • Structurer le discours : plan, classement, association d'idées...
    • Déroulement de la prise de parole : introduction, développement et conclusion.
    • Choisir ses mots : s'adapter au langage de l'auditoire, faire simple et court, utiliser le silence à bon escient...
    • Connaître les mots et expressions à favoriser et ceux à éviter.
    • Argumenter et défendre ses idées : les arguments déductifs, les arguments analogiques...

    Travaux pratiques
    Préparation du lancement d'une prise de parole avec l'accroche et l'introduction.

    Maîtriser le langage du corps

    • L'importance de la communication non verbale et para-verbale, la notion de congruence.
    • La gestuelle : avoir des gestes d'ouverture, vivants et détendus, être expressif.
    • Prise d'espace et déplacements : apprendre à habiter son périmètre d'intimité avec calme et assurance.
    • Les appuis et la posture : savoir se poser, effectuer une bonne "prise de terre", les techniques d'ancrage.
    • Les expressions du visage : comment se montrer détendu, ouvert, expressif et souriant à bon escient ?
    • Le regard : montrer ses émotions positives, s'approprier son champ de vision, regarder le public.

    Exercice
    Exemples d'utilisation des gestes lors d'une prise de parole.

    Gérer son trac pour prendre la parole

    • Définition et compréhension du trac : les conditionnements et pressions.
    • Les alertes automatiques : comprendre et décoder les manifestations physiques du trac.
    • Comprendre ses propres attitudes : fuite passive, attaque agressive, manipulation ou assertivité...
    • Avoir un comportement assertif : l'affirmation de soi, la confiance, l'attitude constructive...
    • La maîtrise de soi : faire du trac un allié.
    • Savoir "calmer le jeu" : contrôler son trac.
    • Les techniques de respiration : pratiquer la respiration abdominale, apprendre à stocker et utiliser plus d'air.
    • Les réglages de la voix : volume, hauteur, timbre, intonation, débit, articulation, rythme...

    Exercice
    Mises en situation avec application des techniques et méthodes vues précédemment sur la gestion du trac, la respiration, le réglage de sa voix...

    Interagir avec l'auditoire

    • Les attitudes de Porter : jugement, enquête, interprétation, aide et soutien, conseil, compréhension et empathie.
    • Savoir se placer en situation d'écoute : écoute active et reformulation.
    • Comprendre la dynamique et les effets de groupe, savoir gérer les différents interlocuteurs.
    • Connaître les bonnes attitudes à adopter face aux questions difficiles.
    • Savoir traiter les questions agressives.
    • Faire face à la critique et à la polémique.

    Travaux pratiques
    Mises en situation avec application des techniques et méthodes vues précédemment sur la réalisation d'exposés professionnels.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Captiver l’attention de son auditoire
      Blended learning   Se mettre en phase avec le langage de ses interlocuteurs
      Blended learning   Renforcer l'impact de vos messages
      Blended learning   Travailler sa voix pour renforcer sa communication
      Blended learning   Construire une relation forte avec son public
      Blended learning   Préparer sa prise de parole
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Toutes les personnes amenées à prendre la parole en public dans un contexte professionnel.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

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      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Emmanuelle C. 14/09/2020
      4 / 5
      La théorie est très instructive et intéressante. Les exercices permettent de sortir de sa zone de confort et de se rendre compte de la différence entre connaître la théorie et l'appliquer. Ceci nécessitera bien sûr un travail sur soi complémentaire. Le formateur est sympathique et abordable. On peut lui poser facilement des questions. Petit bémol sur certains propos qui peuvent parfois être un peu brusques pour des pe

      Ferrero F. 14/09/2020
      5 / 5
      Contenu très complets, alternance théorie / pratique très utile (contenu assez personnalisé). La pratique permet d'avoir conscience de ses propres défauts / faiblesses.

      Freddy T. 03/09/2020
      5 / 5
      Les exercices et les feedbacks qui s'en suivent sont très enrichissant pour relever les axes d'amélioration. La bienveillance durant toute la formation a permis à chaque participant d'être dans de bonnes conditions pour effectuer les exercices d'entraînement.

      Sandrine B. 03/09/2020
      5 / 5
      Contenu très intéressant qui nous donne les bases nécessaires pour bien s'entraîner et maîtriser la prise de parole

      Christian L. 03/09/2020
      5 / 5
      Très bien merci pour l'animation et la presque théâtralisation de temps en temps

      Yucel S. 17/08/2020
      5 / 5
      Très bonne pédagogie alliant la théorie et la pratique. Contenu assez complet qui respecte le thème de la formation

      CHAFAI Y. 17/08/2020
      5 / 5
      excellente formation

      Blandine L. 28/07/2020
      5 / 5
      Une journée de formation structurée et opérationnelle

      Jean A. 28/07/2020
      5 / 5
      Contenu captivant, et quelques bons outils exposés tout au long de cette journée enrichissante

      Cécile R. 08/06/2020
      5 / 5
      Bonjour, PI, j'ai déjà renseigné cette évaluation. ,-) J'ai vécu une très belle formation ! La variété des exercices, outils pédagogiques, la capacité de la formatrice à fédérer le groupe en font une formation très riche. Bravo ! Il manque simplement une synthèse plus complète à remettre à la fin de la formation.

      Virginie L. 08/06/2020
      5 / 5
      formatrice très pédagogue et rassurante malgré distance. Dynamisme de cette formation à distance du fait de son empathie et de sa façon de mettre à l'aise

      Delphine S. 08/06/2020
      5 / 5
      Très enrichissant et beaucoup d'échanges

      LALI 08/06/2020
      5 / 5
      Contenu riche en information. Pas mal de techniques et références pour appréhender l'exercice. Ne reste plus qu'à revoir les notions et pratiquer

      Emmanuel M. 08/06/2020
      4 / 5
      Bon travail de l'animatrice, car le groupe n'était pas facile, très passif manque de volonté de participation, ce qui est dommage.

      Vani B. 08/06/2020
      4 / 5
      Formatrice agréable. Interactivité entre participant et formatrice. Vocabulaires enrichissant.

      SOUFIANE K. 08/06/2020
      4 / 5
      Formation transverse utile pour avoir des rappels sur les bonnes pratiques Bonne dose théorie/pratique Formation à distance moins convenable qu'en présentiel

      Borel A. 25/05/2020
      4 / 5
      Contenu: Intéressant, beaucoup de concepts abordés en peu de temps, donc nécessiterait une synthèse finale. A relire et à intégrer Pédagogie: Très bon formateur qui vit sa passion. Critiques constructives et intelligentes

      Karl R. 25/05/2020
      5 / 5
      j'ai apprécié le fait que l'on ne se noie pas dans la lecture du Power-Point et que l'on axe la formation sur la réalisation des exercices.

      Olivier D. 05/03/2020
      4 / 5
      A recommander

      Claire C. 05/03/2020
      4 / 5
      Formation intéressante. L usage de la vidéo permet de prendre conscience de ses points forts et de ses faiblesses. Formateur pédagogue.
      Avis client 4,5 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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